Carrière et Formation

Comment se comporter devant la cour?

Main image

Delphine Jung

2019-09-26 14:15:00

Vous vous apprêtez à plaider votre première cause devant le tribunal. Soyez prêts et évitez les faux pas! Voici 5 conseils d'une experte.

Me Lucy Reed, blogueuse et avocate en droit de la famille. Photo : Blog de Me Lucy Reed.
Me Lucy Reed, blogueuse et avocate en droit de la famille. Photo : Blog de Me Lucy Reed.
Personne ne connaît vraiment les règles à suivre devant un tribunal et surtout, personne n'est capable de s'entendre sur ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire en cour.

Beaucoup d'entre elles sont implicites et surtout inutilement archaïques et le grand défi est surtout de savoir lesquelles sont vraiment importantes.

La première suggestion de la blogueuse et avocate en droit de la famille, Me Lucy Reed, à ceux qui débutent une carrière de juriste est donc la suivante : ne vous attardez pas trop sur les règles stupides (à part les règles de conduite professionnelle et d'éthique, évidemment).

1. Habillez-vous correctement

On évite les costumes marrons et les chemises colorées. Rien ne vaut une sobre chemise blanche ou une robe noire. Concernant les femmes, ces dernières se sont souvent fait dicter la manière dont elles devaient s'habiller, se coiffer, porter ou pas du rouge à lèvre, des bijoux... Le conseil de Me Reed pour tous: habillez-vous comme si vous aviez un travail sérieux et pas comme si vous alliez en boîte de nuit.

De plus, apparemment, vous ne devriez jamais enlever votre veste. Les interprétations moins strictes de cette règle sont : jamais devant un avocat, un client, et jamais dans le palais de justice. L'important, c'est de ne jamais enlever sa veste au tribunal à moins d'y être invité par le juge. Attention, cela ne se produit que si la climatisation est cassée et qu'au moins trois personnes se sont déjà évanouies.

2. La politesse en cours

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut absolument le faire, mais bizarrement, il n'y a pas de consensus sur ce que cela signifie réellement. C'est peut-être la règle selon laquelle vous devriez toujours vous assurer qu'au moins un avocat est debout. Ou encore, ce pourrait être l'une des règles concernant ce qui se passe à la fin de l'audience, à savoir, sortir en saluant le juge, ne pas tourner le dos au juge, etc.

Quel que soit le nom correct de ce petit ensemble de comportements, ils sont importants aux yeux de Me Reed. Ils protègent les juges et les avocats contre les accusations de snobisme et assurent un processus judiciaire respectueux et ordonné tout en favorisant une bonne communication.

Pensez aussi à vous asseoir au bon endroit et à vous tenir debout au bon moment.
Tant que vous restez debout quand le juge arrive et qu'il se lève, tout ira bien.

3. Ne touchez pas les gens

Les avocats ne se serrent traditionnellement pas la main. Mais en fait, il semble que beaucoup d'entre nous le font, juste parce qu'on nous a dit de ne pas le faire.

La règle de Me Reed est que si quelqu'un vient vers vous la main tendue, ne soyez pas grossier.

4. Soyez poli

Même si c'est une mauvaise journée et que vous êtes exaspéré, restez poli et gentil envers vos pairs.

5. Ne lisez pas Droit-inc au tribunal

C'est très mal élevé!
36610

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires