Nouvelles

McCarthy interviendra pro bono en Cour Suprême dans le dossier Omar Khadr

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-10-07 08:00:00

Avocats sans frontières Canada, le Barreau du Québec et le Groupe d'études en droits et libertés de la Faculté de droit de l'Université Laval seront entendus comme cointervenants dans le dossier d'Omar Khadr.

La coalition, menée par ASF, a retenu les services du cabinet McCarthy Tétrault qui représentera pro bono la coalition dans le dossier Premier Ministre du Canada c. Khadr en Cour suprême du Canada. Les cointervenants ont en effet obtenu hier l'autorisation d'intervenir dans la procédure d'appel de la décision de la Cour d'appel fédérale rendue le 14 août 2009.

Les cointervenants plaideront notamment que la Cour d'appel fédérale n'a pas erré en confirmant l'ordonnance de rapatriement d'Omar Khadr rendue par le juge de première instance à titre de réparation pour la violation par le Canada de ses droits fondamentaux protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. Ils appuieront leur argumentation sur l'état du droit canadien en y apportant l'éclairage du droit international.

"ASF travaille à temps plein en matière de droits fondamentaux et d'application des conventions internationales protégeant les droits humains. Dans d'autres pays, nous faisons face à des violations graves des droits humains et nous agissons pour les prévenir ou y mettre fin. Bien que nous n'intervenions généralement pas dans des affaires impliquant le Canada, nous avons jugé que nous devions le faire dans ce cas-ci vu l'importance des questions soulevées et leurs conséquences potentielles sur l'ensemble des Canadiens", explique Me Pascal Paradis, directeur général d'ASF.

"L'affaire Omar Khadr touche au cœur de notre système démocratique. Il s'agit en effet de savoir si les droits d'un citoyen canadien détenu à l'étranger ont été violés par les autorités canadiennes et de déterminer quelles en sont les conséquences. Les chercheurs du GEDEL tenaient à appuyer ASF et le Barreau en offrant à la Cour leur expertise scientifique et pratique quant à l'interprétation à donner aux droits garantis par notre Charte dans ces circonstances", précise Me Fannie Lafontaine, membre du Conseil d'administration d'ASF et membre du GEDEL.

La coalition rappelle qu'Omar Khadr est un citoyen canadien qui a été capturé par les forces armées des États-Unis au cours d'un combat en Afghanistan alors qu'il avait 15 ans. Il était donc un enfant en vertu du droit international. Transféré en octobre 2002 à la base navale de Guantanamo Bay, à Cuba, il est depuis privé de sa liberté, en violation de plusieurs des droits protégés par le droit international, incluant les droits garantis aux mineurs. Omar Khadr a vraisemblablement été victime de traitements cruels, inhumains et dégradants, dont des actes allégués de torture. Le 23 avril 2009, la Cour fédérale a statué qu'en ayant participé aux interrogatoires d'Omar Khadr à Guantanamo, le Canada a violé la Charte canadienne des droits et libertés et a contrevenu à ses obligations internationales. La Cour fédérale a en conséquence ordonné le rapatriement immédiat d'Omar Khadr. Ce jugement a été confirmé par la Cour d'appel fédérale le 14 août dernier.
7288

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Jean
    Le prochain grand défi pour ASF sera de trouver des Jobs pour leurs membres. Première étape pour Pascal sera de se couper les cheveux.

  2. Me
    Me
    > Le prochain grand défi pour ASF sera de trouver des Jobs pour leurs membres. Première étape pour Pascal sera de se couper les cheveux

    Quel crétin

  3. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Jean
    donc seulement le fait d'être au chomage peut inciter quelq'un a faire du benevolat.
    wow.
    beau raisonnement

    CLAP ! CLAP !

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Real Jean
    Here’s better reasoning. I too would like to intervene in this file, pro bono, and present my arguments as a proud Canadian who is appalled that so much attention and sympathy is directed towards a person who left a democratic country to shoot at soldiers (and perhaps even kill a couple) of our most important ally in a war in which our own young men are dying. And if I were to intervene, I wouldn’t need McCarthy to do so on my behalf, since I possess the skills to do it myself. But the reason why I don’t do it is because I, unlike some people, have a job.

    Is that better?

  5. Me
    Me
    Based on Jeunes pour une civilisation chrétienne c. Theatre du Nouveau-Monde your interest would be denied. Go back to shoes shopping.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Jean
    > Le prochain grand défi pour ASF sera de trouver des Jobs pour leurs membres. Première étape pour Pascal sera de se couper les cheveux.

    Savoir de quoi l'on parle permet d'éviter d'écrire des bêtises

    Pour en savoir plus sur ASF et son équipe de direction: http://www.asfquebec.org/presentation.htm

    Pour en savoir plus sur Me Pascal Paradis: http://www.droit-inc.com/article1222-L-avocat-humanitaire&highlight=Pascal%20Paradis

  7. Fan de Me
    Fan de Me
    il y a 14 ans
    Shoe shopping...
    Encore une fois, Me frappe dans le mille! Il manie la jurisprudence et le sarcasme comme pas un. Bravo!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires