Nouvelles

Chambre des notaires : 45 notaires en grève

Main image

Gabriel Poirier

2021-10-05 10:15:00

Les notaires à l’emploi de la Chambre semblent à couteaux tirés avec leur employeur, qui juge « regrettable » leur décision d’opter pour des journées de grève…

Hélène Potvin, la présidente de la Chambre des notaires, et Johanne Dufour, la directrice à la clientèle et aux communications de l’organisation. Source : LinkedIn
Hélène Potvin, la présidente de la Chambre des notaires, et Johanne Dufour, la directrice à la clientèle et aux communications de l’organisation. Source : LinkedIn
Les 45 notaires à l’emploi de la Chambre des notaires ont fait la grève mardi et mercredi dernier, a appris Droit-inc de la part d’une source anonyme. Le recours à ce moyen de pression survient lors des négociations d’une nouvelle convention collective entre l’unité syndicale des notaires et leur employeur.

Joint par Droit-inc, Hélène Potvin, la présidente de la Chambre, a décliné notre demande d’entretien.

Questionnée par Droit-inc, la directrice à la clientèle et aux communications de l’organisation, Johanne Dufour, a refusé de nous révéler les enjeux sur lesquels achoppent les négociations.

« Puisque nous ne voulons pas nuire au processus de négociation, vous comprendrez que nous ne divulguerons pas la teneur des échanges et les enjeux », a-t-elle indiqué.

Contactées par Droit-inc, la syndic adjointe, Me Maryse Laliberté, et Me Nathalie Provost, la présidente de l’unité syndicale des notaires, n'avaient pas donné suite à nos demandes d’entretien au moment d’écrire ces lignes.

Des négociations « longues »

Mme Dufour a reconnu à Droit-inc que les négociations entre la Chambre et l’unité syndicale des notaires sont « historiquement » longues. Son postulat s'appuie sur les dernières conventions, lesquelles n’auraient jamais été négociées en moins de deux ans.

« Nous trouvons regrettable que nos collègues en arrivent à des journées de grève plutôt que de poursuivre les échanges sur des bases constructives, a-t-elle ajouté. Notre souhait a toujours été, et demeure, la conclusion d’une entente juste pour l’ensemble de nos employés et réaliste considérant notre nature d’organisme sans but lucratif. »

Mme Dufour garantit que la Chambre « a pris les moyens nécessaires » pour assurer le maintien de ses services à la population, lors de la durée des journées de grève.

Rappelons que l’Ordre professionnel s’est entendu avec l’unité syndicale de ses employés de bureau. Une nouvelle convention collective a récemment été conclue avec ces derniers.

« Nous souhaitons donc que nos collègues notaires réintègrent rapidement notre équipe afin que tous ensemble, nous puissions regarder vers l’avenir », insiste Mme Dufour.

Elle a aussi reconnu à Droit-inc que la pandémie de COVID-19 a chamboulé les conditions de travail du personnel de la Chambre.

« (...) La pandémie a ajouté une pression importante en imposant des mises à niveau majeures pour pouvoir maintenir les services dans un mode de télétravail : malgré cela la direction de la Chambre des notaires a fait le choix de maintenir tous les emplois, sans réduction de salaire, même pendant les moments forts de la pandémie. »

4740

2 commentaires

  1. notaire retraité
    notaire retraité
    il y a 2 ans
    congédiements nécessaires
    les autres ordres professionnels font le même travail qu'eux avec 1/4 ou 1/3 des employés qu'il y a là-bas !

    il est grand temps pour la chambre de faire appel à des consultants en ressources humaines et abolir les postes inutiles !!!

  2. DSG
    assurer le maintien de ses services à la population
    How is society going to get by without these notaries? I expect chaos to ensue on the streets. Why are these people unionized anyway? If they don't like their jobs they can just quit and the Chambre will hire other notaries. They all perform the same undemanding tasks.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires