Nouvelles

Les cours d’éthique et culture religieuse sont là pour rester

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-09-01 13:15:00

Les enfants des parents qui contestaient devant les tribunaux le cours d’éthique et culture religieuse devront finalement le suivre comme les autres.

Ainsi en a décidé aujourd’hui le juge Jean-Guy Dubois, de la Cour supérieure du Québec, à Drummondville, en rejetant la requête déposée par deux parents contre leur commission scolaire.

"Nous sommes surpris et indignés. Ce jugement est basé sur une
interprétation de la religion catholique alors que nous réclamons le respect des droits de tous les citoyens, croyants comme athées", a déclaré la présidente de la Coalition pour la liberté en éducation (CLE), Marie-Josée Croteau.

Selon le porte-parole de la CLE, Richard Décarie, "les tribunaux sont qualifiés pour statuer sur la sincérité de la croyance religieuse ou philosophique du demandeur. L'Etat n'est pas en mesure d'agir comme arbitre des religions et n'a pas à le devenir."

La CLE s'interroge donc le fondement juridique de ce jugement. Les avocats des parents vont en analyser l'argumentation au cours des prochains jours. "Les modestes moyens des parents contre un Etat financé à même nos impôts, ne nous empêcheront pas d'en appeler au besoin", a affirmé Mme Croteau.

Deux autres jugements sont attendus. Celui des élèves de Granby qui ont subi des sanctions pour ne pas assister au cours d'éthique et de culture religieuse et l'autre, mettant en cause l'école privée Loyola High School de Montréal, qui demande le libre choix du contenu pédagogique.
7043

10 commentaires

  1. Me
    Me
    >>>> les tribunaux sont qualifiés pour statuer sur la sincérité de la croyance religieuse ou philosophique du demandeur.

    Faux.
    CSC dans Amselem, par. 51: seulement si la question de la sincérité est litigieuse, ce qui n'est pas le cas ici.

  2. Me
    Me
    La demande me fait peur. C'est comme les "survivalists" aux États-Unis: "L'État ne sait pas ce qui est bon pour nous." Heureux de voir que ça a été rejeté. Malheureux de voir que c'est le juge Dubois. Avec égards, ce juge est habituellement trop exposé aux appels triomphants, pour dire les choses poliment, mais comme je ne l'ai pas encore lu, présumons que ça va.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Hum...
    Je comprends la nécessité de cours d'éthique ou d'autres cours visant à apprendre aux enfants le civisme.
    Toutefois, je demeure perplexe quant à la place dans une société de cours obligatoires sur la religion.

    À mes yeux, la religion a la place en tant que cours à option (comme le latin) uniquement. Il est important d'inculquer aux enfants le fait que toutes leurs religions ont leur place dans le monde, mais je préfère les voir améliorer en priorité leur grammaire française ou leur histoire-géo (qui laissent profondément à désirer)...

    Que ceux qui veulent en connaître plus sur les religions dans le monde prennent un cours à option ou attendent l'université pour suivre des cours de téléologie !

  4. Me
    Me
    >>>>>> Il est important d'inculquer aux enfants le fait que toutes leurs religions ont leur place dans le monde, mais je préfère les voir améliorer en priorité leur grammaire française ou leur histoire-géo (qui laissent profondément à désirer)...

    Je ne comprends pas.
    Depuis quand faut-il faire un choix?
    Les deux... ce n'est pas possible?

  5. Me
    Me
    >>> Que ceux qui veulent en connaître plus sur les religions dans le monde prennent un cours à option ou attendent l'université pour suivre des cours de téléologie !

    Théologie :)

    Quant à moi, je trouve ces cours essentiels. Si vous tenez tant à l'enseignement de l'histoire, vous savez que la religion a eu un impact tellement important sur le monde passé et contemporain qu'il faut la connaître. Ça fait partie de la culture générale et ça doit être enseigné à l'école obligatoire.

    Prôner un meilleur enseignement de l'histoire et du même coup prôner l'éradication de l'enseignement de la religion est tellement contradictoire que c'est purement con.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > >>> Que ceux qui veulent en connaître plus sur les religions dans le monde prennent un cours à option ou attendent l'université pour suivre des cours de téléologie !
      >
      > Théologie :)
      >
      > Quant à moi, je trouve ces cours essentiels. Si vous tenez tant à l'enseignement de l'histoire, vous savez que la religion a eu un impact tellement important sur le monde passé et contemporain qu'il faut la connaître. Ça fait partie de la culture générale et ça doit être enseigné à l'école obligatoire.
      >
      > Prôner un meilleur enseignement de l'histoire et du même coup prôner l'éradication de l'enseignement de la religion est tellement contradictoire que c'est purement con.


      Il est évident que l'Église catholique a joué un rôle primordial dans l'histoire des hommes, par exemple dans le cadre de la mise en place du système féodal et du développement des villes en Europe durant la période qualifiée de "Moyen-Âge".

      Toutefois, il est tout à fait possible de donner un excellent enseignement de l'histoire en mentionnant le rôle des institutions religieuses durant ces périodes, sans pour autant toutefois en faire un cours spécifique axé sur la compréhension de ces religions elles-mêmes.

      Ça marche très bien comme ça dans plusieurs pays d'Europe.

      Si la majorité de la population québécoise est satisfaite avec le programme tel qu'il est et que tout le monde pense que je suis dans le champ, on devra vivre avec ou envoyer les enfants dans des écoles privées.
      Il n'empêche que le débat devrait se poser de façon consciencieuse dans la sphère publique, et non par le biais des tribunaux.

  6. 20108
    Religion #1
    Snif, snif... on paie pour des cours d'éthique et de religion...

    Franchement, c'est bien la moindre des choses que les élèves soient un tant soit peu sensibilisés à l'existence de la spiritualité et des grands courants de croyances (pensées) qui forgent le monde depuis des millénaires...

    Sinon il reste papa, maman. Et si j'ai à choisir entre l'imam, le rabbin, le curé, le moine ou l'État... je crois encore, peut-être naivement, que c'est le dernier qui risque d'être le plus objectif en cette matière.

  7. Me
    Me
    >>>>> Toutefois, il est tout à fait possible de donner un excellent enseignement de l'histoire en mentionnant le rôle des institutions religieuses durant ces périodes, sans pour autant toutefois en faire un cours spécifique axé sur la compréhension de ces religions elles-mêmes.

    Apprendre tout ceci avec un tableau comparatif est anti-productif. Il faut comprendre la sensibilité de chaque religion en particulier pour pouvoir fonctionner au 21e siècle.

    La culture générale tend deja vers la nullité au Québec. Vous voulez enlever ça en plus? Et pendant que l'immigration augmente?

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    Et pourquoi "pendant que l'immigration augmente" ?
    Je ne vois pas quel est le lien entre l'immigration et le fait que la culture générale du Qc puisse possiblement niveler par le bas (si tel est le cas....) ou le fait d'enlever ce "peu de culture".
    J'espère simplement que cela n'insinue pas que les immigrants sont des incultes ou que leur forte présence en territoire québécois puisse tendre à augmenter l'"inculture" générale....

    De plus, pour que ces étudiants soient en mesure de comprendre les sensibilités de chacune des religions, encore faut-il que ce cours soit enseigné par une personne compétente, qui sera capable d'en faire elle-même les nuances. Ainsi que la différence d'avec ce que les médias présentent. La sensibilité telle que vous l'appelez, est complexe pour chacune. Même si leurs valeurs se rejoignent sur beaucoup de points et qu'en cela, il serait simple de comprendre chacune, il m'apparaît utopique de croire que ce cours sera d'une utilité réelle.

  9. Me
    Me
    >>>>> Et pourquoi "pendant que l'immigration augmente" ? Je ne vois pas quel est le lien entre l'immigration et le fait que la culture générale du Qc puisse possiblement niveler par le bas (si tel est le cas....) ou le fait d'enlever ce "peu de culture

    Je parlais de la nécessité d'enseigner les religions. Il est inapproprié de couper justement cela à une époque où l'immigration augmente. Le voisinage des concepts "enseignement de la religion" dans mes propos sautait dans face, le "ça" faisant clairement référence au 2e concept. Apprenez à lire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires