Carrière et Formation

4 conseils pour une mentalité proactive

Main image

éric Martel

2019-05-27 14:15:00

Les avocats qui veulent du succès doivent toujours se poser la question suivante : quelle est la prochaine étape?

Tea Hoffman de Law Strategy Corp.
Tea Hoffman de Law Strategy Corp.
Les avocats sont des êtres compétitifs, des travaillants spécialisés dans le multitâche qui carburent aux échéances.

Il est essentiel de posséder ce profil lorsque l’on souhaite devenir associé. La plupart des juristes commencent la journée en rédigeant une liste de tâches à faire, puis jubilent lorsqu’est venu le temps de les biffer. Au contraire, l’idée de partir du bureau avec des tâches non-complétées les effraient.

Il est naturel d’aborder ses journées de cette manière. Toutefois, ce n’est pas la stratégie la plus efficace lorsque l’on souhaite avoir du succès à long terme, comme le rapporte Tea Hoffman de Law Strategy Corp, dans un article publié sur Attorney at Work.

Par exemple, lorsque vous apprenez un nouveau développement dans le dossier d’un client, vous aurez le réflexe de le contacter afin de l’en avertir.

Au lieu d’agir de la sorte, soyez proactifs. Posez-vous toujours la question suivante : quelle est la prochaine étape?

Ne faites pas qu’informer votre client des développements de son dossier… proposez-lui du même coup des solutions pour subvenir à ses problèmes!

De plus, toujours réfléchir à la prochaine étape vous aidera dans vos efforts de développement d’affaires. Plutôt que de dresser une liste de clients potentiels, puis de vous assurez d’aller dîner, ou de prendre un verre avec eux, développez un plan complet d’affaires, avec des objectifs.

Cela peut prendre jusqu’à huit rencontres avec un client potentiel, au cours de six à 18 mois, avant de développer une réelle relation d’affaires. Sachant cela, vous devez réfléchir à la prochaine étape à chaque fois que vous franchissez un palier important avec un client potentiel.

Sauf que d’être proactif et de toujours penser à la prochaine étape, ce n’est pas facile!

Attorney at Work propose quelques conseils afin d’y parvenir.

Laissez-vous des rappels

N’enlevez jamais une tâche de votre liste et ne rejetez jamais une opportunité sans vous demander quelle est la prochaine étape. Si cela n’est pas naturel pour vous, laissez-vous des rappels à ce sujet sur des post-its à votre bureau.

Écoutez mieux

Notez tout ce qu’un client potentiel vous dit, ne manquez aucune opportunité. Ces informations pourraient vous être utiles plus tard…

Sortez des sentiers battus

Vos tâches ne consistent pas qu’à répondre aux besoins de vos clients. Vous devez bâtir une relation solide avec ceux-ci.

Pourriez-vous les présenter à quelqu’un que vous connaissez qui pourraient utiliser leur produit et service? Pourriez-vous les inviter à un événement qui pourrait leur plaire?

Organisez votre horaire

Réservez-vous du temps afin de penser aux prochaines étapes, en plus de faire des suivis concernant vos démarches déjà entreprises. Ces tâches sont tout aussi importantes que tout ce qu’on peut trouver dans votre agenda.


26873

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires