Covid-19

Coronavirus : des procédures de type Jordan à prévoir?

Main image

Radio -canada

2020-03-16 09:15:00

Au Québec, seule la Cour d’appel maintient ses activités. Que se passera-t-il?

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
L'annulation des procédures pourrait se traduire par le report de la requête de Nathalie Normandeau pour délais déraisonnables. L'audition de cette requête en arrêt des procédures de type Jordan doit en principe débuter lundi à Québec.

La suspension des activités judiciaires pourrait d'ailleurs entraîner des retards dans plusieurs causes.

Par contre, elle ne signifie pas que tous les accusés pourraient en profiter pour invoquer ces nouveaux délais afin de demander la fin des procédures.

L'arrêt Jordan, qui a fixé le plafond à 18 ou 30 mois selon le type d'accusation, prévoit que ces limites peuvent être dépassées en cas de circonstances exceptionnelles.

À noter qu'au palais de justice de Québec, il n'y avait pas de procès devant jury prévu au cours des prochaines semaines.

Le seul était celui d'Audrey Gagnon, mais il a été annulé après son choix de plaider coupable des accusations.

La Cour d'appel dans son coin

Si la Cour du Québec et la Cour supérieure ont décidé de réduire leurs activités en raison du coronavirus, la Cour d'appel du Québec a pour sa part jugé qu'elle pouvait maintenir ses activités.

Les audiences prévues devant le plus haut tribunal de la province sont donc maintenues, sauf pour les conférences de gestion à l'amiable, qui sont reportées.
3855

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires