Carrière et Formation

Un an après, le cannabis a encore ses sombres côtés

Main image

Delphine Jung

2019-11-13 13:15:00

Le cannabis n'a pas fini de faire parler de lui. D'autant plus que malgré la légalisation, il continue d'être l'un des rouages essentiels du blanchiment d'argent.

L'honorable Serge Joyal et l'avocate Tricia Kuhl. Photos : Sites Web du sénat du Canada et de Blakes
L'honorable Serge Joyal et l'avocate Tricia Kuhl. Photos : Sites Web du sénat du Canada et de Blakes
Une formation pour parler de ces enjeux et organisée par l'Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists (ACAMS) se tiendra justement le 19 novembre prochain, au centre de conférence Sunlife.

Parmi les panélistes, le co-président de l'ACAMS Montréal, Claude Mathieu, le sénateur Serge Joyal, l'avocate Tricia Kuhl et le lieutenant détective du Service de police de la Ville de Montréal, Dario Noël.

L'ACAMS promeut « une bonne pratique en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement d'activité terroriste et la lutte contre l'évasion fiscale », précise Me Pierre Bilodeau, co-président de l'ACAMS Montréal.

Il explique que le cannabis peut encore être un véhicule utilisé pour blanchir de l'argent, d'où l'intérêt de ce petit-déjeuner causerie.

« Le sénateur Joyal expliquait déjà ses inquiétudes avant le projet de loi, notamment car il ne semble pas empêcher certains paradis fiscaux de financer la production de cannabis », poursuit Me Bilodeau.

M. Noël sera quant à lui présent pour parler de ce qui se passe sur le terrain. « Sans dévoiler tout le punch, disons que les choses n'ont pas beaucoup changé depuis la légalisation », poursuit Me Bilodeau.

La conférence s'adresse aux avocats criminalistes ainsi qu'à ceux qui travaillent en droit bancaire, notamment dans les institutions financières, « et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent à cette problématique », dit Me Bilodeau.

La conférence aura lieu le 19 novembre, de 7h30 à 10h, au centre de conférence Sunlife, situé au 1155 rue Metcalfe, à Montréal. Pour s'inscrire, cliquez ici.
31669

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires