À vos finances

Où investir en 2020?

Main image

Elsa Moreira

2020-01-29 07:00:00

De nombreux articles sont publiés en début d’année vantant les meilleures possibilités d’investissement pour les prochains mois. Mais où vraiment investir en 2020?

Dans certains cas, on mentionne des secteurs d’activités ou des zones géographiques. Parfois, on mentionne des titres de compagnies. Que faire devant toutes ces informations et recommandations?

En fait, avant même de penser acheter les titres dont vous entendez parler, votre meilleure stratégie demeure de déterminer quels sont votre tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs.

Vous pouvez déterminer quel type d’investisseur vous êtes en répondant à une série de questions, dont notamment :
  • Quel est le but principal de votre portefeuille? Souhaitez-vous mettre des sommes à l’abri des pertes, obtenir un revenu régulier de vos placements, obtenir une bonne croissance de vos placements à long terme, faire un coup d’argent?

  • Quelles sont vos connaissances en matière de placement?

  • Quelle est votre situation financière actuelle? Accumulez-vous des dettes, avez-vous un budget équilibré ou accumulez-vous des surplus à investir?

  • Y a-t-il un ou plusieurs événements qui pourraient affecter votre équilibre budgétaire à court terme, comme l’achat d’une maison, une naissance, une santé précaire, la retraite, etc.?

  • En cas de baisse de valeur de vos investissements, combien de temps seriez-vous en mesure d’attendre avant que votre portefeuille regagne sa valeur initiale?

  • Quel pourcentage de perte sur une période d’un à trois ans pouvez-vous tolérer?

  • Devant une nouvelle de récession, comment réagissez-vous? Vendez-vous tous vos placements pour éviter des pertes, conservez-vous vos placements ou investissez-vous davantage en profitant de prix plus bas?


Vous trouverez ce type de questionnaire entre autres sur le site de l’Autorité des marchés financiers. (NTD : https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs/calculateurs/votre-profil-dinvestisseur/ )

Selon vos réponses, votre profil de risque variera de « très prudent » où l’ensemble de vos placements devraient être sécuritaires mais offrant un rendement généralement moindre, à « croissance dynamique » où votre portefeuille sera principalement investi dans des actions offrant un potentiel de rendement supérieur mais où vous pouvez également perdre une bonne partie de votre investissement.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. Cependant, votre portefeuille doit correspondre à votre personnalité et à vos objectifs. Si vous êtes un investisseur frileux qui ne peut pas supporter les fluctuations des marchés, n’investissez pas dans des titres spéculatifs mais soyez conscients qu’un investissement sécuritaire qui offre un rendement supérieur n’existe pas. Vos attentes doivent être réalistes.

En fait, pour déterminer quel rendement à long terme espérer de façon réaliste pour votre portefeuille, vous pouvez consulter le site de l’Institut québécois de planification financière qui publie à chaque année ses Normes d’hypothèse de projection selon le type d’investissement. Vous trouverez les normes de 2019 ici.

Assurez-vous que votre portefeuille soit correctement diversifié. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier mais évitez quand même la multiplication inutile de placements. Si vos connaissances en investissement ne sont pas excellentes ou si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps à étudier différents émetteurs pour faire de la sélection de titres, sélectionnez un fonds commun de placement géré par un gestionnaire de portefeuille reconnu.

Faites attention aux frais associés à votre portefeuille qui peuvent gruger de façon importante vos rendements à long terme. Questionnez votre conseiller sur les frais d’acquisition, les frais de gestion et les frais d’administration qui vous sont chargés. Étudiez attentivement le rapport annuel de frais qui accompagne vos relevés de compte.

Finalement, si vous aviez au départ correctement identifié vos objectifs et profil de risque et s’il n’y a pas eu de changements récents à votre situation personnelle et financière, il est fort probable que votre meilleure stratégie soit d’ignorer ces recommandations de début d’année et de poursuivre votre plan de match.

À PROPOS DE LA CORPORATION DE SERVICES DU BARREAU DU QUÉBEC ET DES FONDS DE PLACEMENT DU BARREAU DU QUÉBEC

La Corporation de services du Barreau du Québec, une entreprise sans but lucratif associée au Barreau du Québec, a pour la mission est de répondre aux besoins professionnels et personnels de ses membres en offrant les meilleurs produits et services à des prix avantageux via son réseau de partenaires.

Créés en 1986, les Fonds de placement du Barreau du Québec offrent des solutions d’investissement diversifiées visant la préservation et le rendement du capital des membres du Barreau du Québec, de leur famille et employés. Les frais de gestion des Fonds sont parmi les plus bas de l’industrie. La gestion de portefeuille des Fonds est confiée à des gestionnaires les plus réputés du marché. Les Fonds totalisent plus de 450 millions $ d’actifs sous gestion.

Pour profiter des avantages des Fonds de placement du Barreau du Québec ou pour toute information, veuillez communiquer auprès d’un représentant au 514 954-3491 (sans frais 1 855 954-3491), par courriel à fondsdeplacement@barreau.qc.ca ou visitez le www.csbq.ca/fonds

6568

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires