Nouvelles

Le juge en chef reçoit une tape sur les doigts

Main image

Gabriel Poirier

2021-03-03 10:15:00

Une décision du Conseil canadien de la magistrature sermonne le juge en chef de la Cour supérieure du Québec…

Le juge en chef de la Cour supérieure du Québec Jacques R. Fournier. Photo : Archives
Le juge en chef de la Cour supérieure du Québec Jacques R. Fournier. Photo : Archives
Le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Jacques R. Fournier, ne peut plus le nier.

Il aurait bel et bien dû consulter le commissaire à la magistrature fédérale avant d'accepter de participer à un voyage en Chine.

« (...) Le juge en chef Fournier n’a pas pris les mesures permettant de se prémunir contre d’éventuelles critiques concernant la participation de la magistrature à une activité internationale dans un pays dont les relations avec le Canada font l’objet d’une certaine controverse », a indiqué le Conseil canadien de la magistrature par voie de communiqué.

Le voyage en question est survenu à l’été 2019. Le juge en chef Fournier a séjourné à Pékin pendant une semaine, à l’invitation de l’Université de Montréal, dans le cadre de l’un de ses programmes de formation.

L’affaire a été examinée par Glenn D. Joyal, juge en chef de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. Au terme de l’examen du magistrat, le Conseil a déterminé qu’il n’est pas nécessaire de sanctionner M. Fournier.

Le juge en chef Fournier a toutefois confirmé qu’il s’est renseigné sur la Politique du Conseil sur les activités internationales de la magistrature.
10048

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires