Nouvelles

Agressions sexuelles : première réunion du comité

Main image

Diane Poupeau

2019-04-26 11:30:00

Le comité, co-présidé par une ancienne juge en chef de la Cour du Québec, est chargé de formuler des recommandations.

Élizabeth Corte, présidente du comité.
Élizabeth Corte, présidente du comité.
Les 13 experts du comité sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale se sont réunis pour la première fois jeudi, en présence de la ministre de la Justice du Québec, Sonia LeBel.

Cette séance avait pour principal objectif de présenter le parcours que suivent actuellement les personnes victimes de ces crimes dans le processus judiciaire et extrajudiciaire ainsi que les mesures existantes. Elle visait à évaluer les problématiques auxquelles elles doivent faire face et à les accompagner dans leurs démarches.

La rencontre a été l’occasion, pour le comité d’experts, de se donner un plan de travail. Pour rappel, il aura un an pour étudier les différentes pistes de solution pour améliorer l’accompagnement des victimes d’agressions et faire ses recommandations.

Un budget de 50 millions de dollars sur cinq ans lui sera alloué pour la réalisation de ces missions.

La présidence du comité est assurée par Élizabeth Corte, qui fut juge en chef de la Cour du Québec entre 2009 et 2016, et Julie Desrosiers, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, et auteure du livre L’agression sexuelle en droit canadien.


5181

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires