Carrière et Formation

Attendez-vous à de plus longs délais pour clore les fusions-acquisitions

Main image

éric Martel

2019-10-29 13:15:00

En moyenne, il faut plus de temps pour conclure une fusion-acquisition qu’avant. Pourquoi?

  Abbott Martin, vice-président et chercheur principal de Gartner. Photo : Site Web de Corporate Compliance Insights (CCI)
Abbott Martin, vice-président et chercheur principal de Gartner. Photo : Site Web de Corporate Compliance Insights (CCI)
C’est ce que souligne l'entreprise américaine de conseil et de recherche Gartner, dans une étude dénichée par Canadian Lawyer.

En analysant 23 000 ententes, la firme en est venue à la conclusion que les fusions et acquisitions requièrent en moyenne 38 jours, soit 31% plus de temps qu’en 2010.

Selon Abbott Martin, vice-président et chercheur principal de Gartner, c’est les cabinets qui doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.

« Les organisations comptent de plus en plus sur les fusions et acquisitions pour générer de la valeur, ce qui signifie un plus grand nombre de transactions pour les services juridiques à gérer », explique-t-il.

« La complexité des transactions a également augmenté avec leur volume. Les services juridiques ont besoin de nouvelles stratégies pour gérer leurs coûts », ajoute M. Martin.

Confiance aux ressources internes

L’étude souligne également que le trois quarts des entreprises se fient à leurs conseillers juridiques pour la rédaction des documents juridiques liés aux étapes préliminaires des fusions et acquisition.

Ces étapes concernent principalement des accords de non-divulgation et des lettres d’intention.

Selon les conclusions de Gartner, les départements juridiques d’entreprises devraient augmenter leurs capacités juridiques internes, notamment en renforçant leurs cyberprotections, et en accordant plus d’attention à la prise de décision.
30979

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires