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Pas de voile au tribunal

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L'équipe Droit-inc

2009-10-03 12:15:00

En Belgique, le conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles a rejeté mardi la demande d'une jeune avocate qui voulait prêter serment et plaider voilée. Explications.

La question du voile est une question qui s’analyse sérieusement et prudemment. C’est semble-t-il la démarche entreprise par le bâtonnier de Bruxelles et le conseil de l’Ordre du barreau. Ils ont sorti la dimension religieuse de la question pour placer l’avocat et sa mission au cœur du débat.

Pour eux, l’indépendance de l’avocat est une des règles fondamentales de la profession. Cette indépendance s’oppose à ce que l’avocat arbore visiblement des signes d’appartenance religieux, politiques ou culturels.

« L'avocat est un acteur à part entière d'une Justice indépendante et donc il n'est pas imaginable qu'il soit porteur de signes distinctifs », a souligné dans ce sens Me Yves Oschinsky, bâtonnier du barreau de Bruxelles.

Le principe d’égalité en cause également. Selon l’Ordre du barreau de Bruxelles, les avocats doivent être traités sans discrimination, ni préférence. La crainte de l’Ordre est que le port de signes d’appartenance vienne rompre cette égalité.

Les principes sont posés. Depuis, et on ne sait pas si c’est lié à la position de son barreau, l’avocate ayant amorcé la discussion aurait renoncé à plaider voilée pour intégrer un cabinet, rapportent nos confrères de RTBF Info.

Au Québec

Interrogé sur la question, le Barreau du Québec nous a indiqué n’avoir pas eu l’occasion de prendre position officiellement sur la question, mais invité à consulter son mémoire du 18 décembre 2007, intitulé Les droits fondamentaux : une protection pour toutes et tous. Dans cette étude, le barreau analyse le concept d’accommodements raisonnables, peut-être une piste de réponse au niveau québécois. Le débat reste entier.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la position du barreau de Bruxelles se défend ? Quelle serait la situation au Québec ? La discussion vous est ouverte dans l’espace dédié aux commentaires.
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81 commentaires

  1. Mtre.
    Mtre.
    I applaud the Bar (Order) of Brussels. It shouldn't even be a question to put before the Bar.

    I am so tired of these veil/no veil discussions. Wear them at home. Period.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Mutatis mutandis
    "I am so tired of these veil/no veil discussions. Wear them at home. Period."

    I guess this line of reasoning applies to the Kippa as well ?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    veil
    you want to be veiled ? stay home and cook.

    • AM
      Re : veil
      > you want to be veiled ? stay home and cook.

      Ça ce qu'on appelle un commentaire islamophobe!!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Me
    Veiled or not it dose not matter
    What really matters is she is doing her job or not!
    Je suis à la cour souvent et j'y vois des consoeurs voilées et des confrères avec qui portent le kippa et ça me dérange pas de tout puisque je ne vois pas que leurs façon de s'habillier n'affecte pas leur travail.
    J'encourage le Barreau du Québec a faire une preuve de maturité et de ne pas embarquer dans un débat qui n'a aucun sens surtout dans notre société libre et démocratique. nous voulons être contre l'islamophobie comme on est contre l'anti-semitisime et contre l'homophobie.

  5. Me
    Re : Me
    > Veiled or not it dose not matter
    > What really matters is she is doing her job or not!
    > Je suis à la cour souvent et j'y vois des consoeurs voilées et des confrères avec qui portent le kippa et ça me dérange pas de tout puisque je ne vois pas que leurs façon de s'habillier n'affecte pas leur travail.
    > J'encourage le Barreau du Québec a faire une preuve de maturité et de ne pas embarquer dans un débat qui n'a aucun sens surtout dans notre société libre et démocratique. nous voulons être contre l'islamophobie comme on est contre l'anti-semitisime et contre l'homophobie.

    Si tu veux m'imiter, signe "Me" au lieu de titrer "Me".

    Personnellement, je n'ai jamais vu une consoeur voilée.

  6. Me
    Re : Me
    > Veiled or not it dose not matter
    > What really matters is she is doing her job or not!
    > Je suis à la cour souvent et j'y vois des consoeurs voilées et des confrères avec qui portent le kippa et ça me dérange pas de tout puisque je ne vois pas que leurs façon de s'habillier n'affecte pas leur travail.
    > J'encourage le Barreau du Québec a faire une preuve de maturité et de ne pas embarquer dans un débat qui n'a aucun sens surtout dans notre société libre et démocratique. nous voulons être contre l'islamophobie comme on est contre l'anti-semitisime et contre l'homophobie.

    Si tu veux m'imiter, signe "Me" au lieu de titrer "Me".
    Personnellement, je n'ai jamais vu de consoeur voilée.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Mutatis mutandis
    > "I am so tired of these veil/no veil discussions. Wear them at home. Period."
    >
    > I guess this line of reasoning applies to the Kippa as well ?

    Et vlan! Excellente réplique!

  8. Me
    Me
    >> le kippa

    Une kippa(h) / des kippot.
    C'est féminin.

  9. Me
    Me
    J'apprécie beaucoup l'honnêteté et la clairvoyance introspective des musulmanes pratiquantes. Elles doivent savoir qu'elles ne possèdent pas l'ouverture d'esprit requise pour se lancer dans une carrière juridique et elles ne le font pas, motif pour lequel je n'en vois pas tellement au prétoire.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Re : Mutatis mutandis
    > > "I am so tired of these veil/no veil discussions. Wear them at home. Period."
    > >
    > > I guess this line of reasoning applies to the Kippa as well ?

    > Et vlan! Excellente réplique!

    Comme dans Kipp-at home too ;-)

  11. Mtre.
    Me
    > Veiled or not it dose not matter
    > What really matters is she is doing her job or not!
    > Je suis à la cour souvent et j'y vois des consoeurs voilées et des confrères avec qui portent le kippa et ça me dérange pas de tout puisque je ne vois pas que leurs façon de s'habillier n'affecte pas leur travail.
    > J'encourage le Barreau du Québec a faire une preuve de maturité et de ne pas embarquer dans un débat qui n'a aucun sens surtout dans notre société libre et démocratique. nous voulons être contre l'islamophobie comme on est contre l'anti-semitisime et contre l'homophobie.

    First of all, i have yet to see a hijab worn by a lawyer, judge, clerk, etc.

    Secondly, wearing a hijab screams the acceptance of oppression. How you can insult a free and democratic society such as ours by wearing *it* and crying to want to live free and democratically falls in the face of all reason. Lose the hijab and therein lies your freedom.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Étudiant
    Me, une conseure voilé ne possède pas l'ouverture d'esprit pour une carrière juridique mais un conseur avec une Kippah possède cette ouverture d'esprit, expliquez moi votre logique...(si y en a une)

  13. Me
    Me
    >>> Me, une conseure voilé ne possède pas l'ouverture d'esprit pour une carrière juridique mais un conseur avec une Kippah possède cette ouverture d'esprit, expliquez moi votre logique...(si y en a une)


    La faille est dans votre logique, pas dans la mienne.
    Aucune consoeur ne porte la kippa. C'est un truc d'homme.

    Quant à la proverbiale consoeur voilée, elle est un personnage de fiction puisqu'elle n'existe pas pour les raisons que j'ai exposé plus haut.

  14. AM
    Re : Me
    > >>> Me, une conseure voilé ne possède pas l'ouverture d'esprit pour une carrière juridique mais un conseur avec une Kippah possède cette ouverture d'esprit, expliquez moi votre logique...(si y en a une)
    >
    >
    > La faille est dans votre logique, pas dans la mienne.
    > Aucune consoeur ne porte la kippa. C'est un truc d'homme.
    >
    > Quant à la proverbiale consoeur voilée, elle est un personnage de fiction puisqu'elle n'existe pas pour les raisons que j'ai exposé plus haut.

    Bien au contraire, elles existent. Je connais plusieures consoeurs voilées. Il me semble que tu n'es pas souvent au palais de justice cher confrère.

  15. Me
    Me
    Moi j'en ai jamais vu.

  16. Me
    Me
    >> Bien au contraire, elles existent. Je connais plusieures consoeurs voilées. Il me semble que tu n'es pas souvent au palais de justice cher confrère.

    Donc puisque je dis ne jamais en avoir vu il faut conclure que je ne vais jamais au palais de justice parce que, comme tout le monde le sait, la grosse majorité des avocats se tiennent là :) Ça doit faire du droit de la famille avec une logique du genre.

  17. King
    King
    J'ai déjà vu au palais de justice nos consoeures voilées. Évidemment, elles ne portaient pas la burqa mais tout simplement un voile comme les soeurs de l'église catholique. Je crois qu'elles portent le voile à cause de leurs convictions religieuses alors l'argument selon lequel ces femmes sont opprimés tombe dans l'eau parce que je doute qu'une consoeur membre du Barreau peut être opprimée. Je crois qu'il s'agit plutôt d'un choix personnel.

    >Elles doivent savoir qu'elles ne possèdent pas l'ouverture d'esprit requise pour se lancer dans une carrière juridique et elles ne le font pas, motif pour lequel je n'en vois pas tellement au prétoire.

    Je ne vois pas en quoi un code vestimentaire peut avoir une incidence sur l'ouverture d'esprit d'une personne qui veut se lancer dans la pratique du droit.

  18. Me
    Me
    >>> Je ne vois pas en quoi un code vestimentaire peut avoir une incidence sur l'ouverture d'esprit d'une personne qui veut se lancer dans la pratique du droit.

    Vous confondez cause et effet. C'est tout le reste de la religion qui a des énormes incidences sur l'ouverture d'esprit. Le voile n'est qu'un indicateur de tout cela et n'a aucun effet en soi.

  19. Brad
    Ouverture d'esprit
    J'apprécie beaucoup l'honnêteté et la clairvoyance introspective des musulmanes pratiquantes. Elles doivent savoir qu'elles ne possèdent pas l'ouverture d'esprit requise pour se lancer dans une carrière juridique et elles ne le font pas, motif pour lequel je n'en vois pas tellement au prétoire.

    Il est absolument illogique de penser que quelqu'un peut réaliser qu'il n'est pas ouvert d'esprit. En effet, prendre conscience de son manque d'ouverture d'esprit dénote essentiellement une réflexion personnelle qui mène à la conclusion que l'on manque d'ouverture d'esprit. Cette capacité de mener cette réflxion personnelle constitue justement une preuve d'ouverture d'esprit. Au contraire, quelqu'un qui n'est pas ouvert d'esprit ne pourra jamais réaliser qu'il n'est pas ouvert d'esprit.

  20. Me
    Re : Ouverture d'esprit
    > Il est absolument illogique de penser que quelqu'un peut réaliser qu'il n'est pas ouvert d'esprit. En effet, prendre conscience de son manque d'ouverture d'esprit dénote essentiellement une réflexion personnelle qui mène à la conclusion que l'on manque d'ouverture d'esprit. Cette capacité de mener cette réflxion personnelle constitue justement une preuve d'ouverture d'esprit. Au contraire, quelqu'un qui n'est pas ouvert d'esprit ne pourra jamais réaliser qu'il n'est pas ouvert d'esprit.

    C'est clair.
    Ces gens là doivent compter sur d'autres pour le leur dire.

  21. King
    King
    Essayez alors de dire aux juifs pratiquants qui sont de très bons avocats (et je peux vous dire que j'en connais beaucoup) que leurs convictions religieuses ont une incidence sur leur ouverture d'esprit.

    Bullshit qui reflète une islamophobie dégénérative.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : King
      Je seconde. Et ce n'est pas les signes qui posent problème, mais plutôt les comportements et les paroles éventuellement déplacées de la personne qui porte ou ne porte pas de signe religieux. Une illustration ? Un femme qui porte un foulard au travail par conviction personnelle alors que, ne nous voyons pas ce que Me porte, mais les propos sexistes qu'il tient souvent sur ce blog sont répréhensibles. Je ne vois en outre pas comment je pourrais me permettre d'attribuer une signification particulière à un signe religieux, d'autant plus que, comme toute religion, l'islam est monolithique.

      > Essayez alors de dire aux juifs pratiquants qui sont de très bons avocats (et je peux vous dire que j'en connais beaucoup) que leurs convictions religieuses ont une incidence sur leur ouverture d'esprit.
      >
      > Bullshit qui reflète une islamophobie dégénérative.

  22. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    «Quand juger c'est appliquer»
    Texte de Lukas K. Sosoe, lu dans le cadre du cours Philosophie du droit.

    «L'application de l'éthique, ou tout simplement le jugement pratique en général, s'impose autant que sa fondation»

    [...]

    «S'il est vrai qu'en tant que simples individus ou professionnels nos options touchent à la vie d'autres personnes et peuvent sérieusement les affecter, voire compromettre leur choix, l'importance d'une réflexion sur le jugement pratique, sur la décision consciente, sur la façon dont s'élabore le processus qui conduit à la décision, voire à l'action, n'est plus à démontrer ni pour la conduite personnelle, ni pour l'exercice de ces responsabilités.»

    Vous me voyez venir pour la suite?!

  23. Me
    Me
    >>>> Et ce n'est pas les signes qui posent problème, mais plutôt les comportements et les paroles éventuellement déplacées de la personne qui porte ou ne porte pas de signe religieux

    J'approuve. De la même façon, ma conviction que ces femmes ne font pas preuve d'ouverture d'esprit ne vient pas du fait qu'elles portent le voile, mais bien de l'impression constante qui s'est dégagée lorsque j'ai eu à faire à elles. Je les remercie de demeurer ainsi identifiables... cela me permet de les éviter plus facilement. Quant à des avocates voilées, j'en connais pas. Je présume que ça peut exister.

    Par ailleurs, je suis POUR le port du voile. Il est idiot de leur suggérer de ne le porter qu'à l'intérieur de leur résidence. Cela démontre une incompréhension totale de leur religion. Si par conviction profonde elles doivent le porter à l'extérieur, qu'elles le portent. Je leur reconnais ce droit et je lutterai même pour qu'il leur soit reconnu. Cela ne m'empêche pas, par ailleurs, de considérer qu'il y a fermeture d'esprit pour un tas d'autres motifs qui n'ont rien à avoir avec le voile, mais plutôt avec la philosophie générale de leur religion.

  24. Me
    Me
    >>>> «S'il est vrai qu'en tant que simples individus ou professionnels nos options touchent à la vie d'autres personnes et peuvent sérieusement les affecter, voire compromettre leur choix, l'importance d'une réflexion sur le jugement pratique, sur la décision consciente, sur la façon dont s'élabore le processus qui conduit à la décision, voire à l'action, n'est plus à démontrer ni pour la conduite personnelle, ni pour l'exercice de ces responsabilités.»

    Il y a bien des motifs pour lesquels l'éthique de fond-de-post-doc ne trouve pas toujours écho dans la société. Un d'eux est refus des auteurs de sortir de leur carcan de über-m'as-tu-vu syntaxique.

  25. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me : Voilà l'écho
    > Il y a bien des motifs pour lesquels l'éthique de fond-de-post-doc ne trouve pas toujours écho dans la société. Un d'eux est refus des auteurs de sortir de leur carcan de über-m'as-tu-vu syntaxique.»

    Voilà l'écho que j'en donnerais. Ce ne sont là que des concepts, des définitions, des pensées à la portée de tous professionnels.

    «La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes». Descartes, Discours de la méthode.

    «Que pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut» Descartes. Les Principes de la philosophie.

    Définition de dogmatique: doctrine selon laquelle certaines vérités sont établies d'une façon définitive, sans possibilité de doute. Peut qualifier aussi, plus vaguement, un état d'esprit.

    Définition de critique: qui n'accepte pas sans examen un énoncé, un fait ou une idée, mais exerce à son propos sa faculté de discernement.

    Définition de conformisme: conduite individuelle ou collective consistant à régler automatiquement ses opinions ou ses comportements sur les exigences, les usages ou les habitudes du groupe social dans lequel on vit.

    Et je rajoute un commentaire sur la liberté:
    «Les hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.» Spinoza, Éthique.

  26. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Rico
    Il y a voile et voile. Celui qui ne laisse paraître que les yeux genre burqua est évidemment à proscrire. Mais un voile peut être porté avec élégance et goût... et sans ostentation...

  27. Me
    Me
    >>>> Il y a voile et voile. Celui qui ne laisse paraître que les yeux genre burqua est évidemment à proscrire. Mais un voile peut être porté avec élégance et goût... et sans ostentation...

    Pourquoi "évidemment" ?
    En quoi la liberté d'afficher des signes religieux doit-elle primer avec un hijab et s'éclipser avec une burqa? Croyez-vous vraiment que Oakes passerait avec un et échouerait avec l'autre pour une simple question de différence entre les deux surfaces de peau exposées? :)

    Si tel est le cas je suis très curieux d'entendre sur quelle base.

  28. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Dites-moi S.V.P. où c'est écrit!
    J'ai plus d'un ami musulman. Ceux que je connais viennent du Maroc, du Liban et de l'Algérie. Certains sont très pratiquants et d'autres pas du tout sans tout de fois se prétendre autre que musulman. À plusieurs reprises, j'ai posé la même question: où est-ce écrit dans le Coran que la femme doive porter le voile? Vous pouvez imaginer le débat quand tous essaient d'y répondre. Eh oui, il y a bien débat parce que c'est écrit nul part noir sur blanc. Le port du voile est le résultat d'une interprétation du Coran. Donc, ce qui m'étonne est que ce fait passe sous silence. Pourtant, il a une littérature abondante en droit sur l'interprétation... et qui sont ceux qui interprètent à ce jour le Coran?

    Enfin, si quelqu'un pouvait seulement me dire où c'est écrit dans le Coran...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Dites-moi S.V.P. où c'est écrit!
      Là n'est pas la question. C'est la croyance sincère de l'individu qui est importante ; donc son interprétation des textes et la manière dont il souhaite pratiquer sa religion. Par ailleurs, les catholiques et les protestants se livrent à plusieurs pratiques qui ne sont pas explicitement prévues dans la bible, mais on ne pense pas systématiquement à remettre ces pratiques en questions. Pourquoi faire ici une différence &


      > J'ai plus d'un ami musulman. Ceux que je connais viennent du Maroc, du Liban et de l'Algérie. Certains sont très pratiquants et d'autres pas du tout sans tout de fois se prétendre autre que musulman. À plusieurs reprises, j'ai posé la même question: où est-ce écrit dans le Coran que la femme doive porter le voile? Vous pouvez imaginer le débat quand tous essaient d'y répondre. Eh oui, il y a bien débat parce que c'est écrit nul part noir sur blanc. Le port du voile est le résultat d'une interprétation du Coran. Donc, ce qui m'étonne est que ce fait passe sous silence. Pourtant, il a une littérature abondante en droit sur l'interprétation... et qui sont ceux qui interprètent à ce jour le Coran?
      >
      > Enfin, si quelqu'un pouvait seulement me dire où c'est écrit dans le Coran...

  29. Me
    Me
    Chaque religion, bien que moins rationnelle que le droit, est un peu comme le droit. Tout n'est pas dans la loi écrite. Il y a une jurisprudence et des traditions ayant acquis force de loi. Vous partez avec la fausse prémisse à l'effet que si ce n'est pas dans le Coran ce n'est pas valide.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me: fausse prémisse
      Me, que ma prémisse soit fausse, cela se peut fort bien. Toutefois, ma question de départ à savoir où se trouve dans le Coran un quelconque énoncé quant à la pratique du port du voile n’avait pas pour but de conclure mon exposé à l’effet que cette pratique n’est pas valide si rien de tel n’est écrit dans le Coran.

      Je constate que vous êtes cohérent en doutant de la pertinence de ma question à savoir qui interprète à ce jour le Coran. Ce même doute est aussi cohérent avec votre commentaire à propos de la citation que j’ai faite du texte «Quand juger c’est appliquer». Sûrement que vous n’avez rien compris de l’écho que je vous en ai donné. Vous ne pouviez cependant savoir que ces commentaires venaient de la même personne et qu’ils contribuaient au même exposé. Loin de moi l’idée de me jouer de vous. Tout de même, je m’attendais à plus de compréhension de votre part, vous même avez écrit être convaincu que les femmes portant le voile ne sont pas ouvertes d’esprit, non pas à cause du port du voile, mais à cause d’une impression constante lorsque face à elles. Quant à votre comparaison entre le droit et la religion, là vous me faites carrément douter en votre capacité de comprendre qu’il y a «tout un monde entre le fait de croire quelque chose et le fait de le savoir». Pour un juriste, c’est une distinction assez fondamentale, à mon avis.

      Vous dites que «Chaque religion, bien que moins rationnelle que le droit, est un peu comme le droit. Tout n'est pas dans la loi écrite. Il y a une jurisprudence et des traditions ayant acquis force de loi.» Ce que vous ne dites pas, c’est que notre jurisprudence n’est pas immuable contrairement à la «jurisprudence religieuse», la religion étant basé sur des dogmes. L’espace pour la critique y est donc plutôt mince. C’est là le propre du dogme. Il m’apparaît donc opportun de me questionner sur la pratique du port du voile ; pour sûr, une avocate, qui porterait le voile, pouvant faire un tel exercice cognitif m’apparaîtrait ainsi comme étant tout à fait libre dans sa décision.

      Cela sous-tend que, pour moi, le professionnel du droit est de ceux qui ne peuvent dans la société se faire des accroires. Tous et chacun dans la profession avons le devoir de constamment se questionner quant à la liberté de nos choix et cela vaut aussi quant à notre pratique religieuse aussi sincère que nous puissions être dans nos croyances.

      I.G.

  30. Me
    Me
    >>>> et qui sont ceux qui interprètent à ce jour le Coran?

    En quoi est-ce pertinent? Le hijab est-il un truc nouvellement arrivé, datant seulement de "ce jour" ?

  31. Me
    Me
    >>> Vous pouvez imaginer le débat quand tous essaient d'y répondre.

    Je sais qu'ils sont généralement très indisciplinés mais essayez tout de même de les interroger un par un. Ça va aller mieux.

  32. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Une question
    "Vous partez avec la fausse prémisse à l'effet que si ce n'est pas dans le Coran ce n'est pas valide."

    Eh oui, l'islam est une religion très facile: ce qui n'est pas prévu dans le coran ou la sunna (les actes du prophète) n'est pas valide ni obligatoire.
    La question du Hijab est controversée car le verset sur lequel l'ensemble des Oulémas se basent pour dire que le port du hijab est obligatoire n'est pas très clair.

    "et qui sont ceux qui interprètent à ce jour le Coran?"
    Effectivement, il n’y a plus personne qui interprète le Coran car la porte des interprétations (Al Igtihad) a été fermée depuis plusieurs décennies ce qui explique bien l'état de cette religion qui ne s'adapte plus avec la vie d'aujourd'hui et que ses adeptes insistent stupidement à nous la faire subir partout sur la planète.

    Ma question: si la femme adulte a le choix de continuer à mettre ce signe de soumission sur sa tête est-ce que vous pensez que les petites fillettes de six, sept, neuf et dix ans ont eu un vrai choix ?

  33. Me
    Me
    >>>> Eh oui, l'islam est une religion très facile: ce qui n'est pas prévu dans le coran ou la sunna (les actes du prophète) n'est pas valide ni obligatoire.

    La Cour suprême a déjà reconnu qu'une personne peut, en toute sincérité, s'imposer quelque chose à l'intérieur d'une religion comme LUI étant obligatoire sans qu'on aie à vérifier autre chose que la sincérité de cette croyance (Amselem).

    >>>> Ma question: si la femme adulte a le choix de continuer à mettre ce signe de soumission sur sa tête est-ce que vous pensez que les petites fillettes de six, sept, neuf et dix ans ont eu un vrai choix ?

    Ça dépend. Elle plaident ?

  34. Me
    Me
    >>>>> ce qui explique bien l'état de cette religion qui ne s'adapte plus avec la vie d'aujourd'hui et que ses adeptes insistent stupidement à nous la faire subir partout sur la planète.

    Encore une fois, j'ai beaucoup de la difficulté à vous comprendre. Deux questions:

    1) En quoi le port du voile est-il incompatible avec la société québecoise de 2009 ? En quoi il n'y a pas "adaptation" et SURTOUT pourquoi ce dogme de l'adaptation ? Pourquoi votre définition de "adaptation" signifie aussi adopter aussi le comportement de la société d'accueil en ce qui concerne les couvre-chef (et donc l'absence de ceux-ci). Est-ce que cela doit être un critère de l'adaptabilité?

    2) En quoi notre coexistence avec des femmes voilées nous fait-elle "subir" quelque chose? Les voir ainsi, est-ce effectivement, à notre niveau, "subir" ? Qu'est-ce que je "subis" moi si je vois une telle femme. J'ai de la difficulté à vous suivre.

    À mon avis, "subir" est dans le même registre que "l'accommodement raisonnable", c'est à dire le fait, pour la société d'accueil, d'être d'accord pour céder un peu de terrain pour atteindre un but plus haut et plus noble de coexistence pacifique. Ou - autrement formulé - un petit "préjudice" que j'accepte de subir pour atteindre ce but... Ceci dit je comprends toujours pas en quoi un hijab me cause ce petit préjudice. De façon logique, accorder à ces femmes l'autorisation de le porter ne demande aucune cession de terrain, aucun eau dans notre vin. Préjudice zéro. Alors on "subit" quoi?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > >>>>> ce qui explique bien l'état de cette religion qui ne s'adapte plus avec la vie d'aujourd'hui et que ses adeptes insistent stupidement à nous la faire subir partout sur la planète.
      >
      > Encore une fois, j'ai beaucoup de la difficulté à vous comprendre. Deux questions:
      >
      > 1) En quoi le port du voile est-il incompatible avec la société québecoise de 2009 ? En quoi il n'y a pas "adaptation" et SURTOUT pourquoi ce dogme de l'adaptation ? Pourquoi votre définition de "adaptation" signifie aussi adopter aussi le comportement de la société d'accueil en ce qui concerne les couvre-chef (et donc l'absence de ceux-ci). Est-ce que cela doit être un critère de l'adaptabilité?
      >
      > 2) En quoi notre coexistence avec des femmes voilées nous fait-elle "subir" quelque chose? Les voir ainsi, est-ce effectivement, à notre niveau, "subir" ? Qu'est-ce que je "subis" moi si je vois une telle femme. J'ai de la difficulté à vous suivre.
      >
      > À mon avis, "subir" est dans le même registre que "l'accommodement raisonnable", c'est à dire le fait, pour la société d'accueil, d'être d'accord pour céder un peu de terrain pour atteindre un but plus haut et plus noble de coexistence pacifique. Ou - autrement formulé - un petit "préjudice" que j'accepte de subir pour atteindre ce but... Ceci dit je comprends toujours pas en quoi un hijab me cause ce petit préjudice. De façon logique, accorder à ces femmes l'autorisation de le porter ne demande aucune cession de terrain, aucun eau dans notre vin. Préjudice zéro. Alors on "subit" quoi?

      Cher Monsieur, le hijab est juste un petit début pour ce qui s'en suivra!
      Et puis non les petites fillettes ne plaident pas elles se font faire un lavage de cerveau seulement!

    • Polaire
      Polaire
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > 1) En quoi le port du voile est-il incompatible avec la société québecoise de 2009 ? En quoi il n'y a pas "adaptation" et SURTOUT pourquoi ce dogme de l'adaptation ? Pourquoi votre définition de "adaptation" signifie aussi adopter aussi le comportement de la société d'accueil [...]

      Pour moi, une femme voilée signifie le rejet de la société québécoise telle qu'elle existe. Comme si elle (et son mari, son père, son frère) criaient haut et fort: "Nous ne voulons pas de votre société". Arrivés ici après avoir fui un pays où leurs libertés étaient brimées, elles profitent de la liberté qui existe ici pour rejeter le mode de vie et les valeurs de notre société.

      Je constate l'admiration béate des québécois pour toutes les différences culturelles et ne peut m'empêcher de penser que ce peuple/nation est en train de se suicider, de se diluer dans un grand melting-pot où tout est égal, indifférent, tout se vaut, ...

  35. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Une question: Merci pour la réponse
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Quant à la liberté des petites filles, j'en reviens à la citation de Spinoza: «Les hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.» En ce sens, la liberté des petites filles me paraît douteuse.

    I.G.

  36. Me
    Me
    C'est de la merde tout ça.
    Moi je jase droit, l'autre me jase d'éthique.

  37. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me: Droit et Éthique
    «C'est de la merde tout ça. Moi je jase droit, l'autre me jase d'éthique.»

    Je ne sais si l’autre c’est moi, je réponds tout de même à votre commentaire pour le moins gracieux !

    Vous «jasez» peut-être droit sans «jaser» éthique, mais en ce qui me concerne, l’éthique et le droit font partie de mon exposé. Je vous invite à relire à nouveau la citation tirée du texte «Quand juger c’est appliquer» dont le sous-titre, je vous le précise maintenant, est «La vie des normes et l’esprit des lois» ; texte mentionné plus haut dans cette page. Pour votre gouverne, c’est un texte lu au premier cycle dont la thèse est la suivante :

    «Le problème du jugement pratique ou de l’application des normes présente une très grande complexité que les discussions sur l’application des normes juridiques aident à mieux apprécier parce qu’elles en révèlent les aspects les plus saillants et toute la portée».

    Je vous invite aussi à relire l’écho de ce texte que je vous en ai fait. Et tant que vous y êtes, lisez donc la réponse que je vous fais quant à savoir si ma prémisse est fausse lorsque je pose la question à savoir où est écrit dans le Coran la pratique de porter le voile ainsi que le commentaire d’une autre personne ayant eu la gentillesse d'y répondre.

    Peut-être allez-vous vous rendre compte qu’à un certain moment, nous avons été d’accord !

    I.G.

  38. Me
    Me
    C'est un blogue de droit ici. On est pragmatiques.

    Le droit ne contient que l'éthique que le législateur a bien voulu intégrer dans le droit. Jaser de l'excédent est une perte de temps.

  39. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Très pragmatique !
    "La Cour suprême a déjà reconnu qu'une personne peut, en toute sincérité, s'imposer quelque chose à l'intérieur d'une religion comme LUI étant obligatoire sans qu'on aie à vérifier autre chose que la sincérité de cette croyance (Amselem)."
    Et si cette personne oblige SON ENFANT à avoir honte de son corps et de vouloir se cacher derrière un voile car c'est une femme, ça c'est permis?

    Et si cette personne croit sincèrement qu'elle a le droit à la polygamie, elle peut le faire?

    "Le droit ne contient que l'éthique que le législateur a bien voulu intégrer dans le droit. Jaser de l'excédent est une perte de temps. "

    Et ceux qui veulent changer les lois pour intégrer LEUR éthique?

  40. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me: Restons pragmatique
    Me, vous pouvez bien adopter une approche du droit selon laquelle vous vous en tenez au droit réel évacuant toute réflexion sur le droit idéal, il n’en reste pas moins que mon exposé est pragmatique. La démarche du bâtonnier de Bruxelles et du conseil de l’Ordre du barreau étant de sortir «la dimension religieuse de la question pour placer l’avocat et sa mission au cœur du débat», j’ai tenté, humblement je l’espère, d’exposer une valeur pratique à savoir la qualité intellectuelle qu’un avocat doit s’assurer de préserver. La base de la base !

    Bien à vous Me.

    I.G.

  41. Me
    Me
    >>> Et si cette personne oblige SON ENFANT à avoir honte de son corps et de vouloir se cacher derrière un voile car c'est une femme, ça c'est permis?

    Pour affirmer cela vous devez faire la preuve, sans gueuler (si possible) que ces femmes obligent leurs enfants filles à faire cela, par la crainte ou autre. Cette preuve n'est pas faite.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > >>> Et si cette personne oblige SON ENFANT à avoir honte de son corps et de vouloir se cacher derrière un voile car c'est une femme, ça c'est permis?
      >


      > Pour affirmer cela vous devez faire la preuve, sans gueuler (si possible) que ces femmes obligent leurs enfants filles à faire cela, par la crainte ou autre. Cette preuve n'est pas faite.

      Je connais personnellement des cas de ce genre et c'est plutôt le père qui oblige sa femme et sa fille de mettre le voile.

  42. Me
    Me
    La connaissance personnelle n'est pas une preuve. Même si vous la transformez en preuve, elle ne vaut pas pour toutes les familles musulmanes pratiquantes du Canada :)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > La connaissance personnelle n'est pas une preuve. Même si vous la transformez en preuve, elle ne vaut pas pour toutes les familles musulmanes pratiquantes du Canada :)

      Qui a parlé de TOUTES les familles musulmanes pratiquantes du Canada? Il faut traiter chaque cas indépendament de l'autre. Pour votre connaissance, j'ai cotoyé des musulmans de toute sorte au cours de ma vie (je viens d'un pays à majorité musulmane et j'ai aussi étudié cette religion)

  43. Me
    Me
    >>> Qui a parlé de TOUTES les familles musulmanes pratiquantes du Canada? Il faut traiter chaque cas indépendament de l'autre. Pour votre connaissance, j'ai cotoyé des musulmans de toute sorte au cours de ma vie (je viens d'un pays à majorité musulmane et j'ai aussi étudié cette religion)

    Non. Le concept de "en public" est un, unique et unitaire. Ceux qui veulent interdire le port du voile veulent une loi en ce sens. Si le législateur ne bouge pas, il y aura une jurisprudence. Elle aussi sera une, unique et unitaire bien qu'elle part de cas traités séparément. Par ailleurs, j'arrête de discuter avec vous. Vous gueulez et je fais partie de la haute société.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      C'est juste parce que vous n'avez plus rien à dire!

      > >>> Qui a parlé de TOUTES les familles musulmanes pratiquantes du Canada? Il faut traiter chaque cas indépendament de l'autre. Pour votre connaissance, j'ai cotoyé des musulmans de toute sorte au cours de ma vie (je viens d'un pays à majorité musulmane et j'ai aussi étudié cette religion)
      >
      > Non. Le concept de "en public" est un, unique et unitaire. Ceux qui veulent interdire le port du voile veulent une loi en ce sens. Si le législateur ne bouge pas, il y aura une jurisprudence. Elle aussi sera une, unique et unitaire bien qu'elle part de cas traités séparément. Par ailleurs, j'arrête de discuter avec vous. Vous gueulez et je fais partie de la haute société.

  44. Me
    Me
    > C'est juste parce que vous n'avez plus rien à dire!

    J'ai dit que c'était parce que "vous criez". Savez-vous lire? Dans ma classe sociale on ne crie pas lorsqu'on argumente. Par ailleurs, je ne suis jamais à court de choses à dire :)

  45. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me: Jamais à court!
    «Par ailleurs, je ne suis jamais à court de choses à dire :)»

    L'occasion est trop belle pour ne pas la saisir. En effet, vous n'êtes jamais à court, car vous pratiquez l'art d'avoir toujours raison. À cet effet, je vous invite à lire Schopenhauer si ce n'est déjà fait. On y apprend que cet art découle «de la médiocrité naturelle de l'espèce humaine»!

    Bien à vous Me.

    I.G.

  46. Me
    Me
    J'ai une profession que j'adore. J'ai dépassé ce stade. Lire de la philo est pour les cégepiens en manque de guides. Grow up.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me: Sophisme de l'attaque contre la personne
      «J'ai une profession que j'adore. J'ai dépassé ce stade. Lire de la philo est pour les cégepiens en manque de guides. Grow up.»

      Vous lire est un plaisir! J'y ai si souvent l'occasion d'y parfaire mes connaissances quant au sophisme. En effet, je vous crois Me quand vous me précisez adorer votre profession ne serait-ce que par l'utilisation de votre sophisme préféré.

      I.G.

  47. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > > C'est juste parce que vous n'avez plus rien à dire!
    >
    > J'ai dit que c'était parce que "vous criez". Savez-vous lire? Dans ma classe sociale on ne crie pas lorsqu'on argumente. Par ailleurs, je ne suis jamais à court de choses à dire :)

    ce n'est pas important d'avoir toujours quelque chose à dire l'important est de dire quelque chose qui a un sens ce qui n'est pas votre cas.

    Vous avez laissé le sujet en discussion pour attaquer la personne de quelqu'un que vous ne connaissez pas et en prétendant que vous êtes, en passant j'en doute, d'une classe sociale supérieure!

  48. Me
    Me
    >>>> Vous avez laissé le sujet en discussion pour attaquer la personne de quelqu'un que vous ne connaissez pas et en prétendant que vous êtes, en passant j'en doute, d'une classe sociale supérieure!

    Je n'attaque pas la personne. C'est une déformation professionnelle que je crois valide. En Cour, le juge refuse de nous entendre (i.e.: il abandonne le sujet) si on crie ou si on est mal vétu. Ceci doit s'appliquer partout en société, même entre deux égaux et non seulement dans une relation juge-avocat ou juge-justiciable.

    Commençons par nettoyer les scories du décorum. Crier en est une. Il est tout à fait acceptable d'abandonner le noeud du sujet si nous sommes incommodés par du criage. Je suis parfaitement convaincu qu'au moins un de vos chers philosophes m'approuve.

  49. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    > Vous avez laissé le sujet en discussion pour attaquer la personne de quelqu'un que vous ne connaissez pas et en prétendant que vous êtes, en passant j'en doute, d'une classe sociale supérieure!

    cest un peu normal quil laisse le sujet si son interlocuteur crie, vous ne trouvez pas?

  50. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    > Lire de la philo est pour les cégepiens en manque de guides.

    loooool cégepiens barbus plutôt. trop vrai ça. je ne sais pas pourquoi mais ceux qui se argumentent en pitchant des bribes de philosophes sont toujours des losers

  51. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    je crois que c'est un peu hypocrite d'affirmer quil y a ici sophisme ad hominem. c'est pas parce qu'on demande à son interlocuteur de ne pas crier qu'on fait nécessairement ce sophisme. c'est un peu facile comme raisonnement. Me a raison.

  52. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Me crée l'adhésion!
    Eh bien Me! Il semblerait que vous avez une adhésion. Vous m'en voyez ravi pour vous. Je crois bien que maintenant tous sont à même de constater votre classe. Bon succès et bonne continuation, nous avons tout à apprendre de vous!

    I.G.

  53. Me
    Me
    Je ne comprends pas. Si quelq'un me demande de ne pas crier, il est en train de m'attaquer personnelement?

    Ouf...
    Toute une logique.

  54. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : anonyme
    > > Vous avez laissé le sujet en discussion pour attaquer la personne de quelqu'un que vous ne connaissez pas et en prétendant que vous êtes, en passant j'en doute, d'une classe sociale supérieure!
    >
    > cest un peu normal quil laisse le sujet si son interlocuteur crie, vous ne trouvez pas?

    Non je ne trouve pas car je n'ai pas crié, c'est lui qui n'a pas trouvé quelque chose intelligente à dire et s'est mis à crier.

  55. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : anonyme
    > > Vous avez laissé le sujet en discussion pour attaquer la personne de quelqu'un que vous ne connaissez pas et en prétendant que vous êtes, en passant j'en doute, d'une classe sociale supérieure!
    >
    > cest un peu normal quil laisse le sujet si son interlocuteur crie, vous ne trouvez pas?

    Et puis quoi il n'est plus capable de répondre il vous a demandé de le faire à sa place?

  56. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > Je ne comprends pas. Si quelq'un me demande de ne pas crier, il est en train de m'attaquer personnelement?
    >
    > Ouf...
    > Toute une logique.

    Je n'ai pas crié je suis très calme car je connais bien le sujet alors que vous vous essayez de vous en sortir pour cacher votre ignorance.

  57. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > Je ne comprends pas. Si quelq'un me demande de ne pas crier, il est en train de m'attaquer personnelement?
    >
    > Ouf...
    > Toute une logique.

    Est-ce que vous savez pourquoi la femme est obligé de mettre un hijab et non pas l'homme?

  58. Me
    Me
    Ça écrit des mots en majuscules et ça dit ne pas crier. Ça connait les philosophes et ça ne connaît pas la netiquette. Pourant la deuxième est infiniment plus utile en 2009.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > Ça écrit des mots en majuscules et ça dit ne pas crier. Ça connait les philosophes et ça ne connaît pas la netiquette. Pourant la deuxième est infiniment plus utile en 2009.

      "La Cour suprême a déjà reconnu qu'une personne peut, en toute sincérité, s'imposer quelque chose à l'intérieur d'une religion comme LUI étant obligatoire sans qu'on aie à vérifier autre chose que la sincérité de cette croyance (Amselem)."
      Ça vous arrive d'écrire en majuscules et de crier ... Mon Dieu et votre classe sociale?

  59. Me
    Me
    >>> Je n'ai pas crié je suis très calme car je connais bien le sujet alors que vous vous essayez de vous en sortir pour cacher votre ignorance.

    Je suis entré dans quoi au juste?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > >>> Je n'ai pas crié je suis très calme car je connais bien le sujet alors que vous vous essayez de vous en sortir pour cacher votre ignorance.
      >
      > Je suis entré dans quoi au juste?

      Je ne sais pas je vous me faites pitié ce n'est pas votre journée aujourd'hui!

  60. Brad
    ...
    je crois que c'est un peu hypocrite d'affirmer quil y a ici sophisme ad hominem. c'est pas parce qu'on demande à son interlocuteur de ne pas crier qu'on fait nécessairement ce sophisme. c'est un peu facile comme raisonnement. Me a raison.

    Il s'agit clairement d'un tel sophisme. Eh oui, Me a été incommodé par des lettres majuscules. Il a pris peur devant une telle manifestation d'agressivité de la part de son adversaire !

  61. Me
    Me
    Bien-sûr que j'ai utilisé des majuscules. Toutefois la différence de classe entre vous et moi et que moi, si on m'aurait attiré l'attention sur ce fait, j'aurai tout de suite cessé, contrairement à vous à que je l'ai dit plusieurs fois. De surcroît, je ne pousse jamais l'hypocrisie jusqu'à affirmer, comme vous le faites, que je ne crie pas :) Continuez à vous abreuver de philo inutile.

  62. Weenie Me
    Weenie Me
    il y a 14 ans
    Me
    Me please stop your ridiculous practice of adding anonymous comments in order to find someone, anyone, to back your statements. It is a little childish to say the least

    • Ronald
      Ronald
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > Me please stop your ridiculous practice of adding anonymous comments in order to find someone, anyone, to back your statements. It is a little childish to say the least

      how do you know its him?

  63. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > Bien-sûr que j'ai utilisé des majuscules. Toutefois la différence de classe entre vous et moi et que moi, si on m'aurait attiré l'attention sur ce fait, j'aurai tout de suite cessé, contrairement à vous à que je l'ai dit plusieurs fois. De surcroît, je ne pousse jamais l'hypocrisie jusqu'à affirmer, comme vous le faites, que je ne crie pas :) Continuez à vous abreuver de philo inutile.

    Ce n'est pas moi qui fait des commentaires de philo c'est la personne qui signe I.G. Vous ne savez pas lire ou quoi? j'ai des connaissances très limitées en philo et,contrairement à vous, je n'ai pas l'habitude de parler de quelque chose que je ne connais pas .

    Bien sûr vous allez trouver des excuses pour vous mêmes, mais vous n'êtes pas crédible et vos arguments sont d'une faiblesse incroyable!

    J'ai utiliser les majuscules pour répondre au votre et pour souligner l'importance de certains mots pas du tout pour crier, si vous vous êtes senti agressé c'est probablement car vous n'aviez plus rien à dire.

    Et puis qu'est-ce que vous en savez de ma classe sociale pauvre petit!

  64. Me
    Me
    >> Et puis qu'est-ce que vous en savez de ma classe sociale pauvre petit!

    C'est un point d'interrogation qu'on met à la fin d'une question et non un point d'exclamation.

  65. Me
    Me
    > Je ne sais pas je vous me faites pitié ce n'est pas votre journée aujourd'hui!


    Je ne sais pas /// [je] vous me faites pitié /// ce n'est pas votre journée aujourd'hui!

    Trois phrases distinctes.
    Apprenez à séparer vos idées en utilisant les outils de la langue française.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > > Je ne sais pas je vous me faites pitié ce n'est pas votre journée aujourd'hui!
      >
      >
      > Je ne sais pas /// [je] vous me faites pitié /// ce n'est pas votre journée aujourd'hui!
      >
      > Trois phrases distinctes.
      > Apprenez à séparer vos idées en utilisant les outils de la langue française.

      Vous êtes ridicule et une vrai perte de temps. Go get a life!

  66. Me
    Me
    >>> Vous êtes ridicule et une vrai perte de temps. Go get a life!

    Une personne ne peut pas, logiquement, en-soi, être une perte de temps.

  67. Polaire
    Polaire
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > Une personne ne peut pas, logiquement, en-soi, être une perte de temps.

    Cette figure de style s'appelle la métonymie, une figure de style qui opère substitution entre, par exemple, le contenant et le contenu. "Boire une bonne bouteille" est logiquement impossible: on boit le contenu et non le contenant. Écrire d'une personne qu'elle est une perte de temps utilise le même procédé de substitution. On aurait pu tout aussi bien écrire "vous lire est une perte de temps".

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