Bureaux

Des cabinets en scène

Main image

Gabriel Poirier

2020-08-20 14:15:00

Les actualités de la semaine le confirment : les cabinets fonctionnent à plein régime. Voici les informations indispensables que vous devez savoir…

L’été tire à sa fin, et les cabinets préparent ''leur'' rentrée.

Pour vous aider à y voir plus clair, Droit-inc vous présente les meilleures nouvelles de bureaux de la dernière semaine.

De quoi vous éclairer sur les bons coups de vos rivaux…

imge #27238Blakes

Le traditionnel séminaire automnal de Blakes sera de retour à l’automne prochain. L’événement se tiendra en ligne, COVID-19 oblige…

Plus précisément, l’événement prendra la forme d’une série de webdiffusions. Ces webinaires porteront sur le domaine du droit des régimes de retraite, des avantages sociaux et de la rémunération des hauts dirigeants.

Ils auront lieu sur une base mensuelle.

Fasken

Cette semaine, Me Vanessa Henri, Barreau 2018, a été reconnu comme l’une des 20 principales personnalités féminines dans le domaine de la cybersécurité au Canada.

Avocate du groupe Technologies émergentes au bureau de Montréal, Me Henri se spécialise en droit de la gouvernance des données personnelles et de la sécurité de l’information.

Le cabinet a souligné cette nomination dans le cadre d’un événement virtuel, qui s’est tenu récemment.

Dans le même ordre d’idée, notons que les associées de Fasken Mes Tracey Cohen, c.r. et Karen Wyke ont été reconnues parmi les 50 meilleures avocates plaidantes au Canada par l’édition 2020 de Benchmark Litigation.

Le classement de Benchmark Litigation soulignent le travail d’avocates plaidantes qui ont récemment participé à des litiges d’envergure tout en réussissant à obtenir le respect de leurs pairs et le respect de leurs clients.

Me Harry H. Dikranian. Photo : Site Web de LRMM
Me Harry H. Dikranian. Photo : Site Web de LRMM
Lapointe Rosenstein Marchand Melançon

Me Harry H. Dikranian a été élu président de la section anglaise du Barreau de Montréal.

Associé chez LRMM, l’avocat est connu des siens pour avoir organisé pendant quatre années consécutives la ''Trial Practice Do’s and Don’ts'', un événement populaire auprès de la section anglaise du Barreau de Montréal.

Me Dikranian a terminé son Barreau en 1998. Il s’est joint à LRMM en 2016 à titre d’associé.

McCarthy Tétrault

Cette semaine, le cabinet McCarthy Tétrault a confirmé qu’il est en lice dans trois catégories des ''Americas Tax Awards 2020''.

Cet événement encourage les cabinets à se distinguer dans le domaine du droit fiscal. À cet égard, mentionnons que McCarthy pourrait remporter le prix du Cabinet canadien de l’année en droit fiscal.

imge #27238Miller Thomson

Le cabinet Miller Thomson a organisé cette semaine un webinaire sur la justice raciale au Canada, et sur le racisme contre les personnes noires et la profession juridique.

L’événement a rassemblé des professionnels du droit noirs, qui ont parlé du racisme contre les personnes noires au sein du système et de la profession juridiques au Canada.

Cet événement s’est tenu en collaboration avec Me Patricia Fourcand et l’Association du Barreau canadien. Il a réuni Fabrice Vil, Barreau 2007, et El Hadji Alioune Seck, étudiant en droit chez Lavery.

Me Steeves Bujold de McCarthy Tétrault a fait office de modérateur.

ROBIC

ROBIC a récemment confirmé une série de formations virtuelles sur différents enjeux liés au domaine de la propriété intellectuelle et au droit des technologies.

Ces conférences se tiendront à l’automne et à l’hiver prochain. Elles seront animées par plusieurs membres de l’équipe de formateurs du cabinet, dont : Mes Vanessa Deschênes, Clara Parisien, Marc Gagnon, Dominique Pomerleau, Nicolas Sapp, Vincent Bergeron, Andrée-Anne Perras-Fortin, Louis-Perre Gravelle, Camille Aubin, Marie-Ève Côté, Jules Gaudin, Jean-François Normand, Julien Fleurance et Gabriel St-Laurent.

La première formation aura lieu le 9 septembre prochain et portera sur le virage numérique et la protection des renseignements personnels.

Me Marianne Poliquin. Photo : Site Wen de RSS
Me Marianne Poliquin. Photo : Site Wen de RSS
Robinson Sheppard Shapiro

Me Marianne Poliquin, membre du groupe de Droit du travail et de l’emploi chez Robinson Sheppard Shapiro, a été admise au sein de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées.

L’ordre des conseillers est orienté vers le développement des connaissances et pratiques liées au domaine de la gestion du personnel.

Me Poliquin s’est jointe à RRS en 2018, à titre d'étudiante en droit. Bachelière de l’Université Laval, elle a fait carrière pendant 15 ans comme entraîneuse professionnelle de natation artistique.

Stikeman Elliott

Me Stéphanie Lapierre a été nommée pour une quatrième année consécutive au palmarès des 50 meilleures avocates plaidantes au Canada de Benchmark Litigation.

Barreau 2000, l’avocate est associée au sein du groupe Litige et règlement de différends du cabinet. Elle exerce principalement dans le domaine des litiges de valeurs mobilières, financières et des affaires.

Elle est notamment présidente du comité Litiges commerciaux de la section nationale du droit des affaires de l’Association du Barreau canadien.
5827

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Roulent a fond?
    Toujours difficile a evaluer mais comme l article ne mentionne (comme toujours depuis un petit bout) aucun proces d envergure plaidé par l un ou l autre des cabinets, ni aucune transaction commerciale significative recente, comment on peut conclure que ca roule a fond? Donner des conferences gratuites, faire du benevolat pour le barreau ou se donner des rankings, c est ben le fun mais ce n est pas du cash qui entre. Et les bureaux n'avoueront jamais ne pas etre "extremement ocuppés" meme pendant une recession mondiale causée par une épidémie (bon ca ne touche pas tous les secteurs de facon identique mais quand meme, le M&A et le financement sont au point mort par exemple. On aimerait avoir une heure un peu plus juste meme si c est de source externe aux bureaux ou informelle...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    ok
    Bien d'accord, mais personne ne va faire ça. Pourquoi diable un bureau dirait-il à Droit inc que les affaires sont mollo ces temps-ci ? Vaut mieux dire que ça roule à fond. C'est pas toujours vrai mais la vérité et le marketing c'est pas la même chose.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires