Carrière et Formation

4 conseils pour les avocats sur les réseaux sociaux

Main image

Mathieu Galarneau

2019-06-14 14:15:00

L’utilisation des médias sociaux dans un contexte professionnel peut devenir un casse-tête. Voici quelques conseils pour s’en sortir.

4 conseils pour les avocats sur les réseaux sociaux!
4 conseils pour les avocats sur les réseaux sociaux!
Facebook, Twitter, LinkedIn… Quoi faire, quoi rechercher, quoi partager? C’est facile de s’y perdre! Par chance, le site Attorney at work s’est penché sur le dossier et offre quelques pistes de solutions pour faire grandir votre cabinet.

Tout d’abord, il est essentiel d’évaluer si le temps à y investir en vaut la chandelle. Évaluez où vous en êtes dans ces tactiques de développement des affaires avant de plonger.

Vous tenez-vous informés de vos clients et des professionnels de votre réseau?
Partagez-vous des infos sur ce qui se passe dans votre cabinet?
Démontrez-vous votre expertise pour régler des problèmes spécifiques?
Construisez-vous votre réputation autant en ligne que hors ligne?
Étendez-vous votre réseau de contacts des professionnels que vous connaissez à ceux que vous devriez connaître?
Faites-vous voir votre valeur aux professionnels clés de votre réseau?

Si vous répondez par la négative à une ou plusieurs de ces questions, vous devriez envisager une plus grande présence sur les réseaux sociaux.

Voici donc 4 conseils forts utiles pour s’y lancer du bon pied.

1 - Regardez les autres!

Vous n’êtes pas le premier à vous lancer dans l’arène des réseaux sociaux. C’est important de regarder ce que font les autres cabinets et évaluer ce qui vous plaît et vous déplaît dans leur approche. Lisez donc ce qui se passe sur les pages Facebook, Twitter et LinkedIn des confrères.

Vous pouvez utiliser également la fonction search.twitter.com pour chercher des mots-clés selon vos intérêts, comme « droit de la famille », par exemple.

2 - Définissez votre but avec les réseaux sociaux

Vous pourrez alors mieux focaliser vos efforts. C’est la base pour obtenir ce que vous désirez réellement. Est-ce de renforcer des relations professionnelles? Est-ce de mieux faire connaître votre expertise? Est-ce de rendre votre marque plus forte?

Révisez votre plan d’affaires, puis voyez les réseaux sociaux comme un outil pour atteindre les objectifs.

3 - Clarifiez qui est votre public cible

On ne veut pas parler au garagiste pour un problème à l’estomac. Si vous êtes dans le droit des affaires spécialisé dans l’aviation, on vous conseille de publier des articles sur le sujet, de partager du contenu similaire, et d’aimer des publications pertinentes. Cela aura pour effet d’amplifier votre marque et votre expertise.

4 - Mettez en oeuvre votre plan

Il n’y a rien de pire que de faire des efforts sans en planifier le déroulement. Écrivez les actions à entreprendre chaque jour, semaine et mois, puis mettez ce plan en pratique.

Par exemple, prenez du temps chaque jour pour consulter vos fils d’actualité. Prenez 15 minutes par semaine pour publier ou partager des informations sur LinkedIn. Ou encore, une fois par mois, publiez un blogue pour ensuite le partager sur les médias sociaux.

Il est toujours déconseillé de mettre tous ses oeufs dans le même panier, mais vous pouvez concevoir les réseaux sociaux comme un des outils nécessaires pour le développement de votre cabinet.

Alors pourquoi s’en priver?

29982

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires