Un bon CV c'est quoi?

Main image

Jean-françois Théorêt

2009-09-10 15:22:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.

Question:

Quelles sont les caractéristiques d'un «bon» c.v.? Pensez-vous que c'est une bonne ou mauvaise idée de mettre sa photo sur son c.v.?

Merci.

Réponse

Il y a bien sûr autant de modèles de CV qu’il y a d’individus. Cependant, il existe certaines règles qui pourront vous aider à maximiser l’efficacité de votre CV et vous permettre de ressortir du lot de manière à obtenir le résultat escompté : une entrevue. Car il faut toujours garder en tête qu’un CV est une carte de visite qui doit donner envie à la personne qui le lit d’en savoir plus sur vous. Un CV doit attirer l’attention. N’oubliez pas que votre CV se trouve probablement au milieu d’une pile d’autres CV et que la personne qui est chargée de l’écrémage lit ceux-ci « en diagonale ». Elle est souvent à la recherche de mots-clés qui attireront son attention et l’inciteront à s’attarder sur votre CV plutôt que de le mettre de côté. Une personne prend moins d’une minute pour lire un CV, ce qui signifie que vous avez peu de temps pour attirer son attention.

Vous devez premièrement vous poser la question suivante : quel est l’aspect le plus vendeur de ma candidature? Est-ce votre profil académique ou votre expérience professionnelle? Selon la réponse, vous ferez apparaître l’un ou l’autre en début de CV.

N’hésitez pas à utiliser tous les moyens à votre disposition pour faire ressortir les points forts de votre profil. Les caractères gras peuvent aider à mettre en évidence un cabinet de prestige ou une entreprise de grande renommée. Un titre professionnel peut aussi faire bonne impression sur un employeur potentiel.

Tenez-vous-en à l’essentiel. Allez droit au but. Un CV trop chargé diluera l’information et les points forts de votre candidature se perdront dans un trop grand flot d’informations. Évitez les paragraphes élaborés. N’hésitez pas à utiliser un style plus télégraphique de manière à aérer le CV.

Le bilinguisme est souvent une condition sine qua non à l’embauche pour un poste d’avocat. Assurez-vous de mettre cette information bien en évidence si vous maîtrisez les deux langues. De plus, la maîtrise d’autres langues peut s’avérer un atout de poids selon le poste convoité.

N’oubliez jamais que personne n’est complètement neutre et objectif. La personne qui lira votre CV est humaine et sera influencée par ses propres perceptions et opinions sur divers sujets. C’est pourquoi vous ne devriez en aucun cas insérer des informations qui pourraient porter à discrimination, que ce soit votre âge, votre statut marital, vos allégeances politiques ou vos croyances religieuses, etc. Et pour répondre à votre deuxième question, la photo entre dans cette catégorie.

En terminant, il peut être intéressant d’adapter votre CV aux différents postes pour lesquels vous soumettez votre candidature. Le fait d’ajouter une touche personnalisée ou d’insister sur divers aspects de votre profil peut démontrer un véritable intérêt et faire pencher la balance en votre faveur.

Au plaisir.

Jean-François Théorêt


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
13202

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Steve
    Premièrement, un bon Cv est un Cv que vous envoyez directement à l’employeur potentiel et non gaspillé sur une pile chez un recruteur juridique. Ceux qui ont besoin d'un recruteur pour trouver un emploi sont les mêmes gens qui utilisent des agences de rencontre pour trouver un amant. Dans les deux cas, vous ne retrouveriez rien d’attirant.

    En passant, les questions posées sur cette chronique me semble tellement « Fake »!

  2. Me
    Me
    Je m'ennuie de Me Corbeau.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > Je m'ennuie de Me Corbeau.

    Quel bon commentaire.. j'avais completement oublié ! Mais ou est dont passé Me Martin et son Fou du Roi et Maitre Corbeau... Je m'ennui aussi !!!!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Re : Me
    > > Je m'ennuie de Me Corbeau.
    >
    > Quel bon commentaire.. j'avais completement oublié ! Mais ou est dont passé Me Martin et son Fou du Roi et Maitre Corbeau... Je m'ennui aussi !!!!

    Moi aussi!!! Malgré les mauvais commentaires que certains faisaient à chaque fois... Un petit sourire au coin des lèvres, ça fait du bien dans une journée! ;-)

  5. Me
    Me
    Les recruteurs sont drôles, Me Corbeau aussi, mais pas pour les mêmes raisons.

  6. Me
    Me
    Me Corbeau devrait s'essayer avec éditeur juridique. Les jokes du juge Baudouin sont vendues ridiculeusement beaucoup plus cher que la majorité des livres de doctrine (par page), alors y'a du cash à faire :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires