Covid-19

Tickets COVID : Un seul acquittement sur 19

Main image

Florence Tison

2021-02-08 14:15:00

Des Québécois ont tenté de faire invalider leur contravention de 1 546 $ pour rassemblement illégal, la grande majorité sans succès...

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Un vingtaine de procès ont eu lieu la semaine dernière au palais de justice de Montréal pour des citoyens accusés d’avoir violé les restrictions sanitaires, rapporte La Presse.

Tous les défendeurs se faisaient proposer de négocier une réduction des frais par les procureurs de la Couronne. La plupart ont refusé.

« La procureure m’a proposé 296 $ de réduction sur 1 546 $. J’ai refusé. Je suis convaincue de la justesse de ma cause », a notamment indiqué Eve Bernard à La Presse.

Elle avait raison. C’est la seule défenderesse qui a vu sa contravention annulée par la juge.

Les autres n’ont pas eu cette chance.

Seize des procès ont mené à une condamnation quasi-immédiate pour des défendeurs qui ne s’étaient pas présentés à leur audience. Seul le policier qui a remis le constat a témoigné. Ces citoyens devront débourser 99 $ de frais judiciaires en plus de leur contravention de 1 546 $.

Dans trois autres dossiers autres que celui de Mme Bernard, les défendeurs étaient présents. Aucun n’était représenté par un avocat. Ils ont perdu leur cause.

« J’ai vérifié, et on m’a dit que ça me coûterait aussi cher de faire venir un avocat que de payer le ticket », a indiqué l’aidant naturel Daniel Harvey, qui a perdu son procès malgré le témoignage de deux témoins.

Des centaines d’autres causes semblables seront entendues dans les prochaines semaines. Le tiers des citoyens qui se sont vu remettre une contravention pour violation des décrets sanitaires avant le 31 janvier la contestent en cour, soit 1 800 sur 5 000 constats.
3647

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires