Choquette et Landry en hausse, l’Agence en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2009-09-15 14:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...

En Hausse

Me Jérôme Choquette, c.r. et madame Émée Landry, qui viennent de recevoir respectivement la Médaille et le Mérite du Barreau de Montréal. Bravo.

En baisse

Selon la Presse de ce matin, L’agence des PPP se meurt… Le journaliste Denis Lessard avait ce scoop ce matin.

« Selon ce qu'a appris La Presse, Québec déposera cet automne à l'Assemblée nationale un projet de loi pour modifier la mission de l'Agence des PPP. L'organisme aura le mandat d'encadrer les grands chantiers, mais les partenariats avec le secteur privé glisseront sous le tapis, réduits à un volet des activités de la future organisation. »

Hélas, Montréal aurait pu devenir un centre international d’expertise juridique en matière de PPP, si l’Agence avait eu une vraie direction, de réels pouvoirs avec une vision à long terme. Je persiste et signe : il y a de la place pour les PPP au Québec. Notamment pour les infrastructures ludiques, telles que dans le domaine sportif ou culturel. Des infrastructures non vitales, mais agréables. Ainsi, si le privé ne rentre pas dans ses obligations pécuniaires, de qualité ou de livraison, il ne pourra pas venir pleurnicher auprès du gouvernement. Il n’y aura pas de levier émotivo-politico-médiatique. Cela sera un business deal, comme les autres.

Voyez-vous, moi j’aurai gardé l’Agence. Je l’aurais rebaptisée. Style, la corporation des projets clé en main du Québec (CPCQ). Je lui aurais donné de véritables pouvoirs comme en Colombie-Britannique ou en Ontario. En fait, j’en aurais fait une société de la couronne qui relèverait directement de l’Assemblée nationale, sans un ministre de tutelle. Une société d’État qui aurait trois ans pour devenir autonome financièrement (à l’exemple de EDC à Ottawa) Mais en contrepartie, il y aurait un total transfert de risques (y compris financiers et d’échéanciers) vers le privé.

Et il y aurait des règles de gouvernance solides et strictes avec une transparence totale, un conseil d’administration d’envergure, responsable et qui rendrait des comptes. Et cette société aurait deux missions 1- serait responsable des projets PPP au Québec et 2— développerait une expertise mondiale en la matière de PPP dans les activités ludiques (par exemples les infrastructures olympiques).

Je rêve en couleur?
11025

9 commentaires

  1. Me
    Me
    Cest un peu hypocrite que de critiquer une decision gouvernamentale pour la simple raison que l'on en a fait notre principal champ de pratique et que ça nous enlevé de la job. Ça mine la crédibilité de la chronique qui se veut, tout de même, journalistique.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > Vous qui savez tout vous devriez savoir que Me Salehabadi ne touche pas aux PPP au Québec. Elle l'a bien dit lorsque interviewée par La presse et il me semble bien qu'elle a toujours trouvé publiquement que les PPP au Quebec n'étaient pas des vrais PPP...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Me= hypocrite
    Elle a toujours eu des mots durs pour l'Agence. Penses pas qu'avec cette attitude là elle avait ben ben de contrats avex eux.
    elle au moins elle signe . Me c'est qui déjà?

  4. Me
    Me
    > > Vous qui savez tout vous devriez savoir que Me Salehabadi ne touche pas aux PPP au Québec. Elle l'a bien dit lorsque interviewée par La presse et il me semble bien qu'elle a toujours trouvé publiquement que les PPP au Quebec n'étaient pas des vrais PPP...

    Elle vous contredit:
    http://www.linkedin.com/in/ameliasalehabadi

  5. Me
    Me
    >>> Elle a toujours eu des mots durs pour l'Agence. Penses pas qu'avec cette attitude là elle avait ben ben de contrats avex eux.

    Ce n'est pas l'agence qui donne des mandats aux avocats.
    Ce sont les participants aux PPP qui le fait.

  6. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    en quoi Me est hypocrite? Il le serait si il critique le fait que Me Salehabadi signe, puisque lui-même ne le fait pas. Mais si Me ne critique pas ce point, en quoi est-il hypocrite par rapport à ceci? visiblement, quelqun n'a aucune idée de la définition du mot hypocrite...

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    Ne faites pas l'imbecile: quels participants voudrait d'un avocat qui critique l'agence publiquement?Elle a tout les défauts du monde mais elle n'est pas idiote.

  8. Me
    Me
    >>> Ne faites pas l'imbecile: quels participants voudrait d'un avocat qui critique l'agence publiquement?Elle a tout les défauts du monde mais elle n'est pas idiote.

    Les participants veulent une job bien faite. C'est purement une affaire de cash. Ils s'en foutent complètement des positions des avocats au sujet de la politique des PPP. Je crois parfaitement qu'elle est mandatable.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires