Carrière et Formation

Une pause nature, pourquoi et comment?

Main image

Didier Bert

2021-08-11 14:15:00

Sortir du bureau pour se balader dans un parc est plus utile qu’on pourrait le penser.

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock
Les longues journées de travail seraient bien plus efficaces si on prenait quelques minutes pour être au contact de la nature. Et ce n’est pas si compliqué, pointe Attorney at Work.

Les vertus apaisantes de la nature

Chaque pause restaure nos capacités de concentration, en reconstruisant nos capacités cognitives. Mais au contact de la nature, les bienfaits ne se limitent pas à nos capacités mentales.

Passer du temps dans la nature permet à notre corps de réduire ses niveaux de stress. Il se détend, aidant notre esprit à se régénérer.

Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être au milieu de la réserve faunique de la Vérendrye: une promenade est bienfaitrice y compris dans un parc urbain ou dans une rue bordée d’arbres.

Faire la paix

Le temps passé au contact de la nature diminue notre niveau d’agressivité. Dans un environnement naturel non menaçant, notre cerveau reçoit comme un signal qu’il peut se détendre. Il active notre système nerveux parasympathique, qui nous calme et nous permet de devenir plus attentifs à ce qui se passe autour de nous, sans crainte.

Deux heures par semaine

Pour profiter au mieux du contact avec la nature, il suffit de passer deux heures par semaine à l’extérieur. À partir de ce seuil, les effets de la nature se font sentir en diminuant notre niveau de stress, en augmentant notre niveau d’attention, en améliorant nos capacités cognitives et, disons-le, en augmentant notre bonheur de vivre.

Ces 120 minutes par semaine peuvent être vécues en une fois, ou en six périodes de vingt minutes. Même un avocat très occupé peut trouver ce temps pour améliorer son bonheur et son efficacité. Cela peut se faire en se rendant au bureau à pied ou à vélo, ou durant l’heure du déjeuner.

Même à l’intérieur!

On peut profiter de la nature quand on est à l’extérieur… mais pas seulement. Le simple fait de regarder la nature depuis votre bureau procure des bienfaits. Des études montrent que des patients hospitalisés ont de meilleurs résultats quand leur chambre a une vue sur des arbres plutôt que sur un mur ou sur des espaces de stationnement.

Même la nature pas naturelle!

Vous n’avez ni le temps de passer deux heures en nature chaque semaine, ni de fenêtre à votre bureau? Regarder des vidéos ou écouter des sons de la nature peut apporter des effets bénéfiques. Voir une forêt, entendre une chute d’eau et des bruits d’animaux vous apportera des bienfaits. Ce n’est pas pour rien que les applications mobiles de méditation utilisent de tels contenus.

Vous n’aurez plus d'excuses pour vous passer de la nature!


12726

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires