Nominations

Un nouveau juge à la Cour du Québec

Main image

Didier Bert

2021-04-08 13:15:00

Un procureur aux poursuites criminelles et pénales est nommé juge de la Cour du Québec. Qui est-il?

Thomas Jacques vient d’être nommé à titre de juge de la Cour du Québec. Photo : Radio-Canada
Thomas Jacques vient d’être nommé à titre de juge de la Cour du Québec. Photo : Radio-Canada
Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, vient de nommer Thomas Jacques à titre de juge de la Cour du Québec.

Thomas Jacques était le procureur de la Couronne dans l'affaire Alexandre Bissonnette, le tueur de la Grande Mosquée de Québec, et dans l'affaire du double meurtre de Wendake.

En janvier, il avait annoncé porter devant la Cour suprême le jugement rendu par la Cour d’appel du Québec, qui avait condamné Alexandre Bissonnette à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. Cette décision avait cassé celle du juge de première instance qui avait condamné le meurtrier à une peine de prison ferme de 40 ans. La Couronne avait demandé une peine de 50 ans.

M.Jacques détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Il a été admis au Barreau en 2000. Il a commencé sa carrière au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), où il pratiquait toujours sa profession à titre de procureur aux poursuites criminelles et pénales.

Le nouveau juge exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Québec.
8697

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires