Nominations

Un nouveau juge en chef de la cour d’appel fédérale

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-09-11 08:30:00

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé hier la nomination de l’honorable Pierre Blais, juge de la Cour d’appel fédérale, au poste de juge en chef de la Cour d’appel fédérale.

Il remplace l’honorable juge en chef John D. Richard, qui a pris sa retraite le 30 juillet 2009.

Le juge en chef Blais a été nommé à la Cour fédérale et membre d’office de la Cour d’appel fédérale en juin 1998. Peu après, il est nommé juge de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada. En juillet 2007, il est nommé président du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs et, en février 2008, juge de la Cour d’appel fédérale.

Le juge en chef Blais a étudié à l’Université Laval où il a obtenu un baccalauréat ès art (B.A.) en 1968 et un baccalauréat en droit (LL.B.) en 1976. Il a été admis au Barreau du Québec en 1977. Il a pratiqué le droit au sein de la firme Morin, Lemieux, Blais à Québec jusqu’en 1984, année à laquelle il est élu à la Chambre des communes. Il y est réélu en 1988. Il a été assermenté au Conseil privé en 1984, a été secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture (de 1984 à1986), secrétaire parlementaire du vice-premier ministre et président du Conseil privé (de 1986 à 1987), ministre d’État à l’Agriculture (de1987 à 1989), ministre d’État à l’Agriculture et solliciteur général du Canada (de 1989 à 1990), ministre d’État à l’Agriculture et ministre de la Consommation et des Affaires commerciales (de 1990 à 1993), et ministre de la Justice, procureur général du Canada et président du Conseil privé (1993). À la suite de cette distinguée carrière et avant sa nomination à la Cour fédérale, il est revenu à la pratique privée au sein de la firme Langlois Gaudreau à Québec.

La nomination entre en vigueur immédiatement.
4274

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires