Carrière et Formation

Tout ce que vous devez savoir sur le virage numérique des tribunaux

Main image

Florence Tison

2020-10-13 13:15:00

Une formation en ligne donne tous les outils sur les nouvelles technologies dans le système de justice québécois : signature à distance, dépôt électronique, tout y est!

La formatrice Julie Tondreau.
La formatrice Julie Tondreau.
Le Groupe Lafortune dispensera cette semaine une formation sur les règles et pratiques recommandées dans le virage numérique des tribunaux, un virage que l’on vit à grande vitesse présentement à cause de la pandémie.

La formation, qui sera lancée ce jeudi 15 octobre, aborde plusieurs questions que se posent nombre de juristes et parajuristes au Québec, et notamment :
  • Quels sont les délais légaux et administratifs à prendre en considération?

  • Quelles sont les méthodes de signature électronique acceptées?

  • Comment assermenter un témoin à distance?

  • Quelles sont les pratiques recommandées pour le dépôt électronique?

Toutes ces nouvelles procédures étaient déjà prévues depuis 2016, souligne la formatrice Julie Tondreau, « mais les modalités n'étaient pas dans le Nouveau Code de procédure civile ».

La crise sanitaire a évidemment accéléré le processus de modernisation des tribunaux, donnant lieu à plusieurs modifications qu’il n’est pas toujours aisé de suivre.

« Ce sont tous de petits morceaux, donc j’ai assemblé ce casse-tête-là pour savoir à quoi s’en tenir à toutes les étapes », explique Mme Tondreau, consultante en pédagogie auprès de Lafortune Formation, et qui a créé plus d’une centaine de formations juridiques.

Lors de la formation, « on fait vraiment un pas de recul pour voir tout ce qui est de nouveau dans la technologie : le dépôt électronique, la signature électronique, l’assermentation à distance, etc. On a certaines règles, mais qu’est-ce que ça implique? », poursuit la formatrice.

Trois crédits d’heures de formation reconnues

La formation sera séparée en un webinaire enregistré d’une heure et demie, qui sera suivie d’une formation autonome de deux modules, encore une fois d’une durée d’une heure et demie. Le contenu des modules sera accessible pendant trois mois aux participants.

À la fin de la formation, les avocats, notaires, parajuristes et adjointes juridiques seront en mesure de savoir « la façon de nommer (les documents), comment déposer, comment notifier, alouette! » indique Mme Tondreau.

La formation Virage numérique des tribunaux - Règles et pratiques recommandées sera disponible à partir du jeudi le 15 octobre au coût de 208,50 $, et donne trois crédits d’heures de formation reconnues.
21726

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires