Les dernières décennies nous ont habitués à un certain lyrisme des droits individuels, prompts à se mettre en croisade contre les pouvoirs de l’État. Il est donc normal de voir aujourd’hui le choc ressenti par les défenseurs des droits individuels que protègent les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés. Heureusement pour tous, les pouvoirs exceptionnels inscrits à la Loi sur la santé publique relèvent de la rarissime exception que personne ne pensait voir un jour émerger.
Pourtant, l’équilibre entre droits individuels et intérêt collectif fait partie de l’analyse régulière du droit constitutionnel, puisqu’il est placé en ouverture de la Charte canadienne (l’article 1) et se place au cœur de la « protection du bien-être général des citoyens du Québec » de la charte québécoise (article 9.1). Cette mise en équilibre entre les droits individuels et le bien-être collectif fait donc partie de l’exercice courant de l’analyse de l’action publique à la lumière des chartes. Ne l’oublions pas.
Mais encore, il faut savoir que le droit de la santé publique, de par sa nature intrinsèque, a pour raison d’être la protection de la collectivité, qui doit être son seul modus operandi. L’article 5 de la Loi sur la santé publique (RLRQ c. S-2.2) précise que les actions de santé publique « ne peuvent viser des individus que dans la mesure où elles sont prises au bénéfice de la collectivité ou d’un groupe d’individus ». Les règles de la santé publique nous placent aujourd’hui de façon tragique devant l’urgence de la protection de la collectivité, que la plupart des pays du monde tentent, chacun à leur manière, de faire de façon ordonnée, en évitant la débandade ou le « sauve-qui-peut » susceptibles d’entraîner des dommages encore plus profonds à nos sociétés.
Des juristes soutiennent que certaines(1) ou toutes(2) les mesures sanitaires adoptées au Québec pour lutter contre la Covid-19 seraient inconstitutionnelles ou outrepasseraient les pouvoirs prévus à la Loi sur la santé publique, entraînant une violation illégale des droits et libertés individuels. Les tribunaux sont déjà saisis pour se prononcer sur ces importantes questions et d’autres demandes ne manqueront pas de défiler devant les instances judiciaires. Mais avant de tout condamner en brandissant le caractère liberticide du virus(3), revenons à la nature même des mesures de protection de la santé publique.
Des pouvoirs exceptionnels
Adoptée il y a près de 20 ans, la Loi sur la santé publique comprend effectivement des pouvoirs exceptionnels dont l’analyse ne peut cependant faire l’économie de distinctions qui nous apparaissent centrales. Les pouvoirs conférés en cas de menace à la santé de la population se répartissent sous deux rubriques distinctes : la simple menace à la santé de la population et la menace grave. En cas de simple menace, un directeur régional de santé publique dispose de certains pouvoirs et peut effectivement ordonner l’isolement d’une personne réfractaire pour une période maximale de 72 heures.
Lorsque certains collègues soutiennent que l’isolement obligatoire de 14 jours, décrété pour les personnes ayant des symptômes de la Covid-19, est contraire à la durée maximale de 72 heures, ils ignorent la distinction fondamentale que fait la loi entre la simple menace et la menace grave.
Or, le Québec n’est pas face à une simple menace. La déclaration de l’état d’urgence sanitaire du 13 mars dernier s’appuie sur le constat de la menace grave à la santé de la population. Comment mettre en doute cet appel fait à l’échelle planétaire par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de lancer sans délai les mesures adéquates de protection des populations face à un virus que la science médicale ne peut arrêter, faute de traitement et faute de vaccin? En attendant le remède miracle de la médecine, seuls les pouvoirs publics peuvent agir au nom de la protection de la population toute entière. Non seulement le gouvernement du Québec peut utiliser les pouvoirs prévus aux articles 118 et suivants de la loi, mais il devait le faire.
Par la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, nous sommes entrés dans un tout autre registre de la loi que celui de la simple menace. Le gouvernement ou la ministre, si elle y est habilitée, peut alors, et ce « malgré toute disposition contraire », prendre « sans délai et sans formalité » toute une série de mesures spécifiques, en plus de « toute autre mesure nécessaire pour protéger la santé de la population » (art. 123 de la loi). La limite des 72 heures ne s’applique plus. La mesure décrétée des 14 jours n’a rien d’arbitraire. Elle est fondée sur l’observation médicale de la période maximale d’incubation du coronavirus. Comment, dans ces circonstances, mettre en doute le caractère « nécessaire » de la mesure pour protéger la santé de la population? On entend aussi que, malgré tout, le décret ne peut imposer une mesure de confinement qui dépasse la période maximale de la déclaration de l’état d’urgence par le conseil des ministres, que la loi limite à dix jours à son article 119. Il y aurait donc excès de pouvoir de la part du gouvernement. Mais ce même article 119 précise que la période peut être renouvelée « pour d’autres périodes maximales de 10 jours ». La question du possible caractère ultra vires des décrets est importante. Mais, soulignons que les décisions subséquentes ininterrompues de renouvellement de l’état d’urgence sanitaire démontrent que non seulement le gouvernement a respecté les limites prévues à la loi en se limitant à chaque fois au plafond des 10 jours, mais aussi qu’il a toujours eu l’intention de respecter la loi.
L’interdiction d’accès à certaines régions serait aussi une mesure illégale, soutiennent les pourfendeurs des mesures exceptionnelles. Pourtant, l’article 123 de la loi permet spécifiquement au gouvernement d’interdire ou limiter l’accès à tout ou partie du territoire concerné par la menace. Certains croient qu’une telle mesure devrait s’inscrire dans une loi fédérale puisqu’il y a atteinte à la liberté de mouvement protégée par l’article 6 de la Charte canadienne dont la violation ne pourrait se justifier que dans une loi adoptée par le Parlement fédéral, ajoute-t-on. Cette vision plutôt saugrenue, pour utiliser une litote, équivaut à dire que seul le fédéral pourrait agir pour mettre en œuvre une loi du Québec! La charte canadienne précise qu’on ne peut contrevenir aux droits qui y sont protégés que par une règle de droit (article 1). Aucun tribunal n’a jamais retenu l’idée que seul le parlement canadien pouvait adopter une telle règle de droit et que les provinces devaient toujours en déférer au Parlement fédéral pour circonscrire les droits individuels. De toute façon, il n’est pas utile de palabrer davantage sur cette interprétation, puisque ce même article 6 de la Charte canadienne précise que la liberté de mouvement à travers le pays est subordonnée aux lois des provinces, en autant qu’elles ne fassent pas de distinction fondée principalement sur la province actuelle ou antérieure de résidence des personnes. Rien de tel n’apparaît aux décrets du Québec.
D’autres arguments sont avancés pour mettre en doute la légalité des mesures ou de leur application. Les tribunaux auront en temps utile l’occasion de discuter de ces questions pour notre bénéfice collectif. Il faut se réjouir que la préoccupation du respect de la règle de droit s’exprime et aura l’occasion de se faire entendre devant toutes les tribunes appropriées.
Les trop nombreuses personnes endeuillées par la Covid-19 comme celles terrées autant par la peur que par un décret gouvernemental n’ont certes que faire des débats scholastiques sur l’étendue des pouvoirs exercés; mais en ces temps où tant de sacrifices sont consentis par la collectivité, il est sain que ces discussions se tiennent néanmoins. Il faut certes espérer que les conditions seront bientôt réunies pour permettre à l’Assemblée nationale de reprendre son travail et débattre à son tour des meilleures conditions à adopter en ces temps de crise, puisque c’est d’abord là que doit continuer à respirer la démocratie, pour l’instant mise sous respirateur artificiel juridique afin de survivre.
(1) Martine Valois, « Droit et urgence ne font pas bon ménage », LaPresse, 14 avril 2020; Alain-Robert Nadeau, « État d’urgence et État de droit », Le Devoir, 16 avril 2020.
(2) Gabriel Béland, « Un avocat veut forcer Québec à ‘déconfiner’ », LaPresse, 21 avril 2020.
(3) Gabriel Béland, « Le virus liberticide », LaPresse, 19 avril 2020.
Sur les auteures
Marie-Claude Prémont et Marie-Eve Couture Ménard, sont respectivement, professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Opinions | Mercredi le 27 Mai 2020
Derniers articles
- « Une femme n’est pas qu’un utérus! »
- Des préavis de congédiement plus longs en raison de la pandémie?
- Un avocat radié condamné à un an de prison pour outrage
- Khuong se présentera-t-elle au bâtonnat?
- L’ex-maire de Terrebonne veut refiler ses frais d’avocats à la Ville
- Un vice caché... Que faire quand c’est une société qui vend?
- Patrick Morin vendu à Groupe Turcotte et Home Hardware
- Les juges obligatoirement bilingues à la Cour suprême
- Un groupe en droit du travail passe chez Lavery
- Monsieur le bâtonnier?
Droits individuels et intérêt collectif : l’équilibre vital en temps de pandémie
Par : Marie-Claude Prémont et Marie-Ève Couture Ménard | Le : 2020-05-27 11h15
|
Pour lire sur le même sujet
Pandémie de juges au Québec? |
La justice par téléphone en santé mentale : progrès ou pente glissante? |
Le système de justice du Québec fonctionne |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mercredi le 24 Février 2021
Adjoint(e) administratif(-ive) juridique (notariat) / Parajuriste / Technicien(ne) juridique | Québec
Adjoint(e) administratif(-ive) juridique (notariat) / Parajuriste / Technicien(ne) juridique | Québec
Mercredi le 24 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Mercredi le 24 Février 2021
Avocat(e) litige – 1 a 2 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) litige – 1 a 2 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Doyen(ne) adjoint(e) (Équité - Épanouissement des Noir(e)s et des Autochtones) | Montréal
Doyen(ne) adjoint(e) (Équité - Épanouissement des Noir(e)s et des Autochtones) | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e) en litige civil et commercial | Québec
Avocat(e) en litige civil et commercial | Québec
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e)s de litige | Montréal
Avocat(e)s de litige | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e) en litige - Construction - Contentieux | Montréal
Avocat(e) en litige - Construction - Contentieux | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Parajuriste/ Technicien(ne) juridique | Montréal
Parajuriste/ Technicien(ne) juridique | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Conseiller(-ère) aux relations du travail (mandat temporaire d’une année) | Montréal
Conseiller(-ère) aux relations du travail (mandat temporaire d’une année) | Montréal
Lundi le 22 Février 2021
Parajuriste Senior | Montréal
Parajuriste Senior | Montréal
Lundi le 22 Février 2021
Avocat(e) en droit familial - Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Avocat(e) en droit familial - Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Avocat(e) - Droit du transport | Québec
Avocat(e) - Droit du transport | Québec
Vendredi le 19 Février 2021
Adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique | Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Québec ou Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Québec ou Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en droit du travail (Montréal) | Montréal
Avocat(e) en droit du travail (Montréal) | Montréal
Jeudi le 28 Janvier 2021
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire (Sherbrooke) | Sherbrooke
Avocat(e) / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire (Sherbrooke) | Sherbrooke
Jeudi le 18 Février 2021
Avocat(e) - remplacement d’un congé de maternité avec possibilité de permanence | Joliette
Avocat(e) - remplacement d’un congé de maternité avec possibilité de permanence | Joliette
Jeudi le 18 Février 2021
Avocat(e) ou consultant(e) en immigration - 0 à 3 ans | Montréal
Avocat(e) ou consultant(e) en immigration - 0 à 3 ans | Montréal
Mercredi le 17 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Journaliste | Montréal
Journaliste | Montréal
Mercredi le 17 Février 2021
Conseiller(-ère) aux affaires juridiques | Montréal
Conseiller(-ère) aux affaires juridiques | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Conseiller(-ère) senior, Légal & Documentation structurée | Brossard, QC or Burlington, ON
Conseiller(-ère) senior, Légal & Documentation structurée | Brossard, QC or Burlington, ON
Mardi le 16 Février 2021
Directeur(-trice) service juridique, Indemnisation | Montréal
Directeur(-trice) service juridique, Indemnisation | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Directeur(-trice) d'unité soutien, Légal | Montréal
Directeur(-trice) d'unité soutien, Légal | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Avocat(e) - droit criminel et en justice pénale pour adolescent | Val-d’Or
Avocat(e) - droit criminel et en justice pénale pour adolescent | Val-d’Or
Mardi le 16 Février 2021
Avocat(e) - droit criminel | Val-d’Or
Avocat(e) - droit criminel | Val-d’Or
Lundi le 15 Février 2021
Avocat(e), litige commercial | Ouest de l'île de Montréal
Avocat(e), litige commercial | Ouest de l'île de Montréal
Vendredi le 11 Décembre 2020
Avocat(e) – Affaires corporatives et commerciales / Legal Counsel – Corporate and Commercial Matters | Mirabel
Avocat(e) – Affaires corporatives et commerciales / Legal Counsel – Corporate and Commercial Matters | Mirabel
Dimanche le 14 Février 2021
Avocat(e) - droit des affaires (Rive-Sud de Montréal) | Rive-Sud de Montréal
Avocat(e) - droit des affaires (Rive-Sud de Montréal) | Rive-Sud de Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) - Droit de la famille | Saint-Jérôme
Avocat(e) - Droit de la famille | Saint-Jérôme
Vendredi le 12 Février 2021
Notaire - 3 ans et plus | Blainville
Notaire - 3 ans et plus | Blainville
Vendredi le 12 Février 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) - Fiscalité | Laval
Avocat(e) - Fiscalité | Laval
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) plaidant(e) junior | Montréal
Avocat(e) plaidant(e) junior | Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Adjoint(e) juridique, litige | Montréal
Adjoint(e) juridique, litige | Montréal
Mercredi le 20 Janvier 2021
Notaire | Sainte-Foy
Notaire | Sainte-Foy
Jeudi le 11 Février 2021
Adjoint(e) juridique, litige/ Legal Assistant. Litigation | Montréal
Adjoint(e) juridique, litige/ Legal Assistant. Litigation | Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Conseiller(-ère) en réclamations | Toronto
Conseiller(-ère) en réclamations | Toronto
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Rive-Sud
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Rive-Sud
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en propriété intellectuelle ou agent de marques de commerce | Québec
Avocat(e) en propriété intellectuelle ou agent de marques de commerce | Québec
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en insolvabilité et restructuration – 4 à 7 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en insolvabilité et restructuration – 4 à 7 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Conseiller(-ère) principal(e) - Affaires juridiques | Montréal
Conseiller(-ère) principal(e) - Affaires juridiques | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Technicien(ne)/conseiller(-ère) junior | Montréal
Technicien(ne)/conseiller(-ère) junior | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Directeur(-trice) du service des sinistres | Montréal
Directeur(-trice) du service des sinistres | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Avocat(e) – Litige commercial | Montréal
Avocat(e) – Litige commercial | Montréal
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat Recherchiste - 1 à 3 ans | Québec
Avocat Recherchiste - 1 à 3 ans | Québec
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) en droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Avocat(e) en droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Lundi le 8 Février 2021
Directeur(-trice) de service - Greffe et greffier | Montréal
Directeur(-trice) de service - Greffe et greffier | Montréal
Lundi le 8 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique senior – Fusions et acquisitions - Contractuel | Montréal
Conseiller(-ère) juridique senior – Fusions et acquisitions - Contractuel | Montréal
Lundi le 8 Février 2021
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle | Montréal
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle | Montréal
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) droit des affaires - 8 à 10 ans | Montréal
Avocat(e) droit des affaires - 8 à 10 ans | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Analyste, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Analyste, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Avocat(e) | Québec
Avocat(e) | Québec
Lundi le 25 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique en transactionnel | Montréal (2020 Robert-Bourassa)
Technicien(ne) juridique en transactionnel | Montréal (2020 Robert-Bourassa)
Mercredi le 3 Février 2021
Avocat(e) plaidant(e) intermédiaire | Québec
Avocat(e) plaidant(e) intermédiaire | Québec
Mercredi le 3 Février 2021
Avocat(e)-fiscaliste – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e)-fiscaliste – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mercredi le 3 Février 2021
Conseiller(-ère) en immigration (temporaire) service des ressources humaines | Montréal
Conseiller(-ère) en immigration (temporaire) service des ressources humaines | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) en propriété intellectuelle – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en propriété intellectuelle – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Directeur(-trice), affaires juridiques | Montréal
Directeur(-trice), affaires juridiques | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) pratiquant en litiges civil et commercial – 5 à 8 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) pratiquant en litiges civil et commercial – 5 à 8 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Analyste juridique | Montréal
Analyste juridique | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) en droit du travail et de l'emploi - Montréal | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et de l'emploi - Montréal | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Lundi le 1 Février 2021
Avocat(e) | Sainte-Thérèse
Avocat(e) | Sainte-Thérèse
Lundi le 1 Février 2021
Avocat(e) recherchiste – Droit du travail | Montréal
Avocat(e) recherchiste – Droit du travail | Montréal
Vendredi le 29 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique, droit corporatif (contrat de 12 mois) | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, droit corporatif (contrat de 12 mois) | Montréal
Vendredi le 29 Janvier 2021
Avocat(e) en litige | St-Laurent
Avocat(e) en litige | St-Laurent
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) en droit de la famille | Montréal
Avocat(e) en droit de la famille | Montréal
Jeudi le 28 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique | Québec
Technicien(ne) juridique | Québec
Jeudi le 28 Janvier 2021
Avocat(e) en droit de l'environnement | Montréal
Avocat(e) en droit de l'environnement | Montréal
Mercredi le 27 Janvier 2021
Notaire – 8 à 10 ans | Saint-Hyacinthe
Notaire – 8 à 10 ans | Saint-Hyacinthe
Mercredi le 27 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique ou parajuriste | Saint-Constant
Technicien(ne) juridique ou parajuriste | Saint-Constant
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) en litige – Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Avocat(e) en litige – Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) - Montréal | Montréal
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) - Montréal | Montréal
Mardi le 26 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique | Ottawa
Conseiller(-ère) juridique | Ottawa
Mardi le 26 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige immobilier | Montréal
Avocat(e) – Litige immobilier | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) - Litige commercial et actions collectives | Montréal
Avocat(e) - Litige commercial et actions collectives | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) - litige (2 à 4 ans) | Montréal
Avocat(e) - litige (2 à 4 ans) | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) - Droit de la jeunesse | Montréal
Avocat(e) - Droit de la jeunesse | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) – litige civil | Lévis
Avocat(e) – litige civil | Lévis
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) en droit du travail – 7 ans de pratique et plus | Québec
Avocat(e) en droit du travail – 7 ans de pratique et plus | Québec
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) en droit du travail – 4 à 6 ans de pratique | Québec
Avocat(e) en droit du travail – 4 à 6 ans de pratique | Québec
Vendredi le 22 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique - Régime de rentes | Montréal
Conseiller(-ère) juridique - Régime de rentes | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 4 mars 2021 | En ligne
Perspectives de carrière en traduction juridique : séance d’information
Perspectives de carrière en traduction juridique : séance d’information
Le 11 mars 2021 | En ligne
Les meilleures pratiques pour la distribution des reliquats
Les meilleures pratiques pour la distribution des reliquats
Le 19 mars 2021 | En ligne
Des nuances canadiennes de jurilinguistique
Des nuances canadiennes de jurilinguistique
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Le 12 janvier 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 29 mars 2021 | En ligne
Quatre parcours exceptionnels au féminin
Quatre parcours exceptionnels au féminin
Le 1 décembre 2020 | En ligne
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Derniers commentaires