Nouvelles

Une avocate l’échappe belle

Main image

Gabriel Poirier

2020-09-28 13:15:00

Une criminaliste de renom l’aurait-elle échappé belle? En tout cas, elle a réussi à faire infirmer une décision de première instance rendue contre elle…

Me Marie-Hélène Giroux et les juges Marc-André Blanchard et Manlio Del Negro.
Me Marie-Hélène Giroux et les juges Marc-André Blanchard et Manlio Del Negro.
Me Marie-Hélène Giroux soufflera-t-elle un peu?

Le juge Marc-André Blanchard a récemment infirmé une décision prise contre elle par le juge Manlio Del Negro.

La raison?

Le juge Del Negro a mené sa propre enquête sur l’avocate, et a ainsi contrevenu à une règle de procédure.

« Le fait de mener sa propre enquête, sans en informer au préalable (Me Giroux) constitue une violation, tout en constituant un élément suffisant pour faire naître chez un observateur dûment éclairé une crainte raisonnable de partialité », a affirmé le juge Blanchard selon ''Le Journal de Montréal''.

La Barreau 1989 avait été sermonnée par le magistrat de première instance en juin dernier, qui lui avait reproché de s’être « moquée du système ». Me Giroux avait été condamnée à payer une amende de 1000$ pour avoir occasionné des délais à la cour.

Le magistrat en avait profité pour tenir des paroles très dures envers l’avocate, affirmant qu’elle refusait d’assumer ses fautes. Il avait aussi dénoncé sa « version bric-à-brac », comme le rapportait Droit-inc en citant ''TVA Nouvelles''.

« Elle était prête à dire n’importe quoi pour se disculper », avait-il déclaré au palais de justice de Montréal.

Dans son jugement, la Cour supérieure du Québec a reproché au juge Del Negro d’avoir notamment entendu une avocate sans la présence de Me Giroux pour ensuite utiliser le témoignage contre elle.

Reste à savoir si le comportement de Mme Giroux était convenable… la Cour supérieure ne s’étant pas prononcée sur ce point.

« Le tribunal croit nécessaire d’ajouter que le présent jugement ne porte pas sur le comportement de Me Giroux, mais uniquement sur des constatations à l’égard de la procédure suivie en première instance », a rappelé le juge Blanchard comme le souligne ''Le Journal de Montréal''.
7925

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Qui voudra d'elle comme avocate devant ce juge?
    Rappel: le principe de la vendetta est de se venger de quelqu'un en frappant sur son entourage.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Le Conseil de la magistrature se saisira-t-il ?
    Ce genre d'instiitution est parfois très bon pour se saisir de dossier sans qu'une plainte ne soit déposée (dans les affaires qui excitent les représentants des groupes communautraires), et dans d'autres circonstrances il attend les plaintes.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires