Nouvelles

Dur de choisir entre sa foi et son travail, dit le bâtonnier

Main image

Diane Poupeau

2019-04-30 14:45:00

Le Barreau évoque la possibilité de « moments déchirants » dans une lettre adressée à la Commission des institutions…

Me Paul-Matthieu Grondin.
Me Paul-Matthieu Grondin.
Si le Barreau du Québec a refusé de participer à la commission parlementaire sur le projet de loi 21 relatif à la laïcité, il a néanmoins fait part de ses inquiétudes dans une lettre adressée au président de la Commission des institutions, André Bachand.

L'organisation y réitère la position qu'elle avait déjà adoptée dans le cadre des projets de loi 60 et 62 respectivement déposés en 2013 et 2015.

« L’interdiction des signes religieux telle que décrite dans le projet de loi n° 21 est, à notre avis, une atteinte aux droits et libertés fondamentales des chartes canadienne et québécoise », écrit le bâtonnier, Me Paul-Matthieu Grondin.

Selon lui, l'utilisation des dispositions dérogatoires « aura des impacts très concrets pour les personnes visées à qui on demande de choisir entre des éléments particuliers de leur foi et leur avenir professionnel. Ce seront des moments déchirants et réels ».

S'agissant de la situation particulière des juristes, le bâtonnier rappelle qu'« aucune avocate ni aucun avocat n’ont jamais fait l’objet d’une plainte disciplinaire ayant trait à un manque de neutralité ou à une apparence de manque de neutralité parce qu’elle ou il portait un signe religieux dans l’exercice de ses fonctions ».
5246

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires