Nouvelles

Super Bowl : les publicités américaines ne pourront plus être diffusées au Canada

Main image

Radio -canada

2019-12-19 10:41:00

La Cour suprême a annulé une décision qui permettait aux téléspectateurs de voir les publicités américaines très attendues lors de la diffusion du Super Bowl.

5es Steven G. Mason, Brandon Kain, Richard Lizius, Steven Tanner et James S.S Holtom. Photos : Site Web de McCarthy Tétrault et shutterstock
5es Steven G. Mason, Brandon Kain, Richard Lizius, Steven Tanner et James S.S Holtom. Photos : Site Web de McCarthy Tétrault et shutterstock
La division des médias de Bell Canada a obtenu une licence exclusive de la NFL en 2013 pour diffuser le Super Bowl au Canada et a vendu du temps publicitaire à des entreprises canadiennes pour les chaînes canadiennes et américaines diffusées au pays.

La NFL était défendue par Steven G. Mason, Brandon Kain et Richard Lizius de McCarthy Tétrault, qui ont également défendu Bell avec l’aide de Steven Tanner et James S.S Holtom. Le procureur général du Canada était représenté par Michael H. Morris, Roger Flaim et Laura Tausky, le CRTC par Crystal Hulley-Craig et Stephen Millington.

Cette pratique faisait en sorte que les téléspectateurs canadiens ne pouvaient voir les populaires publicités américaines, qui ont souvent généré autant d'intérêt que le match lui-même.

Me Stephen Millington. Photo : Site Web de la CRTC
Me Stephen Millington. Photo : Site Web de la CRTC
En 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé que dans le cas du Super Bowl, la pratique habituelle de remplacer les publicités américaines par des publicités canadiennes sur les chaînes américaines disponibles au Canada n'était pas dans l'intérêt public.

Bell a déclaré que la décision du régulateur avait coûté des millions de dollars de revenus, poussant le diffuseur et la NFL à faire appel.

La Cour d'appel fédérale a rejeté la contestation, affirmant que le Parlement avait prévu que l'organisme de réglementation décide de la meilleure façon d'équilibrer les politiques concurrentes liées à la diffusion au Canada.
4402

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires