Bisson en hausse, l’âgisme en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2009-09-16 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...

En hausse

Me Claude Bisson, jurisconsulte de l’Assemblée Nationale qui a écrit dans un avis émis à la demande de l’ancien Ministre M. Whissell, «Même si les intérêts du député sont placés dans une fiducie sans droit de regard, l'octroi d'un contrat de gré à gré pourrait laisser percevoir que l'ombre du député n'est pas étrangère au fait que le contrat a été accordé à l'entreprise en question, ce qui pourrait générer un conflit d'intérêts… Il serait donc préférable qu'ABC Rive-Nord s'abstienne d'exécuter des contrats de gré à gré provenant du gouvernement du Québec, d'un ministère ou d'un organisme public.»

En Baisse

Obliger les juges surnuméraires du fédéral à prendre leur retraite à 75 ans.

Il me semblait que la discrimination basée sur l’âge était contre la Charte?
10565

11 commentaires

  1. Master P.
    Master P.
    il y a 14 ans
    Si pas l'age, quoi?
    Si la discrimination n'est pas fait sur l'âge mais sur un autre facteur, tel que la capacité intellectuel de sièger, ce ne serait pas mieux. Je pense sincèrement que les magistrats préfère avec un age fixe auquel ils devront se retirer que de passer en revue devant un comité pour juger de leur aptitude.

    Il faut un moyen pour retirer les juge qui n'ont plus la capacité de sièger.

  2. Me
    Me
    C'est le surnumérariat qui doit etre eliminé... C'est déjà déguelasse de leur permettre de garder leur plein salaire en travaillant a mi-temps.

  3. Me
    Me
    >>> Il me semblait que la discrimination basée sur l’âge était contre la Charte?

    Sûrement, mais il y a des discriminations reconnues dont la validité est maintenue par la Charte-même. Quand on fait des PPP et du corporatif, il est probablement normal de développer des lacunes en droit constitutionnel élémentaire... raison de plus pour ne pas s'exprimer sur le sujet :)

  4. Me
    Me
    Il commence à me tapper sur les nerfs lui avec son fameux "sans droit de regard". T'es bénéficiaire de la fiduciaire, petit! T'es probablement pas assis à la table du conseil, mais tu encaisses. Il me semble que c'est tout ce qui compte...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Loi constitutionnelle de 1867
    Comme le principe d'interprétation des lis est à l'effet que la loi doit se lire comme un tout, un juge qui voudrait se plaindre à l'effet que constitue une discrimination fondée sur l'âge l'obligation de se retirer à 75 ans trouverait rapidement un obstacle fondé sur le paragraphe 99 (2) de la Li constitutionnelle de 1867 qui est très claire à cet égard :

    «99 (2) Un juge d'une cour supérieure, nommé avant ou après l'entrée en vigueur du présent article, cessera d'occuper sa charge lorsqu'il aura atteint l'âge de soixante-quinze ans, ou à l'entrée en vigueur du présent article si, à cette époque, il a déjà atteint ledit âge.»

    C'est donc la constitution elle-même qui prévoit qu'un juge d'une cour supérieure doit se retirer à 75 ans.

  6. Me
    Me
    Et comme on ne peut pas se servir d'une partie de la constitution pour en invalider une autre partie, ça ne sert à rien même pas de commencer l'analyse sous l'angle de la discrimination :)

  7. Me
    Me
    Il faut dire qu'en 1867 l'espérance de vie était autour de 45 ans, donc cet article leur garantissait quasiment une charge à vie.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    question
    La constitution date de 1867.
    La Charte n'existait pas.
    Et de toute façon la Charte n'a t'elle pas préseance sur la Constitution?

    • Me
      Re : question
      > La constitution date de 1867.
      > La Charte n'existait pas.
      > Et de toute façon la Charte n'a t'elle pas préseance sur la Constitution?

      Il est faux de dire que la constitution date de 1867, lire 52(2) LC 1982 et non, la Charte n'a pas préseance sur la Constitution. La Charte fait partie de la constitution.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Question
    L'ajout d'un âge obligatoire pour la retraite des juges des cours supérieures date de 1960 avec l'ajout de ce paragraphe 2 à l'article 99 de ce qui s'appelait alors l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Avant cette date il n'y avait pas d'âge de retraite obligatoire pour les juges.

  10. Me
    Me
    > L'ajout d'un âge obligatoire pour la retraite des juges des cours supérieures date de 1960 avec l'ajout de ce paragraphe 2 à l'article 99 de ce qui s'appelait alors l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Avant cette date il n'y avait pas d'âge de retraite obligatoire pour les juges.

    Étant dans la 1867, j'ai cru que ça en faisait partie dès le début sans lire les dates de EEV en dessous. Merci pour l'info.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires