Nouvelles

Bois d’œuvre : le Canada condamné au prix fort

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-09-29 14:15:00

Un tribunal d'arbitrage international a rejeté lundi la proposition du Canada de verser 46,7 millions $ en guise de compensation pour avoir exporté trop de bois aux États-Unis, ce qui allait à l'encontre des termes de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux, rapporte la Presse Canadienne.

Le Canada devra plutôt payer 68 millions $, tel qu'ordonné en février dernier par la London Court of International Arbitration (LCIA).

Le ministre fédéral du Commerce international, Stockwell Day, a exprimé sa déception, lundi, mais il a ajouté qu'il n'existait aucune autre instance d'appel et que le gouvernement respecterait la décision du tribunal.

Le jugement prévoit que les ajustements compensatoires aux droits à l'exportation du Canada continuent d'être appliqués jusqu'à ce que le montant établi par le tribunal précédent soit entièrement payé.

Las d'attendre que le Canada se plie à la décision, Washington a imposé en avril ses propres droits sur le bois d'œuvre en provenance de l'Ontario, du Québec, du Manitoba et de la Saskatchewan.
4289

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires