Carrière et Formation

L’argent ne fait pas le bonheur, mais le temps, oui

Main image

Radio -canada

2019-05-28 14:15:00

On le sait : les avocats manquent de temps pour eux. Voici 5 conseils pour changer la donne!

Être sans cesse occupé serait devenu un symbole de statut social. Photo: Radio-Canada / Ben Nelms.
Être sans cesse occupé serait devenu un symbole de statut social. Photo: Radio-Canada / Ben Nelms.
Une professeure de psychologie sociale à l'Université de Harvard, Ashley Whillans, estime que 80 % des Américains adultes qui ont un travail considèrent qu’ils souffrent de ce qu'elle appelle la pauvreté en temps, qu’elle définit comme le sentiment d’être dépassé par les exigences de la vie familiale et professionnelle.

La pauvreté en temps a aussi des conséquences sur la santé, selon la professeure, parce qu’elle sert d’excuse pour ne pas faire d’exercice, préparer des plats équilibrés ou passer du temps avec des proches.

Ses recherches lui ont permis de déterminer cinq trucs faciles pour être plus riche en temps.

1. Faire passer le temps avant l’argent

Ashley Whillans recommande, par exemple, de réserver un vol direct si cela permet de gagner plusieurs heures d’attente à l’aéroport ou de vivre plus près de son lieu de travail, même si cela revient plus cher, pour gagner du temps de transport.

2. Sous-traiter les tâches ingrates

La professeure de l'Université de Harvard se base notamment sur une étude sur le bonheur qu'elle a menée avec Elizabeth Dunn, professeure de psychologie à l’UBC, qui a montré que tout le monde peut s’acheter du temps sans se ruiner, par exemple en dépensant 10 dollars de plus pour la livraison de l'épicerie à domicile.

3. Demander plus de temps pour accomplir une tâche

Ashley Whillans recommande de garder le contrôle sur son temps en refusant de rendre certains services ou d'accepter certaines tâches. Toutefois, les femmes sont désavantagées. Elles auraient une plus grande difficulté que les hommes à dire non.

La chercheuse conseille d’utiliser des contraintes extérieures comme excuse. On peut par exemple expliquer que son budget n’est pas suffisant ou que l’on manque d’énergie.

4. Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Les appareils électroniques occupent l’attention en permanence et peuvent mener à la perte d'un temps précieux dans une journée.

5. Ne plus être jaloux des gens qui sont toujours occupés

Ashley Whillans estime que les Nord-Américains sont obsédés par le besoin de toujours avoir quelque chose à faire. C'est devenu un symbole de statut social. Or, selon la professeure en psychologie, c’est le symptôme des pays les moins égalitaires.

Elle recommande de prendre le temps d’apprécier un repas, par exemple, ou de prendre l'intégralité des jours de congé offert par l’employeur.

27715

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires