Carrière et Formation

8 conseils pour réussir votre prochain entretien d’embauche

Main image

Gabriel Poirier

2020-02-25 14:15:00

Comment réussir à se démarquer lors d’un entretien? Comment faire pour démontrer que nous sommes le candidat idéal? Les réponses ici…

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Les entretiens d’embauche sont une pratique courante. Décisifs, ils permettent de faire la distinction entre un candidat et vous… pour peu que vous réussissiez à offrir une bonne impression!

Mais comment réussir à se démarquer? Voici huit trucs de Legal Cheek pour vous aider à projeter la meilleure image de vous-même.

1. Soyez gentil, même s’il s'agit d’une compétition.

Soyez gentil avec celles et ceux qui, comme vous, s’apprêtent à être interviewés. Après tout, vous êtes tous dans le même bateau.

Ces personnes sont de potentiels collègues. Ils pourraient devenir vos amis. Ne tentez pas de les intimider.

Ne soyez pas cette personne qui se pavane et accapare l’espace. Si vous l’êtes, changez.

2. Ayez l’air intelligent, mais restez vous-même.

Évitez de porter des vêtements et accessoires neufs.

Mettez vos plus beaux habits, évidemment. Mais éviter d’essayer de nouvelles choses. Concentrez-vous d’abord sur votre entretien et les réponses que vous aimeriez offrir.

3. Arrivez tôt. Très tôt.

Avez-vous réellement besoin d’explications? Arrivez tôt. Évitez d’être en retard.
Arrivez en avance réduira votre stress… et vous empêchera de transpirer sur les autres candidats!

4. Écoutez la question. Répondez à la question.

Répondez aux questions de façon précise. Ne répondez pas à la question que vous auriez souhaité qu’ils posent. Vous pourriez vous faire poser des questions délicates. Habituez-vous.

5. Après la question, prenez un instant pour rassembler vos pensées.

Ne récitez pas aveuglément les hérésies que votre cerveau a inventées dans un instant de panique. Prenez quelques secondes pour réfléchir. Un silence prolongé serait malaisant. Par contre, deux ou trois secondes peuvent vous aider à formuler votre réponse et mettre en valeur votre estime personnelle.

6. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le.

Donner votre opinion sur un sujet est une chose. Donner la définition de l’article 112 d’une loi est une autre histoire. Si vous êtes déstabilisé, dites-le. Vous obtiendrez quelques points pour votre franchise, au moins.

7. Évitez de poser trop de questions à la fin de votre entretien.

Quelques questions bien formulées peuvent témoigner de votre intérêt pour le poste convoité. Par contre, évitez de formuler des questions « autopromotionnelles ». Les argumentaires de vente sont généralement mal accueillis à ce moment de l’entretien.

8. Comportez-vous raisonnablement le lendemain.

Vous souhaitez envoyer un courriel de suivi? Mettre en copie tout le personnel de bureau? Ou encore appeler?

Résistez à la tentation. Sauf cas exceptionnel, il est préférable d’attendre un retour… et non de le provoquer!
36809

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires