Nouvelles

Le confinement en guise de quarantaine, une pratique carcérale dénoncée

Main image

Radio -canada

2021-07-06 09:08:00

Deux avocates de la défense dénoncent la quarantaine obligatoire toujours obligatoire pour les détenus à leur arrivée en prison.

Mes Marie-Claude Lacroix et Bianka Savard Lafrenière. Source : LinkedIn
Mes Marie-Claude Lacroix et Bianka Savard Lafrenière. Source : LinkedIn
Les détenus doivent encore subir une quarantaine de deux semaines à leur arrivée dans une prison provinciale, une mesure mise en place au début de la pandémie. Pour nombre d'entre eux, il s'agit de 14 jours d'isolement dans une petite cellule, 23 heures par jour.

Une avocate de la défense criminelle qui se spécialise dans les droits des personnes incarcérées, Marie-Claude Lacroix, qualifie cette pratique d'« extrême » et d'« inhumaine ».

« Cette pratique aggrave leur situation. Ils se rebellent contre le système et leur état mental s'aggrave », soutient-elle.

Certains prisonniers sont d'ailleurs toujours en attente d'un procès et sont présumés innocents.

Dans les prisons plus anciennes, comme celle de Bordeaux à Montréal, ouverte en 1912, il n'y a pas de climatisation et les cellules d'isolement sont devenues incroyablement chaudes cet été.

« L'un de mes clients à Bordeaux n'a eu droit qu'à une seule sortie en 14 jours dans une cour de la taille d'un poulailler et il devait sortir seul », raconte Mme Lacroix.

Elle ajoute qu'un autre client « a passé 14 jours en quarantaine sans même pouvoir prendre une douche.

Certains détenus sont même jumelés dans une cellule pendant leur quarantaine.

Me Bianka Savard Lafrenière s'élève également contre les mesures de quarantaine dans les prisons du Québec.

« Vous restez dans votre cellule et vous attendez que les agents correctionnels viennent vous voir et vous disent : « OK, c'est votre tour de prendre une douche ou c'est votre tour de téléphoner ».

Les avocates affirment qu'une pénurie de personnel au sein du système carcéral a conduit à de tels traitements.
2903

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires