Covid-19

Des délais accrus à prévoir dans les palais de justice

Main image

Radio -canada

2020-04-16 10:15:00

Plusieurs intervenants du domaine judiciaires craignent de voir les délais de traitement augmenter drastiquement dans les palais de justice…

Plusieurs intervenants du domaine judiciaires craignent de voir les délais de traitement augmenter drastiquement dans les palais de justice
Plusieurs intervenants du domaine judiciaires craignent de voir les délais de traitement augmenter drastiquement dans les palais de justice
Uniquement au palais de justice de Rivière-du-Loup, plus d'une centaine de dossiers étaient au rôle lundi matin. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la très grande majorité des cas sont reportés. Le premier conseiller de la section Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Charles Bernard, avance qu'avec ses collègues, il devra mettre les bouchées doubles pour permettre aux personnes impliquées d'obtenir des jugements.

« Pas question par contre de tourner les coins ronds et de produire des jugements à rabais ! » dit Charles Bernard, premier conseiller de la section Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au Barreau du Québec.

Selon maître Bernard, les délais avant la pandémie étaient bons dans l'Est-du-Québec comparativement à d'autres régions de la province. Il croit que le système judiciaire pourrait profiter de cette pandémie pour revoir certaines pratiques et ainsi diminuer l'attente.

Depuis plusieurs mois, différents moyens ont été adoptés dans les palais de justice pour limiter le nombre de dossiers présentés devant un juge en salle d'audience. Des rencontres préparatoire et des enquêtes préliminaires sans la présence d'un juge ont lieu dans les palais de justice de la région. Et si jamais les délais s'éternisent, Charles Bernard croit que des pressions seront faites par les acteurs judiciaires.

« Une partie de la solution passera probablement par l'ajout de juges ou encore de personnel au service du greffe. »

La section Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du Barreau du Québec compte un peu plus d'une centaine de membres. Lorsque la pandémie sera terminée, ces membres devront trouver un remplaçant pour la bâtonnière Andrée Rioux.

L'avocate a pris sa retraite dernièrement. La rencontre pour lui trouver un successeur a dû être reportée à cause de la pandémie actuelle.
4521

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires