Nouvelles

Agression de deux agents: la Cour supérieure défend le juge

Main image

Didier Bert

2021-10-12 12:00:00

Un accusé démenotté avait agressé deux agents correctionnels au palais de justice de Montréal, mardi.

Le palais de justice de Montréal. Source : Radio-Canada
Le palais de justice de Montréal. Source : Radio-Canada
Le juge, qui avait décidé de retirer les menottes aux poignets de l’accusé, n’avait pas été « informé du degré de dangerosité que représentait l’accusé qui s’en est pris aux deux agents », assure la Cour supérieure par communiqué. Une ordonnance de la cour empêche d’indiquer l’identité de l’individu.

L’accusé aurait frappé les deux agents correctionnels, puis il avait arraché les plexiglas installés de chaque côté de son siège. La scène aurait été sanglante, selon La Presse.

L’individu a alors tenté de s’échapper, avant d’être retenu par des constables. Une ambulance a transporté les agents à l’hôpital.

« Avant de prendre la décision de faire retirer les menottes à l’accusé, à la demande de la défense, le juge avait notamment demandé à la Couronne et aux agents correctionnels présents s’ils avaient des réserves à les enlever. Ils n’ont formulé aucune objection à cet égard », rétorque le communiqué de la Cour supérieure.

Le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec avait demandé que les accusés restent menottés, comme le syndicat le réclame depuis des années.

Les choses pourraient évoluer. « Des discussions sont présentement en cours avec le ministère de la Justice et la Sécurité publique quant à l’élaboration d’un protocole qui permettra d’évaluer le degré de dangerosité des accusés » conclut la Cour supérieure.
4482

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    La Cour se protège !
    La décision est en bout de ligne celle du juge. Ce dernier n'a peut-être absolument rien à se rapprocher et a clairement bien fait de demander l'avis de la Couronne et des agents.

    Cela étant dit, c'est quand même particulier que quand la m.... arrive, on émet des " communiqués" pour protéger le juge des suites à son jugement.

    Assume the consequences. Even when you are not to blame. That's why you are paid the big bucks.

  2. ANONYME
    ANONYME
    il y a 2 ans
    CONSEIL DE LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC
    Dans une telle situation, est-ce qu'une plainte devant le Conseil de la magistrature du Québec s'appliquerait ? Cette procédure est comme tabou dans le milieu juridique. Peu ose prononcer l'existence de ce Conseil. Pourquoi ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires