Nominations

De la pratique privée au Barreau du Québec

Main image

Diane Poupeau

2019-05-30 14:35:00

Après presque 20 ans en pratique privée, une avocate se lance dans l'inspection professionnelle.

Me Maryse Bélanger se lance dans l'inspection professionnelle auprès du Barreau du Québec.
Me Maryse Bélanger se lance dans l'inspection professionnelle auprès du Barreau du Québec.
Me Maryse Bélanger est devenue ce mois-ci superviseure au Service de la Qualité de la profession du Barreau du Québec. Elle agissait déjà depuis 2014 comme inspectrice.

« Travailler au sein de mon ordre professionnel, le Barreau du Québec, sera un honneur immense pour moi », a-t-elle déclaré dans un message publié sur son compte Linkedin.

DIplômée d'un baccalauréat en droit à l'Université du Québec à Montréal, Me Bélanger a été admise au Barreau en 2000. Après un stage chez Bélanger Garceau avocats, elle a débuté sa carrière chez Messier & Associés avocats à Laval.

C'est dans cette même ville qu'elle a fondé en 2007 son propre cabinet en droit de la famille. Elle est notamment intervenue dans des dossiers de garde d’enfants, de pension alimentaire, de droits des grands-parents ou encore de divorces contestés.

Parallèlement à sa pratique, Maryse Bélanger a été de 2013 jusqu'à récemment Présidente indépendante de la Cour disciplinaire majeure, à l’établissement carcéral pour femmes de Joliette. Elle a aussi été Première présidente indépendante par intérim de la Cour pour la région du Québec de 2015 à mai 2019.

Elle enseigne aussi le droit de la famille à l’École du Barreau depuis 2011.

À noter enfin, Me Bélanger a été bâtonnière du Barreau de Laval en 2012-2013 après avoir été présidente du Jeune Barreau de Laval en 2008-2009.
7566

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires