Carrière et Formation

Dénicher des talents, c'est de plus en plus difficile!

Main image

éric Martel

2019-03-21 14:15:00

Les grands cabinets se livrent une guerre sans merci pour mettre la main sur les plus grands talents. Pourquoi est-ce si ardu?

Dénicher des talents, c'est de plus en plus difficile!
Dénicher des talents, c'est de plus en plus difficile!
La gestion des talents est à la mode dernièrement.

Ce n’est pas un hasard si les cabinets mettent la main sur des directeurs strictement désignés à l’embauche et à la rétention de nouveaux talents!

Tel que prévu au cours des dernières années, la guerre des talents a débuté et elle s'amplifie de jour en jour.

Mais pourquoi devient-il si difficile d’acquérir ces avocats au potentiel prometteur? Attorney at work s’est penché sur le sujet.

Facteurs démographiques

Et oui, il y a ce fameux baby-boom…

De nombreux baby-boomers ont retardé leur retraite pour des raisons financières ou personnelles, mais tôt ou tard, ceux-ci finiront par quitter le marché du travail.

On dénote aussi un certain changement par rapport à la vision des travailleurs. Les licenciements, les réorganisations et les rachats d’entreprises s’accumulent et ne constituent rien de positif pour améliorer la loyauté des employés!

L’influence des milléniaux y est également pour beaucoup. Ceux-ci n’ont que deux choses en tête : acquérir de nouvelles expériences et gravir les échelons le plus rapidement possible. Ces jeunes talentueux se laissent désirer et veulent obtenir les meilleures situations professionnelles à leur portée.

Planifier la relève, un grand défi

La mauvaise réputation des grands cabinets d'avocat en général a de quoi faire peur aux plus grands talents. Les longues heures de travail, les tâches répétitives et les attitudes capricieuses des associés effraient parfois les jeunes talents.

Plusieurs étudiants se disent : « je travaillerai dans un cabinet quelques années pour rembourser mes dettes, puis je me trouverai un emploi dans une entreprise. »

Enfin, planifier la relève peut être compliqué. Des études démontrent que 35 % des clients sont liés à des avocats âgés de plus de 60 ans.

Généralement, les cabinets éprouvent des difficultés à rediriger ces clients à des avocats plus jeunes, puisque les associés chevronnés ne veulent pas laisser tomber les compensations financières qui viennent avec les dossiers les plus importants.
16136

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires