Financement

Autoroute 25 : un premier PPP au Québec

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-06-14 08:20:00

La ministre québécoise des Transports, Julie Boulet, a annoncé samedi à Laval que Québec avait sélectionné le consortium international "Concession A25, S.E.C." pour le prolongement et l'exploitation de l'autoroute 25, entre Montréal et Laval

Il s'agit du premier partenariat public-privé d'importance au Québec dans ce secteur, et le contrat pourrait atteindre près d'un demi-milliard $

Les travaux prévus comprennent la construction tronçon de 7,2 km, y compris un pont à péage de 1,2 km.

Les firmes québécoises Genivar Groupe Conseil et Ciment St-Laurent font partie de ce consortium, de même qu'une banque australienne, Macquarie Bank, et un constructeur américain, Kiewit.

Les travaux, qui doivent débuter à l'automne et se terminer en 2011, seront financés par du péage et une location de 35 ans.

Les propositions de SNC-Lavalin et Dessau-Soprin, qui avaient franchi les qualifications, ont donc été rejetées.

Selon la ministre Julie Boulet, les firmes choisies figurent parmi les plus importantes au monde pour la réalisation de grands projets d'infrastructures routières.

Mme Boulet prétend que ce partenariat public-privé pourrait faire épargner près de 100 millions $ aux contribuables québécois.

Erik Richer La Flèche (photo), du bureau montréalais de Stikeman Elliott, représente Concession A25. S.E.C. dans ce dossier.

L'Agence des partenariats public-privé du Québec (PPP Québec) est par ailleurs représentée par Fasken Martineau, avec une équipe composée de Mes Jean Masson, Daniel Picotte, et Andrew Ford.

Créée en 2005 à la suite de l’entrée en vigueur du projet de loi 61, l’agence des partenariats public-privé a pour rôle de conseiller le gouvernement sur toute question relative aux PPP et constitue également un centre d'expertise et d'information en matière de PPP.
4478

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires