Nouvelles

Voleur de homards, il invoque l'arrêt Jordan!

Main image

éric Martel

2019-08-02 14:15:00

Présumé voleur de homards, un Québécois souhaite utiliser l’arrêt Jordan pour se libérer des pinces du monde carcéral

Voleur de homards, il invoque l'arrêt Jordan!
Voleur de homards, il invoque l'arrêt Jordan!
Un présumé voleur de homards veut invoquer l’arrêt Jordan afin d’être libéré de prison.

Selon La Presse Canadienne, celui-ci aurait dérobé une cargaison de ces crustacés évaluée à un million de dollars en juillet 2016 à Grande-Anse, au Nouveau-Brunswick.

L’accusé, Dyno Facchino, est détenu depuis trois mois au centre correctionnel de Dalhousie. Or, il a demandé l’arrêt des procédures pour délais déraisonnables en vertu de l’arrêt Jordan, donc son procès n’a pas débuté mercredi, comme prévu.

La requête du Québécois sera donc entendue le 7 août.

Arrêt Jordan

Comme le statut la Charte canadienne des droits et libertés le garantit, « tout inculpé a le droit d'être jugé dans un délai raisonnable ».

Ainsi, en 2016, la Cour suprême du Canada a établi un plafond de 18 mois entre le dépôt des accusations et la fin d’un procès pour les cours provinciales, puis de 30 mois pour les instances supérieures.

Si les délais dépassent de ces cadres, ils sont considérés déraisonnables et briment les droit de l'accusé.

3696

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires