Carrière et Formation

3 étapes pour négocier votre prochaine augmentation

Main image

éric Martel

2019-04-03 14:15:00

Insatisfait de votre salaire? Suivez ces trois étapes et vous serez enfin rémunéré à votre juste valeur…

3 étapes pour négocier votre prochaine augmentation!
3 étapes pour négocier votre prochaine augmentation!
Pas facile d’ouvrir la porte du patron, de mettre son poing sur la table, puis de réclamer une augmentation de salaire, n’est-ce pas?

Que vous soyez nouveau dans votre cabinet ou que vous comptiez une trentaine d’années d’expérience, n’oubliez jamais de faire preuve d’une certaine prudence.

Si vous vendez votre salade trop agressivement, vous risquez de miner votre relation avec votre patron…mais en abordant l’idée d’une d’augmentation avec trop de douceur, vous pourriez rater votre chance.

S’il n’en tient qu’aux experts, le moment pour demander une augmentation salariale est opportun. Avec le départ des baby-boomers du marché du travail, les avocats d’exception se font de plus en plus rares.

Comment allez-vous procéder? Olivier Cooke, directeur général de la société de recrutement Selby Jennings, située à New York, a dressé trois étapes faciles à suivre sur le site CNBC.

1- Faites vos recherches

Comme dans n’importe quel processus de négociation, vous devez estimer votre valeur sur le marché.

Parlez à des recruteurs, des collègues, à des associés de votre firme ou d’autres pairs pour bien comprendre quelle est la valeur d’un juriste détenant votre niveau d’expérience sur le marché du travail.

Vous pouvez consulter des sites d’emploi qui offrent des estimations quant aux salaires des avocats, mais gardez en tête qu’ils ne présentent pas nécessairement la vérité ultime.

Plutôt que de rester les bras croisés, soyez à l’écoute, puis passez régulièrement des entretiens d’embauche - même si vous n'avez pas l'intention de changer d'emploi dans l'immédiat - pour demeurer à l'affût des salaires disponibles dans le monde juridique.

2- Vendez votre salade

Vous avez complété votre recherche? C’est le temps de présenter vos résultats à votre supérieur!

Restez calme. Votre mission est de maintenir un dialogue logique plutôt qu’émotif.

Par exemple, déclarer à votre patron que vous avez besoin de plus d’argent pour rembourser vos prêts hypothécaires n’aidera en rien vos négociations salariales...

Tâchez plutôt de démontrer votre engagement envers votre organisation puis votre professionnalisme. Bien entendu, assurez-vous que vos arguments reposent sur la philosophie de votre cabinet!

3- Fixez clairement vos attentes

Déclarez clairement vos attentes salariales, puis n’en démordez pas.

Cela ne vous garantira pas nécessairement une augmentation immédiate, mais vous permettra d’afficher clairement vos ambitions. Dans tous les cas, vous risquez de vivre un échange constructif avec votre patron quant à vos objectifs de carrière.

Vous voulez devenir associé puis vous avez l’impression que vos chances d’y parvenir à moyen terme sont minces? Quittez votre cabinet.

Vos perspectives à long terme et vos attentes salariales sont importantes. Si vous êtes convaincu de votre valeur, faites le nécessaire pour obtenir ce que vous réclamez.

19537

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires