Nouvelles

Tesla versera 137 millions $ à une victime de racisme

Main image

Didier Bert

2021-10-06 10:50:00

L’entreprise Tesla avait ignoré le racisme subi par un ancien employé dans une usine de la marque automobile...

Tesla avait ignoré le racisme subi par Owen Diaz. Sources : Shutterstock et Bloomberg
Tesla avait ignoré le racisme subi par Owen Diaz. Sources : Shutterstock et Bloomberg
Un jury du tribunal fédéral de San Francisco a condamné Tesla à payer 137 millions de dollars à Owen Diaz, qui avait reçu des insultes racistes et vécu dans un environnement de travail hostile alors qu’il était employé de la firme automobile.

Owen Diaz a travaillé de juin 2015 à juillet 2016 dans l’usine de Fremont, en Californie. Il a révélé au tribunal que les afro-américains étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement, rapporte Bloomberg.

À l’époque, Tesla n’a pas réagi malgré les plaintes formulées par Owen Diaz auprès de sa hiérarchie. Il s’était plaint de moqueries racistes et de graffitis offensants.

Au cours du procès, Tesla a fait valoir qu'elle n'a jamais eu l'intention de ne pas respecter les droits et la sécurité des travailleurs afro-américains dans l’usine, et que tous les incidents signalés par Owen Diaz ont fait l'objet d'une enquête et ont été résolus.

Le jury a octroyé 130 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs et 6,9 millions de dollars pour détresse émotionnelle. Le tribunal a envoyé le message à Tesla qu’elle doit traiter tous ses employés avec respect, a réagi l’avocat d’Owen Diaz.

Après l’annonce de la décision du tribunal, Tesla a affirmé que son usine avait changé depuis 2016.

L’entreprise a habituellement recours à l’arbitrage dans ses démêlés avec ses employés. Mais dans ce cas, la firme a dû aller en procès public.

Par ailleurs, Tesla fait l’objet d’une action collective à la demande d’Owen Diaz.
3068

3 commentaires

  1. DSG
    Shocking
    Who would have guessed that a company founded by a white man from South Africa could be so racist.

  2. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 2 ans
    Et ma détresse émotionnelle ?
    J'aimerais ça avoir ce genre de dommages lorsque je me fais insulter d'être Québécois

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 2 ans
    Franchement
    137 millions pour avoir travaillé 13 mois et, présumément, s'être fait emmerder un peu moins longtemps que ça? Pas exagéré du tout.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires