Nouvelles

Le leader des services juridiques en ligne

Main image

Audrey Bonaque

2021-05-18 14:15:00

La pandémie a permis de populariser les services juridiques en ligne et une compagnie se place en tête de l’affiche...

Philip Hazeltine, le co-fondateur de Neolegal. Photo : Archives de Secrétaire-inc et site web de Neolegal
Philip Hazeltine, le co-fondateur de Neolegal. Photo : Archives de Secrétaire-inc et site web de Neolegal
Un cabinet a vu son activité tripler depuis un an, avec plus de 15 000 clients qui utilisent ses services juridiques en ligne.

Créé en 2017, Neolegal offre des services juridiques en ligne pour les entreprises et les particuliers à un prix faible. Son but est de rendre la justice accessible à tout le monde.

« Il faut remettre le client au centre des priorités et lui assurer un accès à la justice. Le domaine juridique est rendu à une nouvelle ère industrielle. L’objectif est de faire traverser le domaine qui est en crise dans cette nouvelle ère », explique Philip Hazeltine, le co-fondateur de Neolegal.

Plus d’une vingtaine d’avocats travaillent déjà dans ce cabinet. Ils répondent à différentes problématiques liées à tous les domaines du droit comme le droit civil, pénal et droit des affaires.

« On a toujours centré nos services selon les besoins des clients. Les demandes en matière familiale et testamentaire existaient déjà mais elles n'étaient pas dans nos priorités. Avec l’arrivée de la pandémie, cela a accéléré le processus des demandes », dit Philip Hazeltine.

Déjà populaire à sa création, Néolegal a toujours offert un large éventail de services. Avec la pandémie, ils ont dû revoir leur stratégie.

« La pandémie a eu un effet positif et les gens étaient plus ouverts à ces services dits traditionnels. De notre côté, on a offert une gamme de services plus grande en matière familiale et testamentaire, mises en ligne au début de la pandémie. »

L’utilisation des outils à distance

La communication entre clients et avocats se fait uniquement par téléphone, textos et messages via le portail. Les clients ont aussi accès à un portail sécurisé pour envoyer des documents aux avocats.

« La plateforme a été créée pour faciliter le travail de tout le monde, autant pour les clients qui évitent de se déplacer et pour les avocats qui traitent plus rapidement des dossiers. On veut s’assurer que le travail juridique soit simplifié pour les clients et pour les avocats », explique Philip Hazeltine.

De nombreux outils technologiques dont la plateforme en ligne permettent de faciliter le travail des avocats et de rendre leurs tâches plus agréables.

Le cabinet fait beaucoup de publicités sur Google et les réseaux sociaux. L’augmentation de la clientèle résulte aussi de partenariats avec différentes entreprises et des références.

Selon le co-fondateur de l'entreprise, Neolegal serait le « leader » des services juridiques en ligne au Québec et le serait aussi au niveau pancanadien au milieu de l’année. Depuis la fin de 2020, ils ont déjà étendu leurs services en Ontario.
6951

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Perplexe devant cette justice 2.0
    Une avocate de ce cabinet envoie une mise en demeure de son client. Puisqu'elle ne répond pas à mes emails, je la rappelle pour tenter de régler le dossier. Elle refuse de prendre l'appel et fait dire par son adjointe que son mandat est terminé. Bref, je me suis retrouvé à faire toutes les démarches pour avoir les coordonnées de son client (qu'elle n'a même pas eu la courtoisie de m'envoyer).

    Alors je ne dis pas que ce n'est pas nécessairement bon pour certains besoins, mais la justice machine à saucisses a ses limites à mon humble avis.

    • Elizabeth
      Elizabeth
      il y a 2 ans
      Head of Marketing
      Bonjour,

      Nous avons pris note de votre commentaire concernant les échanges avec l'une de nos avocat.e.s. Nous sommes désolés de la situation. Nous remarquons que votre commentaire est anonyme et il nous ait impossible de pouvoir communiquer avec vous afin d'en discuter. Sachez qu'il est important pour Neolegal que l'ensemble du dossier se déroule correctement tant pour nos clients que pour les avocats impliqués. Nous vous invitons donc à communiquer directement avec Me Philip Hazeltine à l'adresse courriel philip@neolegal.ca afin de recueillir les détails de la situation et améliorer nos services.

      Merci de participer avec nous à un meilleur accès à la justice pour toutes et tous !
      Elizabeth

    • YB
      Idem
      J'ai eu la même problématique que celle dont il est fait part au commentaire intitulé "Perplexe devant cette justice 2.0"... bref, une belle boite broche à foin !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Une suggestion
      Franchement j'ai passé déjà trop de temps sur le dossier à faire le travail d'un(e) autre alors je vais laisser faire pour les communications à Me Hazeltine ou autre.

      Une suggestion serait juste d'indiquer sur vos mises en demeure que votre mandat étant maintenant terminé, prière de communiquer directement avec le client, le tout en envoyant ses coordonnées. De la sorte on comprend que le client a simplement fait appel à un service de rédaction de lettre, et non à un service de représentation juridique, ce qui à mon avis est une chose très différente.

      Merci.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    "de nos avocat.e.s."
    Merci de votre réponse, qui me suffit pour rayer NeoLegal de la liste des cabinets chez qui j'enverrrais des justiciables.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    "perplexe devant cette justice 2.0"
    de mon côté, j'ai eu une expérience différente. Les échanges avec l'avocate au dossier chez Neolegal se sont bien déroulés.

  4. Christian
    Christian
    il y a 2 ans
    Toujours été satisfait
    J'ai déjà référé des dossiers ou des clients à NeoLegal et tous se sont montrés très satisfaits des services rendus. les avocat.e.s ont traité les demandes avec rigueur et diligence. Un très bon service!

  5. Client satisfait
    Client satisfait
    il y a 2 ans
    La justice machine à saucisses
    La réalité est que le coût des services juridiques est complètement démesuré relativement aux problèmes auxquels font face la grande majorité des justiciables et, aussi, à leur capacité de payer. Mon expérience et que Neolegal vient offrir un service approprié et convenable à la plupart des situations qui angoissent les gens ordinaires à un prix qu’ils peuvent se permettre. C’est certain que plusieurs avocats verront cela d’un mauvais œil ou se contenteront de critiquer, mais Neolegal répond à un besoin que les avocats ‘traditionnels’ ne desservent tout simplement pas. C’est un service différent, c’est un service accessible et c’est un service qui, de toute évidence, répond à un réel besoin. De parler de « justice machine à saucisses » c’est de mépriser les justiciables qui font appel aux services de Neolegal et ça explique peut-être aussi pourquoi de plus en plus de clients se tournent vers eux au détriment des confrères qui tiennent à passer des demi-journées (payées par les clients) au Palais de justice pour trancher des choses insignifiantes.

    • Participe passé
      Participe passé
      il y a 2 ans
      Réel besoin?
      Réel besoin? Ça reste à confirmer, je pense que la demande est créé par un gros budget Google Adwords.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Curieux
    Je serais curieux de voir d'où viennent les commentaires satisfaits qui viennent à la pelle s'ajouter en bas de cet article, sachant que NL a reçu la quantité faramineuse de 192 commentaires à ce jour. C'est surprenant et inusité pour un cabinet de cette taille.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Un peu de grandeur d'esprit SVP
    Il serait temps que l'absence de mesquinerie soit l'un des critères d'accès à la profession. Ça devient de plus en plus difficile d'avoir de la considération pour les uns et les autres quand on lit la teneur de certains commentaires.

    Si leur modèle d'affaires fonctionne pour eux et que les justiciables sont satisfaits, il est où le problème? Au lieu d'être des éternels suiveurs, ils ont préféré innover et identifier une niche à combler.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires