Nouvelles

Relation intime juge-procureur : une passion compromettante

Main image

Natacha Mignon

2009-09-18 08:15:00

Un juge et un procureur doivent-ils renoncer à s'aimer s'ils sont tous les deux impliqués dans un même procès?

Verla Sue Holland et Thomas O'Connell, respectivement juge et procureur d’un Tribunal texan, ont répondu par la négative et entretenu pendant plus de vingt ans des relations intimes.

Aujourd’hui retraités, leur relation fait à nouveau débat. Un condamné à mort de 40 ans, Charles Dean Hood, a en effet demandé à bénéficier d’un nouveau procès, au motif que Holland et O'Connell étaient amants lors de son procès pour un double meurtre en 1990. Ce que les deux protagonistes ont admis sous serment.

Déposée en septembre 2008, la requête vient d’être rejetée par la Justice texane, parce que que l’argument aurait du être soulevé plus tôt, les rumeurs concernant la relation amoureuse entre les deux magistrats étant connues de longue date. Il faut dire que Charles Hood avait déjà obtenu cinq reports de date d’exécution, ce qui a peut-être convaincu les juges de la nature dilatoire de sa démarche.

Reste que de nombreuses voix viennent de s’élever au soutien de Hood. « Cette décision émanant de huit juges qui ont déjà siégé au côté de Mme Holland ne fera qu'ajouter à l'idée que la justice est faussée au Texas, a estimé Andrea Keilen, avocat du condamné, dans un communiqué. C’est un violation scandaleuse et évidente de la Constitution », a-t-elle encore ajouté.

Plusieurs associations de défense des droits constitutionnels critiquent également à cette décision.

Si cette agitation ne peut sauver Charles Hood de la condamnation à mort qui pèse sur lui, la relation amoureuse entre la juge et le procureur texans pourrait être extirpée dans d’autres dossiers et risque d’invalider certaines procédures.

La boite de Pandore est ouverte…


Photo: de gauche à droite, ''Charles Dean Hood, Verla Sue Holland, Thomas O'Connell''.
21333

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires