Nouvelles

Les avocats canadiens ont un avantage en médiation internationale

Main image

Mathieu Galarneau

2019-12-17 12:00:00

Selon un ancien juge de la Cour suprême, les avocats du pays sont parmi les meilleurs en arbitrage sur la scène internationale…

l’ancien juge de la Cour suprême, Ian Binnie. Photo : Site Web de la Cour Suprême du Canada
l’ancien juge de la Cour suprême, Ian Binnie. Photo : Site Web de la Cour Suprême du Canada
Les cabinets canadiens devraient s’intéresser davantage au marché de l’arbitrage international, selon l’ancien juge de la Cour suprême, Ian Binnie.

« Les avocats ici au Canada font un travail aussi bon, voire meilleur, à une fraction du prix. Je pense donc à ceux d’entre vous qui traitent avec le client: il y a un avantage pour le Canada. Et les cabinets d'avocats canadiens devraient pousser plus fort », a déclaré Binnie, qui a pris la parole devant un panel lors du forum sur le litige canadien tenu le 26 novembre à Toronto et cité par Law Times News.

Ian Binnie est aujourd’hui avocat-conseil pour Lenczner Slaght. Il travaille activement en arbitrage international, a été élu membre de la Commission internationale de juristes et a comparu devant la Cour internationale de justice. Lors de son passage à la Cour suprême du Canada, il a rédigé plus de 170 avis légaux.

Son rôle actuel lui permet de discuter avec des avocats d’un peu partout sur le globe qui doivent débattre de questions de droit à l’international.

« Ils étudient différents centres : Londres, Washington, New York et Toronto », a relaté Binnie. « Et les chiffres sont assez surprenants en ce qui concerne l'économie à faire si c’est géré à Toronto par rapport à ces autres juridictions, y compris les frais juridiques. »

De plus, les tensions géopolitiques actuelles, comme avec le Brexit par exemple, stimule le marché de l’arbitrage international, est-il ressorti du panel auquel prenait part l’ex-juge Binnie.
3146

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires