Carrière et Formation

Comment obtenir plus d'opportunités d'affaires?

Main image

éric Martel

2019-03-06 14:15:00

Vous avez de la difficulté à concrétiser vos opportunités d’affaires avec des clients potentiels? Voici ce que vous devez faire pour éviter la situation.

Attorney at work a dressé quelques suggestions pour vous afin d’élargir vos opportunités d'affaires.
Attorney at work a dressé quelques suggestions pour vous afin d’élargir vos opportunités d'affaires.

Lorsque vous parlez à des clients potentiels, la réponse est toujours la même : « la prochaine fois, je ferai appel à vos services. » Mais le font-ils vraiment?

Comme dans n’importe quel secteur de ventes, il est normal que ce ne soit pas toutes vos opportunités d’affaires qui se concrétisent en dossiers dans votre pratique du droit.

Toutefois, il y a des initiatives que vous pouvez prendre afin d’élargir vos opportunités, que ce soit avec de nouveaux ou d’actuels clients.

Attorney at work a dressé quelques suggestions pour vous.

Soyez à l'affût

Peu importe le nombre d’appels que vous recevez quotidiennement, n’oubliez pas une chose: être contacté est un honneur. Lorsqu’un client vous appelle, c’est un signe qu’il vous octroie sa confiance. Ne la trahissez pas!

Offrez-lui les informations demandées le plus rapidement possible. Après tout, vous ne savez pas avant de décrocher le téléphone si la demande est urgente ou non, alors il vaut mieux ne prendre aucun risque!

Démontrez vos habiletés

Lorsque vous rencontrez des clients potentiel, faites comme s’ils vous avaient déjà embauché. Conseillez-les, en leur parlant de toutes leurs alternatives. Aussi, n’hésitez pas à leur envoyer toutes les informations pouvant compléter vos conseils.

Donnez-leur un mince aperçu de ce que c’est de faire affaire avec vous. Qui sait, vous êtes peut-être meilleur que l’avocat à qui votre client potentiel est présentement lié!

Une chose à la fois

Vous aimeriez obtenir l’exclusivité des dossiers d’un client potentiel important? Calmez-vous un peu!

Cela ne risque pas de se faire du jour au lendemain. Commencez par lui proposer vos services pour un projet. Puis, informez-le de vos capacités dans d’autres projets, et de vos forces face à la concurrence.

Il sera plus facile pour le client de vous octroyer un mandat que de vous léguer l’intégralité de ces dossiers… même si c’est ce à quoi vous aspirez, en fin de compte.

Ne baissez pas les bras

Vous devez perpétuellement faire des suivis.

Rien ne se passe après un premier, cinquième ou même huitième contact avec un client potentiel? Pas de panique. L’essentiel, c’est de rester en contact. Offrez votre expertise à votre client potentiel et informez-vous constamment de ses besoins juridiques.

Soyez réaliste

Il faut distinguer les rêves des réelles opportunités d’affaires.

Ce n’est pas parce que vous avez eu une conversation de courtoisie avec un client qui semble intéressant que celui-ci est vraiment intéressé par vos services.

Un client misant déjà sur les services d’un autre avocat doit avoir très bonnes raisons de faire appel à vos services.

Ces raisons peuvent relever de plusieurs éléments déclencheurs: un mauvais conseil, une expérience négative, un conflit de personnalités où même un dossier nécessitant une expertise précise.

Gardez des attentes réalistes.

15011

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires