Nouvelles

« De sérieuses interrogations » du Barreau sur un projet de loi

Main image

Jessica Chaput-turcotte

2019-10-31 12:00:00

Le Barreau a émis quelques recommandations quant au projet de loi 32

 Le Barreau a émis quelques recommandations quant au projet de loi 32. Photo : Shutterstock
Le Barreau a émis quelques recommandations quant au projet de loi 32. Photo : Shutterstock
Le Barreau du Québec a présenté devant la Commission des institutions un mémoire proposant des suggestions quant au projet de loi 32.

Celui-ci concerne la Loi visant principalement à favoriser l'efficacité de la justice pénale et à établir les modalités d'intervention de la Cour du Québec dans un pourvoi en appel.

Le Barreau considère notamment qu’il est nécessaire de réviser l'obligation pour tous d'avoir une pièce d'identité valide sur soi et la possibilité que les agents de la paix exigent cette pièce d'identification.

Présentement, l’obligation de porter en tout temps sur soi une pièce d’identité n’existe pas.

De plus, le Barreau considère qu’il faut revoir la portion du projet de loi qui stipule qu’il sera possible pour un agent de la paix de procéder à une arrestation sans mandat.

Effectivement, il « juge déraisonnable » que les critères retenus à cet égard « soit plus larges que ceux retenus par la Cour suprême du Canada pour ce type d'arrestation en matière criminelle dans un cas de prise en chasse ou d'urgence d'agir. »

Néanmoins, le Barreau est satisfait d’autres dispositions du projet de loi en question, notamment la création de nouveaux postes de juges à la Cour du Québec et les mesures d'adaptabilité qui sont proposées au soutien de programmes sociaux pour les personnes en situation d'itinérance ou de dépendance toxicologique.
3727

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires