Nouvelles

Le directeur du Conseil canadien de la magistrature prend sa retraite

Main image

Florence Tison

2021-02-03 10:15:00

Le directeur exécutif et avocat général principal était en poste depuis 16 ans, mais en congé prolongé depuis plus d’un an...

Me Norman Sabourin. Photo : Radio-Canada
Me Norman Sabourin. Photo : Radio-Canada
Le Conseil canadien de la magistrature (CCM) a annoncé jeudi le départ à la retraite de son directeur Me Norman Sabourin « après 16 années de services dévoués à la magistrature, qui ont compris la préparation du renouveau du Conseil ».

« Le Conseil tient à remercier Me Sabourin pour sa contribution et lui souhaite le meilleur des succès dans ses projets futurs », ajoute le communiqué du CCM.

Fondé en 1971, le Conseil canadien de la magistrature compte 41 membres sous la présidence du juge en chef de la Cour suprême du Canada Richard Wagner. Le CCM est chargé d’améliorer l’efficacité et l’uniformité dans l’administration de la justice devant les cours supérieures du Canada et de traiter les plaintes contre les juges fédéraux.

Son directeur Me Norman Sabourin était déjà en congé prolongé depuis plus d’un an.

Me Sabourin avait en 2018 rabroué publiquement un juge respecté de la Cour supérieure de l’Ontario sans plainte préalable, rappelle CBC. Le directeur du CCM reprochait au juge Patrick Smith d’avoir accepté un poste temporaire et bénévole de doyen à une école de droit de Thunday Bay. Le juge Smith en avait pourtant eu l’autorisation de ses supérieurs.

La procédure à l’encontre du juge Smith avait provoqué l’ire des juges et avocats ontariens. Un jugement de la Cour fédérale a par la suite exonéré le juge Smith et blâmé le Conseil de la magistrature.

Sous la direction de Me Sabourin, le CCM avait précédemment fait valoir que les tribunaux n’avaient aucun pouvoir de révision sur ses décisions disciplinaires.

La situation a fait dire au juge en chef Richard Wagner en 2019 que le CCM avait grand besoin d’une réforme interne et législative, et en particulier du côté du rôle de directeur exécutif.

Aucun remplacement n’a été annoncé pour le poste de directeur.
3825

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires