Nouvelles

Un ex-avocat prend le chemin de la prison

Main image

Florence Tison

2020-12-09 13:15:00

Coupable de trafic de drogue, un ancien avocat est débouté en Cour d’appel et devra purger sa peine exemplaire de six ans.

Les avocats de Luc Vaillancourt sont Mes Philippe Comtois et Justin Chenel
Les avocats de Luc Vaillancourt sont Mes Philippe Comtois et Justin Chenel
L’ex-avocat criminaliste Luc Vaillancourt a écopé d’une peine de six ans en 2018 après avoir été reconnu coupable de six chefs d’accusation liés au trafic de cannabis, de méthamphétamines et de fentanyl.

L’ancien avocat avait même fait passer de la drogue à un de ses clients en 2013 au palais de justice de Sorel-Tracy, rappelle l’hebdo Les 2 Rives.

« L’accusé jouissait d’une place privilégiée dans la société. Chaque manquement met à mal notre système de justice. Un tel comportement heurte les valeurs fondamentales de l’ordre social. Le tribunal doit imposer une peine significative sans quoi cela pourrait être vu comme du laxisme », avait commenté le juge de la Cour du Québec Jean-Pierre Dumais en mai 2018, alors qu’il annonçait la sentence de l’ex-avocat.

Luc Vaillancourt avait toutefois été libéré le mois suivant en attendant le jugement de la Cour d’appel. Ses avocats Mes Philippe Comtois et Justin Chenel ont fait appel à la fois sur le verdict de culpabilité, prononcé le 9 mars 2018, et sur la sentence de six ans de prison.

Débouté en Cour d’appel, l’ex-avocat a finalement pris le chemin de la prison le 2 décembre dernier. Il purgera sa peine exemplaire de six ans de pénitencier.
8262

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires