Fusions et acquisitions

Trois cabinets canadiens dans le deal Sinopec-Addax

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-06-26 11:15:00

Signe que les cabinets d’avocats canadiens ont pris le virage de la mondialisation, trois d’entre eux sont impliqués dans l’acquisition du groupe Addax Petroleum par Sinopec Group.

Stikeman Elliott a en effet représenté Sinopec, alors que Fasken Martineau a fait de même pour Addax Petroleum et qu’Osler a conseillé son conseil d’administration.

Une entreprise chinoise achète un concurrent suisse et voilà que trois cabinets canadiens sont dans le deal.

Pas mal!

D'autant plus que cette transaction est d'une grande complexité, selon les avocats, cités dans le Wall Street Journal.

Rappelons-le, Sinopec Group, le premier groupe chinois de raffinage, a annoncé mercredi qu'il allait racheter le groupe Addax Petroleum pour 52,8 dollars canadiens par action.

L’opération lui coûtera plus de 7,2 milliards de dollars américains.
Son offre représente une prime de 47% sur le précédent cours de clôture en bourse de Toronto.

Pour Sinopec, ce rachat constitue une transaction de transformation structurelle, car elle va permettre au groupe d'optimiser la valeur de ses actifs d'hydrocarbures offshore.

"Le potentiel d'exploration d'Addax Petroleum, en particulier ses projets d'exploration offshore en eaux profondes, fournira à Sinopec une solide base de développement", indique le communiqué.

Addax Petroleum, coté à Londres et à Toronto et dont le siège social est à Genève, est un des plus grands producteurs pétroliers indépendants en Afrique de l'ouest et au Moyen-Orient. Il a produit quelque 140 000 barils de pétrole par jour (équivalent à 7 millions de tonnes par an) en 2008.
11109

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires