Nouvelles

Ce que les plaideurs peuvent apprendre de Susan Boyle

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-04-23 11:15:00

Les avocats plaideurs peuvent apprendre quelques trucs de Susan Boyle, cette écossaise de 47 ans au look un peu vulgaire qui a subjugué les juges avec sa voix angélique lors de l’émission britannique Britain's Got Talent.

La leçon est sur les attentes, plaide Eric Turkewitz, sur son blogue New York Personal Injury Lawyer Blog. La réussite de Boyle peut être attribuée à de faibles attentes, écrit-il. Une belle blonde avec une belle voix ne serait pas devenue une histoire d’intérêt humain.

«Bien sûr ce n'est pas juste, dit-il. Mais les gens jugent les autres sur les apparences depuis la nuit des temps et cela ne change pas quand nous devenons des jurés."

Pour les avocats, dit-il, l’idée est donc de hausser les attentes de l'autre côté de témoins et de les réduire de son côté. Par exemple, dès ses déclarations d'ouverture, un avocat en demande de faute professionnelle médicale devrait dire aux jugés à quel point le médecin poursuivi est normalement bon et compétent. Avec de telles attentes, les jurés seront plus critiques à l'égard de tout glissement ou témoignage contradictoire.

En même temps, Turkewitz conseille, il faut dire aux jurés que votre client n'a pas la même expérience que le défendeur - et ne devrait donc pas être jugé sur l'apparence ou ses maladresses.
9026

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires