Nouvelles

Toujours des problèmes de sécurité au palais de justice

Main image

éric Martel

2019-10-28 12:00:00

Plus d’un an après une sortie médiatique contre les brèches de sécurité d’un palais de justice, rien n’a changé, selon cet avocat...

 L’avocat Hugo Caissy. <br />
Photo : LinkedIn d'Hugo Caissy
L’avocat Hugo Caissy.
Photo : LinkedIn d'Hugo Caissy
Il y a plus d’un an, deux rapports du ministère de la Sécurité publique révélaient qu’au palais de justice d’Amqui, les détenus entraient par une porte donnant sur une rue passante. Les juges utilisent cette même porte pour y entrer.

Eh bien, il semblerait qu’un an plus tard, la disposition du palais n’a toujours pas changée, selon l’avocat Hugo Caissy.

« Ça fait des années qu’on se plaint de la situation parce que les locaux ne sont pas sécuritaires, pour les détenus, pour les agents et pour les avocats », déclare Me Caissy à L’Avant poste.

« Il pourrait arriver une situation où un détenu croiserait un juge en montant ou en descendant les escaliers, ça pourrait être dangereux », ajoute l’avocat du Bureau d’aide juridique d’Amqui.

 Le palais de justice d’Amqui. <br />
Photo : Radio-Canada
Le palais de justice d’Amqui.
Photo : Radio-Canada
Le dossier est jugé prioritaire par le ministère de la Sécurité publique depuis cinq ans. La situation s’est toutefois améliorée à Mont-Joli, où le palais de justice sera rénové et réaménagé. Les travaux qui y seront fait coûteront près de 300 000 dollars.

Dans la même région, le palais de justice de Mont-Joli s’est vu remettre une enveloppe pour la rénovation et le réaménagement des lieux, nécessitant des investissements de près de 300 000 $.

Auparavant, les détenus pouvaient facilement y utiliser les alarmes d’incendie comme diversion pour s’évader puisqu’elles n’étaient pas recouvertes et facilement accessibles, jugeait-on.
4103

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires