Nouvelles

Vin « israélien » : un juge critique ses collègues

Main image

Gabriel Poirier

2020-10-14 12:00:00

Un juge de la Cour d’appel fédéral a tenté d’alléger les débats à venir sur un vin dit « israélien ». Il a critiqué au passage des collègues et les médias…

Le juge de la Cour d’appel fédéral, David Stratas.
Le juge de la Cour d’appel fédéral, David Stratas.
Cette question, en apparence simple, semble périlleuse : les vins produits en Cisjordanie par les vignobles Psagot et Shiloh Winery peuvent être étiquetés comme « israélien »?

S’il n’a pas encore tranché sur le fond, le juge de la Cour d’appel fédéral, David Stratas, a limité les interventions à venir : il a rejeté les demandes d’intervention d’une douzaine de groupes dans le cadre de cette affaire judiciaire, rapporte ''La Presse canadienne''.

« Nous sommes au tribunal, pas dans un forum politique et encore moins au ministère des Affaires étrangères, pour nous prononcer sur des questions internationales controversées », a affirmé le magistrat ontarien selon l’agence de presse.

La juge Anne Mactavish. Photo : Balfour
La juge Anne Mactavish. Photo : Balfour
Dans une décision de première instance, rendue en juillet 2019, la juge Anne Mactavish a affirmé qu’il était trompeur de qualifier d’israélien les vins mis en cause.

Le gouvernement fédéral a rapidement contesté cette décision, d’où la récente intervention du juge Stratas dans le cadre des procédures d’appel.

Plus largement, le magistrat a dénoncé la tendance de « certains tribunaux » et de « certains juges » à s’aventurer sur le terrain politique : « Certains donnent l’impression qu’ils décident des cas en fonction de leurs propres préférences personnelles, politiques et idéologiques », a-t-il notamment expliqué selon ''La Presse canadienne''.
5037

9 commentaires

  1. Bobby
    Bobby
    il y a 3 ans
    CSC politique
    Il parle bien de la Cour Suprême des 35 dernières années???????? Celle qui ajoute des mots et des sens dans une constitution benjamine datant des années 80?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Bravo au juge Stratas
    Anne Mactavish, femme émotive, ne pouvait résister à la tentation de critiquer Israël. Je félicite le juge Stratas qui semble garder une tête froide et ne pas se laisser guider par ses émotions.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    "Vin de l'occupant illégal" serait correct en droit canadien
    Les tribunaux d'un bout à l'autre du pays, et spécialement la CSC, nous abreuvent depuis des années avec la place des normes internationales, les principes internationalements reconnus, les conventions internationales, et le droit international dans le droit canadien, lorsqu'il n'y a pas de loi provinciale ou fédérale importants ceux-ci dans l'ordre interne.

    L'occupation israélienne de la Cisjordanie ayant jusqu'ici été considéré illégale par le droit international, alors l'application du droit aux faits ne devrait pas être complexe!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Un arrêt qui va froisser des oreilles bien-pensantes !
    Lien: http://www.canlii.org/en/ca/fca/doc/2020/2020fca164/2020fca164.html


    Extrait:
    "
    [45] As for judges, some give the impression that they decide cases based on their own personal preferences, politics and ideologies, whether they be liberal, conservative or whatever. Increasingly, they wander into the public square and give virtue signalling and populism a go. They write op-eds, deliver speeches and give interviews, extolling constitutional rights as absolutes that can never be outweighed by pressing public interest concerns and embracing people, groups and causes that line up with their personal view of what is "“just”", "“right”" and "“fair”". They do these things even though cases are under reserve and other cases are coming to them.

    [46] They should not act in this way. They should stay in their proper place. Their place is not in the public square amongst the partisans and the politicians, participating in the fray. Instead, their place is inside their courthouses, hearing each side, weighing and assessing the admissible evidence and discerning and applying the relevant legal doctrine, all in a rational, open-minded and neutral way, both in appearance and actual fact.
    "

  5. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 3 ans
    Erreur de principe
    J'ai toujours eu beaucoup d'estime pour le juge Stratas mais dans ce jugement, il profite d'une question ponctuelle pour écorcher des collègues sans les nommer, ce qui n'impressione pas en partant. Mais de plus, il a toujours été un juge respectueux du stare decisis alors qu'ici, il fait comme s'il n'était pas lié par le principe établi par la Cour suprême dans ''[http://canlii.ca/t/1fqlj|Baker]'' en 1999: "Les valeurs exprimées dans le droit international des droits de la personne peuvent, toutefois, être prises en compte dans l’approche contextuelle de l’interprétation des lois et en matière de contrôle judiciaire."

  6. Jaeger-LeCoultre
    Jaeger-LeCoultre
    il y a 3 ans
    Incroyable
    Jadis, le discours délégitimisant le seul pays libre et démocratique du Moyen-Orient n'était le fait que de l'extrême-gauche et de la gauche bien-pensante... il est incroyable que ce discours atteigne désormais la Magistrature.

  7. Mk
    Franchement
    Est-ce que c'est parce qu'elle est femme??? Qu'on l'a critique ??? Et l'indépendance des juges de penser ce qu'ils veulent dans tout ça??? Ils ont la chance de ne pas devoir être élus pour faire changer la société.

    • Me W
      Juges non-élus
      Les Juges n'ont pas le mandat de changer la société. Si c'est cela que vous voulez, soumettez-les à un vote. Ils sont là pour appliquer la loi, pas pour faire de l'activisme. Malheureusement, de mon point de vue, l'activisme personnel politique chez les Juges canadiens est rampant.

  8. LL
    Autre juge activiste
    C'est pas cette Juge qui a déclaré inconstitutionnelle le fait de refuser les réfugiés à la passoire provenant des États-Unis, un pays sûr?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires