Opinions

Question d'un lecteur

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-06-12 09:00:00

Un couple de propriétaires en a assez de courir après la compagnie qui lui a vendu des bardeaux défectueux et qui refuse de le compenser raisonnablement. Il explique le cas à Droit-inc.com...

Bonjour,

En l'an 2000, nous avons fait refaire notre toiture et avons fait installer des bardeaux d'asphalte garantis 30 ans.

Nous avons fait affaire avec la compagnie Rénovations Les Cèdres qui nous ont fait acheter des bardeaux de la compagnie BP-Emco matériaux de construction.

En 2007, nous avons constaté au début du printemps que plusieurs bardeaux sur le toit arrière de la maison frisaient et étaient en mauvais état. Nous avons téléphoné à la compagnie de réfection du toit qui est passée et nous a répondu que ce n'était pas leur travail car c’était les bardeaux qui faisaient défaut.

Nous avons donc téléphoné à la compagnie BP-Emco qui ont, au bout de quelques semaines, envoyé un technicien de leur pour prendre des photos du toit et surtout inspecter le grenier pour vérifier que l'aération était conforme. Bref, ils cherchaient déjà des raisons pour ne pas respecter leur garantie!

À la fin de l'été, n'ayant toujours pas reçu de nouvelles, j'ai téléphoné à BP au service de garantie qui m'ont dit qu'ils réfléchissaient encore au dossier! Après plusieurs appels, nous avons finalement reçu des nouvelles via un dépliant expliquant leur garantie ainsi que par une lettre (reçue en octobre 2007) nous disant qu'ils n'étaient nullement responsables de l'état des bardeaux défectueux, et que la raison du mauvais état des bardeaux était due à la pente de mon toit…qui n’était pas assez en pente!!!!

J'ai une maison avec un toit très en pente!!!

À l’hiver 2008, j'ai réussi à trouver un inspecteur en toiture, qui a pu venir faire son inspection au printemps 2008 (Au coût de $500). Son rapport est favorable à ma cause. Les bardeaux ont été bien installés mais il sont défectueux, d'ici deux ans tout mon toit serait à refaire.

Par la suite, j'engage un avocat (encore au coût de $500) pour envoyer une lettre à la compagnie BP-Emco, qui une fois de plus prend son temps pour nous répondre. Finalement dans une de leurs lettres, ils se trompent de qualité, me parlent de bardeaux de 25 ans et se trompent aussi dans l'année du rapport. J'explique tout ceci, car plus ils me font perdre du temps, plus la garantie baisse à mon égard. Plusieurs lettres plus tard, ils acceptent de remplacer la partie arrière seulement du toit mais seulement à 76,7% suivant les règles de leur garantie (en fait ça devrait être 80%).

Si j'ai reçu une mauvaise « batch » de bardeaux, pourquoi devrais-je être responsable de la réfection du toit. Ensuite pourquoi est-ce que j'ai eu à débourser de l'argent pour leur prouver que leur produit était mauvais? Et la meilleure est, que dans mon entourage ou ma région, je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes avec lesdits bardeaux. Plusieurs propriétaires ayant fait affaire avec cette compagnie ont eu des problèmes de toit. Et par la, ce n'est pas 2-3 personnes mais plus de 10 cas.

Quel est mon recours? Mes assurances ne veulent pas assurer mon toit et moi j'ai payé en 2000 de bonne foi pensant ne plus avoir à penser à mon toit avant au moins 15 ans. Cette compagnie fait tout pour ne pas respecter mes droits. Je suis presque obligée de les poursuivre mais n'ai pas les moyens de cette grosse compagnie!!!

Printemps 2009, nous apprenons que BP ne tient plus la couleur de mes bardeaux et veulent me faire un toit d'une couleur d'un côté et d'une autre couleur sur l'autre versant!!!

L'émission JE devait venir tourner début juin 2009 jusqu'à ce qu'il se rende compte que quelqu'un de haut placé chez TVA a eu le même genre de problème et est en litige avec BP. Ils ont donc annulé le tournage pour cause de conflit d'intérêts et nous nous retrouvons une fois de plus sans aucune solution.

Est-ce normal de se faire traiter comme ça???

Merci à l'avance

Deux propriétaires floués!
40389

21 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Poursuivez!
    Engagez un bon avocat et poursuivez, ce n,est pas plus compliqué que cela!

    En espérant que vous puissiez trouver une solution rapide à vos problèmes...mais n,attendez pas qu'il soit trop tard!

    • Louise
      Louise
      il y a 11 ans
      Bardeaux BP
      j'Ai la même expérience que le lecteur décrit. Bardeaux Bp posé en 2000, prix $3,000.00. En juin 2007, ça coule dans le salon, je dois mettre un sceau, mais de façon très irrégulière. J'ai contacté le couvreur, qui lui était excellent, mais après plusieurs visites, ne pouvait pas trouver pourquoi ça coulait. J'ai engagé un ingénieur-propriétaire expert en bâtiment ( spécialité toit), et avec caméra infra-rouge, test thermique, etc... et un rapport de $800.00 a trouvé que c'était les bardeaux qui étaient défectueux. Avec toutes ces preuves, Bp m'a proposé une boite de 25 bardeaux, d'une autre couleur, il y a....six mois!!! J'attends toujours. Entre temps j'ai fait refaire le toit au montant de $4,500.00. Il y a aujourd'hui, le 25 juillet 2012 dans la Presse, Cahier A, page 10 tout le compte rendu des bardeaux BP. Je vais l'acheter de ce pas. Il y a eu un recours collectif, mais je n'en faisais pas partie. A TOUS. PLUS JAMAIS BARDEAUX BP. Merci.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Assurances et pro bono
    Chose certaine, vous devriez consulter un avocat dans une première étape. Vous pourriez ainsi y voir plus clair dans les recours qui s'offrent à vous et sur les étapes à suivre.

    Vérifiez votre police d'assurance habitation-responsabilité. Peut-être détenez-vous une couverture pour certains frais juridiques (ex.: La Capitale). Il existe également une assurance juridique (http://www.assurancejuridique.ca/) qui peut être fort utile.

    Voir également les services offerts sur le site suivant: http://www.probonoquebec.ca/

    Bonne chance!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Petites créances
    Un recours aux petites créances est tout indiqué pour vous. Vous êtes suffisamment articulés et débrouillards pour y arriver.

    N'hésitez pas à recourir aux services offerts par certains Jeunes Barreaux (notamment l'AJBM et le JBQ)...

    Bonne chance...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Assurance... suite
    Tant qu'à vérifier votre assurance pour les frais juridiques, véréfiez-donc en même temps si elle couvre le type d'imperfection qui s'est manifesté sur votre toit. Si c'est couvert, réclamez un nouveau toit à votre assureur et laissez-le s'arranger avec la poursuite de l'entrepreneur.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    J.E.
    Poursuivez J.E. et PKP...vous devriez vous en tirer avec un bon règlement (ou une perte d'emploi, mais ça, c'est une risque...)

    • Francois Hetu
      Francois Hetu
      il y a 13 ans
      bardeaux defectueux
      J'ai fait refaire ma toiture avec le meme type de bardeau de la meme compagnie en mai 2000 et je suis en dialogue avec le service de la garantie depuis septembre 2010.
      Le bardeau perd sa surface,se desagrege et les coins retroussent. Je vais devoir refaire la toiture au complet si je ne veux pas avoir de probleme de fuite.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Droit-inc.
    Maintenant Droit-inc. fait dans plus que les potins du village ? Il fait en plus dans le conseil juridique ?

    • Dominic Martin
      Dominic Martin
      il y a 12 ans
      Bon Commentaire et Suggestion
      1. Atout ceux qui veulent se faire rembourser par le magasin ou que ceux-ci les représente, oubliez-ca

      Bp a un numéro de téléphone dédié aux réclamation. Suite a ca vous devez remplir un document de 4 pages, envoyer une copie de la facture, dire qui a installé vos bardeaux, prendre des photos de tout les angle intérieur et extérieur de la toitute

      Il y a aucune chance pour que ton détaillant passe la 1/2 journée nécessaire a faire cette réclamation.

      Je l'ai fait et ca ma fait chier. Et oui il demande si la pente du toit est suffisant car dans ces cas l'installation nécessaire n'est pas la meme. Oui il s'assure que vous avez une bonne aération dans votre toi mais si c'était votre compagnie vous feriez de meme. J'ai fait ma demande le 23 juin 2011 et en date du 5 juillet 2011 la compagnie accepte de payer au prorata des années garanti 40 % du cout de remplacement moyen de la région qui me semble honnete.

      Tous ne sont pas satifait. Ca vaut peut etre plus mais c'est mutuellement insatisfaisant donc je suis content.

      Mon conseil faite votre représentation vous meme et si vous etes honnete, vous serez récompenser

      Seul bémol, si je m'étais plain en 2008 comme j'aurais du ils aurait probablement payé 100% car a l'intérieur des 10 premieres année.

  7. Jean-marc
    Jean-marc
    il y a 12 ans
    Re : bardeaux defectueux
    > J'ai fait refaire ma toiture avec le meme type de bardeau de la meme compagnie en mai 2000 et je suis en dialogue avec le service de la garantie depuis septembre 2010.
    > Le bardeau perd sa surface,se desagrege et les coins retroussent. Je vais devoir refaire la toiture au complet si je ne veux pas avoir de probleme de fuite.

    Ou en etes vous avec le probleme??? J ai une maison 2003 avec Bardeaux BP et j ai le meme problême... Le bardeaux ne colle pas et j ai du remplacer une section. Le bardeaux frise aussi et semble sw decolorer/désagrège... Il en couterait 8000-9000 pour refaire la toiture , il doit certainement y avoir un recours?

  8. Marcel Lafond
    Marcel Lafond
    il y a 12 ans
    Bardeaux d'asphalte qui frise
    J'ai exactement le même problème que vous-autres.

    J'ai bâti ma maison en 1976 et le bardeaux d'asphalte était guaranti pour 20 ans et a duré 24 ans.
    Je l'ai remplacé à l'été 2000 pour des bardeaux d'asphalte de BP Canada, qui étaient guaranti pour 25 ans ,dix ans après en juin 2010 les bardeaux frisent,ils se déagrègent,les coins retroussent,les petites pierres sur les bardeaux se décollent et se retrouve dans mes goutières.
    J'ai avisé à deux reprises en 2010 "RONA H MATEAU" à Bécancour le magasin qui m'a vendu le bardeaux,
    ils m'ont répondu qu'il aviserait la compagnie BP et que cette compagnie enverrait un inspecteur,mais je n'ai jamais eu de nouvelle de BP.

    Je compte prendre des procédures aux petites créances, je vais réclamé le bardeaux ainsi que la pose.

    Pour ceux que ça intéresse,il y a eu une émission à "LA FACTURE" Radio Canada,le 18 janvier 2011,sur ce sujet et je l'ai enrégistré.
    Mon no.de téléphone est 819-298-2788.
    Ils serait intéressant de regrouper une liste de nom de personnes qui ont eu ce problème.

    PS:Si on regarde le toit des maisons en général on s'apperçoit s'apperçoit que beaucoup de propriétaires ont le même problème.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      citoyen propriétaire
      J'ai le même problème que vous tous en ce qui concerne le toit de ma maison, fait de bardeaux BP détériorés après 7 ans, mais garantis 20 ans...

      Ne désespérez pas...un recours collectif se prépare...informez-vous!
      Bonne chance!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      bardeaux defectueux
      j'ai le meme probleme que vous tous en ce qui concerne le toit de ma maison,fait de bardeaux BP deteriores apres 10ans,mais garantis 20ans

  9. Carole Moreau
    Carole Moreau
    il y a 12 ans
    Bardeaux d'asphalte qui frise
    Je viens de constater que j'ai le même problème que vous tous.
    Mon bardeaux d'asphalte frise sur les 2 faces de la toiture, avant et arrière. Je l'ai fait remplacer en août 2004 et nous sommes en novembre 2011. C'est un bardeaux garantie 25 ans et il n'a que 7 ans. Alors j'essaie de voir moi aussi ce que je vais faire avec ce problème. J'ai contacté le couvreur qui a fait le travail et il doit contacté BP Canada afin d'envoyer un inspecteur.
    J'attends des nouvelles.

  10. Gaétan Briand
    Gaétan Briand
    il y a 11 ans
    Recours collectif contre BP
    Il y a un recours collectif contre BP et je vous donne ici l'adresse du site pour que vous puissiez y trouver tous les renseignements. Vous avez jusqu'à la mi-septembre je crois pour faire partie du recours:
    http://www.bpreglementbardeau.com/

  11. Gaétan Briand
    Gaétan Briand
    il y a 11 ans
    Recours collectif pour bardeaux BP
    Ce site fournit les renseignements pertinents au recours collectif. De plus c'est annoncé à la télé mais très rapidement et sur des canaux spécialisés seulement.

    http://www.bpreglementbardeau.com/

  12. Christina
    Christina
    il y a 11 ans
    Rep:
    Nous aussi... toit fait en 1995 garanti 25 ans... et la vous devriez le voir.. si on le change pas cette année le tout va nous tomber sur la tete.. comment fonctionne le recours collectif... dois je avise BP pour qu'il envoie l'inscpecteur!!!

  13. Stéphan L.
    Stéphan L.
    il y a 11 ans
    Facture introuvable
    Bonjour,
    J'ai le même problème que tous le monde sur ce forum, la job à été fais en 2004 et commence a avoir des problèmes sur les deux côtés de mon garage. Mais je ne retrouve plus ma facture pour cette job. Ma maison a été fais 2 ans après avec le même sorte de papier, la par compte j'ai retrouvé ma facture pour la maison.... Est-ce quelqu'un a le même problème que moi pour la facture ????

  14. Sylvie D.
    Sylvie D.
    il y a 11 ans
    Bardeaux BP Rempart 25 ans
    J'ai le même problème. La job a été fait en 1998 mais on pense refaire le toit l'an prochain car il ne se rendra même pas à 20 ans. Ça fait déjà 4 ans que les coins ont commencé à friser. Pourtant, j'ai une pente de 12/12 et l'aération ne fait pas défaut. Heureusement, j'ai encore ma facture et aussi celle de l'installeur. Ça m'écoeure de remplir tous ces papiers mais je m'inscris au recours collectif quand même!

  15. Lyne Arcand
    Lyne Arcand
    il y a 10 ans
    Recours collectif protège qui?
    Suite à mon inscription au recours collectif, je me demande sincèrement à qui profite ce recours... Nous avons une toiture de 9 ans avec du papier bardeaux (papier dans la liste du recours) de 25 ans, notre toiture est à refaire ainsi que celle du garage et du gazebo. Un dépense d'environ 15,000. 2 experts on confirmés la défectuosité du bardeaux et nous avons été refusé pour le recours à cause de l'érosion. Nous avons appellé BP à savoir leur définition de érosion... il nous on longuement expliqué que c'était de l'érosion.(final) Nous avons demandé une réévaluation de notre dossier mais sincèrement je crois que le recours collectif sert à la co. BP car après avoir naviguée sur internet beaucoup se font refuser pour des raisons qui n'ont rien à voir

  16. Murielle Blais
    Murielle Blais
    il y a 10 ans
    Le recours c'est de la merde...
    Vous n'êtes pas le seul, on nous a refusé car il semble qu'ils ont pris des photos dans mon grenier et que l'isolant bloque la ventilation. j'ai beau vérifier et je ne vois pas ou ca peut bloquer. J'ai demandé à voir les photos qu'ils ont prises mais les avocats me répndent que malheureusement la firme IRC n'est pas obligé de me fournir ces photos... Pourquoi ??? Les avocats du recours collectifs ne font aucun effort, je leur ai demandé les photos, prouvez moi... tout ce qu'ils me répondent c'est que MALHEUREUSEMENT ils ne sont pas obligés de nous les fournir... Tu prends ta pilule, et tu fermes ta geule.
    Je ne comprend pas ils ont les preuves suposément pour me faire fermer, mais on garde ca secret... Pourquoi on ne veut pas me montrer ces preuves. Je pense qu'il y a un arrangement à l'amiable BP paye un certain pourcentage de client et les avocats se repose la dessus... Je suis la malchanceuse de service.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires